Il est, depuis deux siècles, la résidence officielle de la famille royale de Danemark à Copenhague. Les quatre palais qui composent Amalienborg sont dus à la volonté du roi Frédérik V qui souhaitait commémorer le tricentenaire de l’accession au trône de Danemark de la dynastie des Oldenbourg en la personne du roi Christian Ier. Les terrains de construction avaient été donnés à quatre riches nobles avec l’obligation pour eux de bâtir quatre palais identiques dessinés par l’architecte de la Cour Nicolai Eigtved.

 

Leur construction s’effectua de 1750 à 1760 autour d’une place octogonale sur laquelle se dresse, depuis 1768, la statue de Frédéric V, réalisée par un sculpteur français, François-Joseph Saly. Cependant, après l’incendie du palais de Christiansborg, le 26 février 1794, la famille royale a racheté l’ensemble palatial, et s’y est installée. Au fil des années, différents souverains et leurs familles ont résidé dans les quatre parties du palais.

 

Le palais Christian VII (à droite) ou palais Moltke a été construit dans les années 1750-1754 pour le Grand Maréchal de la Cour A.G.Moltke. Le roi Christian VII acheta le palais après l’incendie de Christiansborg.

Après la mort de Christian VII en 1808, le roi Frédérik VI utilise le palais pour le personnel de la Cour. Le Ministère des Affaires étrangères l’utilisa également. Après 1885, le palais ne sera plus utilisé que pour loger des invités de marque ou pour des occasions officielles.

Le palais a néanmoins servi de résidence au roi Frédérik IX et à la reine Ingrid, ainsi qu’aux souverains actuels, lors de la restauration de leurs palais respectifs. De 1971 à 1975, un jardin d’enfants y a également été installé pour les princes Frédérik et Joachim.

Aujourd’hui, il sert surtout aux grandes réceptions officielles comme par exemple les visites de chefs d’états étrangers.

 

Ce palais est sans doute le plus richement décoré. Il comprend notamment un magnifique vestibule de marbre. Le premier étage possède un grand nombre de pièces destinées aux réceptions, dont la plus belle est la salle des chevaliers avec des lambris de Louis-Augustin Le Clerc, des stucs de Fossati, et des peintures murales de Gustaf Pilo. A la mort de Nicolai Eigtved, ce fut l’architecte français Nicolas Jardin qui termina la décoration du palais.

 

Le palais Christian VIII ou palais Levetzau a été construit par le conseiller Christian Frédérik Levetzau dans les années 1750-1760. Le prince héritier Frédérik acheta le palais en 1794. L’architecte et peintre Nicolai Abildgaard entreprit la rénovation du palais dans le style empire de l’époque. A la mort du prince héritier Frédérik en 1805, le prince Christian hérita du palais. En 1839, il devint roi sous le nom de Christian VIII et le palais porta alors son nom.

Le roi Christian VIII mourut en 1848 et la reine Caroline Amélie en 1881. En 1885 le Ministère des Affaires étrangères occupa une partie du palais, avant que le prince héritier Christian et la princesse Alexandrine y emménagent. Après la mort du roi Christian X en 1947, le prince héritier Knud s’y installa.

En 1980, la Direction des bâtiments civils et des palais nationaux entreprit la restauration du palais, aménageant un appartement pour le prince héritier, des locaux pour la bibliothèque de la Reine, ainsi que pour le musée de la dynastie des Glücksbourg.

 

Le palais Frédérik VIII ou palais Brockdorff a été construit dans les années 1750-1760 pour le baron Joachim Brockdorff. Le baron mourut en 1763 et le Grand Maréchal de la Cour A.G. Moltke acheta alors le palais, avant de le revendre, deux ans plus tard, au roi Frédérik V.

A partir de 1767 le palais devint une école militaire. Il fut ensuite la résidence de plusieurs membres de la famille royale. Le palais pris le nom du roi Frédérik VIII lors de son accession au trône en 1906.

 

En 1934 le palais fut restauré et le couple héritier de l’époque le prince Frédérik (Frédérik IX) et la princesse Ingrid s’y installèrent. La reine Ingrid y habita jusqu’à sa mort en novembre 2000. Après une restauration complète, il est devenu la résidence officielle du prince héritier Frédérik et de la princesse Mary dans la capitale.

 

La construction du palais Christian IX ou palais Schack commença en 1750. Mais pour des raisons financières, le conseiller Severin Løvenskiold qui l’avait commandé, dut en interrompre la construction en 1754. La comtesse Anne Sophie Schack racheta le palais. Après l’incendie de Christianborg, le palais Schack fut acheté par le prince héritier Frédérik ( Frédérik VI). Le Palais est relié au palais Moltke, où sont données les réceptions officielles, par un passage construit au niveau du premier étage, surplombant la rue et supporté par 8 colonnes ioniques.

Le prince héritier Frédérik qui régnait à la place de son père malade depuis 1784, devint roi en 1808 sous le nom de Frédérik VI. Après sa mort en 1839 le palais fut utilisé par l’administration judiciaire et par le ministère des Affaires étrangères.

Le palais fut mis à la disposition du roi Christian IX en 1863. Celui que l’on appela le « beau-père de l’Europe », habita le palais qui porte son nom jusqu’à sa mort en 1906.

Le palais fut restauré en 1967 pour servir de résidence à la princesse Margrethe et au prince Henrik, les actuels souverains, qui continuent d’y résider pendant l’hiver. (Merci à Francky pour cet article – Copyright photos : Francky et DR)