Le grand-duc de Luxembourg était à Linz à l’invitation d’Alexander Van der Bellen, Président fédéral de la république d’Autriche pour prendre part à la 16e réunion informelle des chefs d’État des pays germanophones. Cette fois, c’est la ville de Linz, capitale du Land de Haute-Autriche, au bord du Danube qui accueillait les hôtes à savoir outre le grand-duc de Luxembourg, le prince héritier Alois et la princesse héritière Sophie de Liechtenstein, le roi et la reine des Belges, Frank-Walter Steinmeier, Président de la République fédérale d’Allemagne et Ueli Maurer, Président de la Confédération suisse.

La 16e réunion informelle des chefs d’État des pays germanophones a débuté par une visite du « Ars Electronica Center », un centre d’arts électroniques construit en 1996 où les chefs d’État ont assisté à la présentation de différents projets issus des secteurs artistiques, scientifiques et économiques. Au programme figurait également une visite de la nouvelle exposition « Kompass – navigating the Future » qui met en valeur les changements dans notre vie quotidienne apportés par l’intelligence artificielle. La soirée s’est clôturée par un dîner offert par le président autrichien. 

Le lendemain, les chefs d’État se sont rendus en tram au « LENTOS Kunstmuseum », établissement qui compte parmi les plus importants musées d’arts moderne en Autriche. Cette année, le sujet retenu pour les discussions portait sur l’évolution des sociétés démocratiques à l’ère du numérique. (Source : Service communication Cour grand-ducale – © Cour grand-ducale / Sophie Margue – Merci à Bertrand Meyer)