L’ile grecque de Corfou, avec ses lauriers-roses et ses cyprès, fut l’un des refuges préferrés de l’impératrice Elisabeth d’Autriche: son escale favorite! Le Palais Achilleion de Corfou est encore à ce jour intimement associé à l’impératrice Elisabeth d’Autriche dite Sissi. Voyageuse effrénée, l’impératrice fait plusieurs séjours en Grèce dont elle parle d’ailleurs couramment la langue moderne et ancienne.

En 1888, elle décide de faire construire un palais à l’emplacement de la villa Vraila qu’elle a achetée à un ami corfiote. Le chantier du Palais Achilleion rendant hommage au héros antique Achille peuvent débuter. Il prendra fin en 1891. La maison est décorée en partie de mobilier venant de Vienne mais aussi de sculptures rachetées au prince Borghèse.

L’impératrice y séjourne chaque année plusieurs semaines au printemps. L’empereur François Joseph et l’archiduchesse Marie Valérie viendront la rejoindre en une occasion. A la mort de l’impératrice, c’est sa fille l’archiduchesse Marie Valérie qui hérite du palais. Toutefois, elle ne s’y intéresse pas et les lieux sont laissés à l’abandon. L’empereur d’Allemagne qui est fasciné par l’endroit et ses jardins depuis sa construction, souhaite l’acquérir mais il ne parvient pas à un accord financier avec l’archiduchesse Marie Valérie. Finalement en 1907, il en devient le propriétaire.

Comme au temps où le bien était la propriété de l’impératrice, il est possible de le visiter lorsque son propriétaire est absent. Pendant la Première Guerre Mondiale, l’Achilleion est transformé en hôpital militaire.

En 1925, l’Etat grec nationalise la demeure en guise de réparation de guerre. Au milieu des années 30, il devient un musée de la ville de Corfou. La Deuxième Guerre Mondiale transforme le palais en quartier-général militaire.

Le bâtiment n’a eu de cesse de se dégrader au fil des dernières années. Début des années 60, il accueille le premier casino grec. Depuis, l’Achilleion qui est ouvert au public, a accueilli des réunions de l’Union européenne. La demeure, rythmée par des terrasses, domine la mer et constitue un lieu de visite fascinant. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : DR)