unnamedrfe

Dormition, pour l’église orthodoxe est l’équivalent de  » l’Assomption ». C’est la plus ancienne des cathédrales puisqu’elle date de 1475, bâtie par l’architecte italien Aristolile Fioravanti.  Il s’est inspiré de la cathédrale de la Dormition de la ville de Vladimir dont Ivan III était prince, mais l’architecture de la cathédrale comporte aussi des motifs de la Renaissance italienne. La cathédrale est couronnée de 5 coupoles.

unnamedrez

La porte d’entrée, la principale, était utilisée pour les processions du tsar. Au dessus de la porte, il y a l’image de la Sainte Vierge de Vladimir.

La cathédrale de la Dormition est la nécropole des métropolites et patriarches russes. Elle a été aussi le lieu de sacre de monarques, d’élections et intronisations des chefs d’église.
En 1547, Ivan IV a été le premier tsar a y être sacré. En 1613, ce fut  le sacre de Michel 1er, 1er tsar de la dynastie Romanov et, en 1896, le couronnement de Nicolas II, dernier tsar de Russie.

Des cérémonies et rituels historiques eurent lieu dans la cathédrale de la Dormition. Des mariages royaux y furent célébrés : Vassili III et Héléna Glinka, Ivan IV et Anastasia Romanova. En 1744, la princesse allemande Sophie Von Anhalt-Zerbst se convertit à la religion orthodoxe, elle deviendra Catherine II la Grande.

unnamedrf

En 1812, Alexandre 1er baisa les reliques de la cathédrale et fit un voeu de repousser Napoléon.  A noter que les offices de ces 3 cathédrales ont été suspendus entre 1918 et 1990, période pendant laquelle elles ont été transformées en musée. Actuellement, les offices n’ont lieu que les jours de fêtes dans les cathédrales du Kremlin. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)