C’est en 1735-1745 que le roi Christian VI fit construire le premier château de Christiansborg après avoir ordonné la destruction d’un château datant du Moyen-âge situé au même endroit. Le premier château de Christiansborg brûla en 1794. Le deuxième fut terminé en 1828 mais fut également détruit par un incendie en 1884.

C’est de 1907 à 1928 qu’a été construit l’actuel Christiansborg inauguré par leroi Christian X. Il englobe les écuries royales et le théâtre de la cour, vestiges du premier palais. Les ailes concaves qui précédaient le palais baroque encadrent toujours la cour d’honneur du palais qui est construit sur une île, l’île du château, et à laquelle on accède par un joli pont baroque du XVIIIe siècle.

Le palais actuel ne servit jamais de résidence royale et abrite aujourd’hui le Folketing, le Parlement danois, les bureaux du Premier ministre, la cour suprême et les salons de réception royaux. Il est précédé de la statue équestre de Frédéric VII (1808-1863).

Les pièces d’apparat de Christiansborg sont au premier étage. Elles sont utilisées par les Souverains actuels pour certaines réceptions officielles, les cérémonies de présentation des vœux, les diners de gala et les cérémonies de remise des lettres de créance des ambassadeurs étrangers.

C’est par l’escalier royal que l’on accède aux pièces d’apparat. La salle du trône est aménagée dans une salle en ellipse. Son plafond représente la bataille de Lyndanisse en Estonie en 1219 lorsque, selon la légende, l’actuel drapeau du Danemark, le Dannebrog, descendit du ciel.

La salle des repas de gala est décorée de 3 fresques murales représentant les rois Christian VI, Frederik VI et Christian VIII. Les pièces d’apparat sont richement décorées d’objets d’art dont certains ont été sauvés des deux incendies, et d’autres acquis plus récemment, comme par exemple les tapisseries des Gobelins réalisées par Bjørn Nørgaard.

La salle d’Alexandre est très richement décorée, avec notamment la frise en marbre de Bertel Thorvaldsen qui représente l’entrée d’Alexandre le Grand dans Babylone. Le palais de Christiansborg a accueilli, entre autre, l’une des réception précédant le mariage du prince héritier, Frédérik avec Mary Donaldson. (Merci à Francky pour cet article – Copyright photos : Francky & DR)