nunnamed

A l’intérieur de la cathédrale d’Oslo, le monogramme H7 tient une place majeur puisqu’il est inscrit au centre de la loge royale. H7 était le monogramme du roi Haakon VII, qui a régné sur le royaume de Norvège de 1905 à 1957.

Le roi Haakon VII était né prince Charles de Danemark, second fils du futur Frederik VIII et petit-fils de Christian IX de Danemark. 

Après la dissolution de la Suède et de la Norvège en 1905, un comité du gouvernement norvégien vit en lui un candidat privilégié car il avait un fils qui pouvait lui succéder. De plus, son épouse, Maud, appartenait à la famille royale britannique puisqu’elle était la fille d’Edouard et Alexandra, prince et princesse de Galles. Pour une Norvège nouvellement indépendante, il était intéressant d’avoir comme roi le beau-fils du futur Edouard VII et nouer des liens privilégiés avec un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais.

Le 9 avril 1940, la Norvège fut envahie par les troupes allemandes par la mer et les airs, le roi Haakon VII refusa cependant de nommer un ministre d’État nazi.

nunnamed1

Le 7 juin, les forces anglaises l’évacuèrent à Londres où il forma un gouvernement en exil. Les Allemands le sommèrent d’abdiquer sinon les jeunes norvégiens seraient envoyés en camp de concentration, mais il ne céda pas.

Il fut ainsi un symbole de la résistance contre l’occupation allemande. Les résistants norvégiens firent du monogramme H7 le symbole de la résistance norvégienne, Ils témoignaient avec ce symbole leur soutien et leur fidélité envers leur roi exilé. La Norvège était le seul pays où les initiales du chef d’Etat étaient devenues un symbole de résistance.

Malgré les risques d’emprisonnement pendant l’occupation en Norvège, le monogramme a été dessiné sur des murs, des maisons, dans la neige, à l’intérieur de magasins, dans l’art illégal, et même gravés sur des pièces qui ont été confisquées par les nazis.

Un H7 humain avait été formé à l’occasion du premier évènement de saut à ski après-guerre, et le symbole a été gravé sur des pièces de monnaie commémoratives de la seconde guerre mondiale. (Merci à Agnès pour ce reportage)