La princesse Nora de Liechtenstein, âgée de 66 ans, est la fille des regrettés prince Franz Josef et princesse Gina de Liechtenstein, soeur du prince régnant Hans Adam. La princesse est veuve depuis 15 ans de Vicente Sartorius, marquis de Marino, père d’Isabel Sartorius qui fut autrefois la petite amie du roi Felipe d’Espagne.

De leur union est née Maria Teresa, une jeune femme qui travaille aujourd’hui pour le groupe Estée Lauder à New York. La princesse Nora qui est la marraine de la princesse Laetitia Maria de Belgique, vit toujours à Madrid et passe de longues périodes dans sa résidence de campagne de Valdeparajes de Tajo en province de Cacerès. Cette finca comme on dit en espagnol a été achetée par la princesse et son époux en 1988 quelques mois avant leur mariage à Vaduz. La propriété compte 250 hectare avec une faune très diversifiée

Comme elle l’explique dans un entretien au journal espagnol « ABC », le rendement initial des productions fut désastreux. Le couple avait misé sur la production par les olives et les vaches du domaine. Après la mort du marquis de Marino, la princesse fit la connaissance d’un expert autrichien en permaculture, ce qui a désormais permis au domaine d’être correctement irrigué. Aujourd’hui, la culture de la sauge, du romarin, de la lavande, du thym, de la menthe et d’autres plantes aromatiques. De là, l’idée de développer des produits cosmétiques bio qui sont actuellement testés avec succès par des dermatologues sur des personnes ayant des graves problèmes de peau ou sur la peau de personnes ayant subi de lourdes chimiothérapies. (Merci à Anne – Copyright photo d’archives : Getty images – source : ABC)