Le palais de Beylerbeyi est situé sur la rive asiatique d’Istanbul. Le palais a été érigé à la demande du sultan Abdülaziz en 1865 après qu’un violent incendie ait ravagé un palais en bois utilisé comme pavillon d’été par les sultans. C’est l’architecte ottoman Sarkis Balyan qui réalisa les plans du palais. De style rococo et en marbre, le palais est idéalement situé au bord du Bosphore et est entouré de bassins et jardins.

Le palais se constitue d’un rez-de-chaussée où étaient localisées les cuisines et les pièces du personnel et de deux étages. Une trentaine de pièces et salons composent le palais de Beylerbeyi. A noter que les sols sont recouverts de nattes de paille qui protégeaient les occupants de la chaleur en été et du froid en hiver.  

Aux étages, on peut admirer d’imposants vases en porcelaine ainsi que de superbes lustres en cristal de Bohême. On y trouve aussi une salle à manger ce qui est une première puisque ce n’était jusque là pas dans les usages. Le palais de Beylerbeyi était la résidence d’été des sultans ottomans

Mais le palais a aussi servi pour accueillir des personnalités étrangères en visite à Istanbul dont le roi du Monténégro, le shah d’Iran, des membres de la famille royale de Serbie,… L’impératrice Eugénie séjourne à Beylerbeyi en 1869 lors de son voyage en direction du Canal de Suez. A son retour en France, elle fait réaliser des copies des fenêtres du palais aux Tuileries.   

Le sultan Abdulhamid II vit en captivité au palais de Beylerbeyi de 1912 à sa mort en 1918. Aujourd’hui, le palais est ouvert au public mais se visite uniquement avec un guide. Les superbes jardins en terrasse où sont plantés des magnolias, peuvent aussi être loués pour des réceptions. (Photos : Office du Tourisme turc – D.R.)