petersbourg52

Le palais Catherine se trouve à 25 kilomètres de Saint-Petersbourg, dans la ville de Pouchkine, anciennement appelée Tsarskoïe Selo (le village du tsar).

petersbourg55

Pierre 1er avait offert ce domaine à son épouse, la tsarine Catherine 1er, qui fit bâtir un petit château. En 1752, l’impératrice Elisabeth 1er, fille de Pierre le Grand et Catherine 1er, fit appel à l’architecte italien Francesco Bartolomeo Rastrelli pour le transformer en un palais grandiose, ‘pour la seule gloire de la Russie’.

petersbourg58

Le palais fut achevé en 1756 et Elisabeth le baptisa ‘le palais Catherine’ en l’honneur de sa mère. De style baroque, la façade fait 300 mètres de long. Les murs de façade de couleurs bleue furent décorés de stucs, dorures et colonnes. Deux pavillons se dressent de chaque côté. Celui de droite est une chapelle ornée de cinq coupoles à bulbes.

petersbourg53

petersbourg60

Au cours de son règne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Catherine II agrandit le palais existant, aménagea le parc de 300 hectares avec des travaux d’embellissement et elle enrichit les collections impériales.

petersbourg51

Le poète Alexandre Pouchkine étudia de 1811 a 1817 dans le lycée de Tsarskoïe Selo, fondé par Alexandre 1er et installé dans une aile du palais. Pouchkine revint au palais quelques années plus tard, avec sa jeune épouse, fréquenter les bals de l’empereur Nicolas 1er.

petersbourg62

Le palais a été gravement endommagé au cours de la seconde guerre mondiale, il est rénové depuis les années 70. (Un grand merci à Agnès pour ce reportage)