unnameda

Le Kremlin symbolise le pouvoir absolu des princes de Moscou, puis des tsars, des dirigeants de l’URSS et enfin de l’Etat fédéral russe. « Kreml », en russe, signifie forteresse. Les 2235 mètres de muraille rouge du Kremlin et ses 19 tours abritent une « énigme drapée de mystère », comme disait Winston Churchill.

unnamedsz

D’après la légende, le boyard Koutchka et ses compagnons chassaient au bord de la Moskova, quand un aigle à 2 têtes saisit un sanglier et le déposa sur la colline dominant la Moskova. Impressionné, le boyard décida de fonder sur ce lieu une bourgade de chasseurs, qui allait prendre le nom du fleuve et devenir Moscou.
Le premières forteresses en bois furent bâties par le prince Youri Doldorouki, prince de Souzdal, pour se protéger des convoitises de son voisin le Prince de Novgorod, vers 1147. Au fil des siècles, au fil des princes de Moscou, puis des tsars, au fil des invasions mongoles ou napoléonienne, avec la révolution communiste, le Kremlin a connu maintes constructions, destructions, modifications.

C’est aujourd’hui une ville dans la ville, de 27,5 hectares, classée par l’Unesco depuis 1990. Une ville composée de palais, d’églises, le clocher d’Ivan le Grand, des cathédrales, un arsenal militaire, un Palais des Congrès, le palais présidentiel. Des édifices tous grandioses, des édifices de différentes époques.

unnamedaa

La place des cathédrales est une place entourée des monuments les plus anciens et les plus prestigieux du Kremlin, dont les 3 cathédrales du Kremlin : la cathédrale de l’Annonciation, la cathédrale de l’archange Saint Michel et la cathédrale de la Dormition.
Ces 3 cathédrales ont été bâties sur ordre d’Ivan III, grand prince de Moscou, pour marquer l’accession de Moscou au statut de siège de l’orthodoxie russe.  Ivan III a joué un rôle important dans l’unification et l’indépendance de l’Etat russe en affaiblissant le joug tartaro-russe et en rassemblant la plupart des terres russes sous son pouvoir. (merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)

Demain : la cathédrale de l’Annonciation