serge31

Le Monastère La Laure de la Trinité Saint Serge se trouve à Serguei Possad, à 70 km au Nord-Est de Moscou. Il fut fondé au milieu du XIVème siècle par le moine Serge de Radonège, devenu ensuite le plus grand Saint de l’ancienne Russie. Au cours de l’année 2014, le monastère a célébré les 700 ans de la naissance de Saint Serge.

serge3

En 1380, le Grand Prince de Moscou, Dimitri de Don, vint voir Serge pour chercher sa bénédiction avant la bataille décisive contre les tatars qui opprimaient la Russie. Le 8 septembre 1380, béni par Serge, il remporta la grande bataille Koulikovo. Depuis lors, tous les grands princes de Moscou ont pris ce monastère sous leur protection.

serge22

La cathédrale de la Sainte Trinité fut bâtie en 1422. C’est dans cette cathédrale que se trouvent les reliques de Saint Serge, que les Russes viennent vénérer en masse.

serge28

La cathédrale de la Dormition de la Sainte Vierge fut construite entre 1559 et 1585, financée par le tsar Ivan IV.

serge10

Vers le milieu du XVIème siècle, lorsque Moscou s’entoura d’une ceinture de villes fortifiées, le monastère de la Trinité Saint Serge devint une place forte. Ses murs d’enceinte ont trois rangées de combat, ils datent d’Ivan IV. Les tours ont été ajoutées au XVIIème siècle, après le siège du monastère par les troupes polonaises et lituaniennes.

serge5

serge8

En 1605, Boris Godounov fut inhumé au monastère de Serguei Possad. Sa tombe imposante se trouve devant l’entrée de la cathédrale de la Dormition.

serge19

En 1682, se sauvant de la révolte des streltsys, Pierre le Grand vint s’abriter au monastère, et une nouvelle fois en 1689 lors de la révolte inspirée par la régente Sophie, sa demi-sœur.

serge12

serge13

Pour son salut, Pierre 1er remercia le monastère avec de l’argent et des objets précieux.

serge16

Le Palais des tsars a été bâti à la fin du XVIIème siècle pour les pèlerins des familles de tsars.  serge9

serge18

En 1744, l’impératrice Elisabeth qui visitait souvent le monastère lui a conféré un titre d’honneur : La Laure.

serge33

Le clocher du monastère est un des plus haut de Russie. Sa hauteur est de 88 mètres. Sa construction a duré trente ans, entre 1740 et 1770. (Merci à Agnès pour ce reportage)