Situé à 3 kilomètres de Yalta en Crimée, le palais de Livadia est aujourd’hui utilisé par les autorités de la république d’Ukraine. Jadis, il fut le lieu de villégiature estivale de la famille impériale de Russie et en particulier du tsar Nicolas II et de sa famille qui appréciaient tout particulièrement le climat de la région.

A la base, c’est le tsar Alexandre II qui acheta le terrain et fit ériger un palais, un plus petit ainsi qu’une église. L’empereur Alexandre III aimait venir s’y reposer et y décéda en 1894.

En 1911, après deux années de travaux sous les ordres de l’architecte Krasnov afin d’y apporter toutes les commodités nécessaires (entre autres l’éléctricité et le téléphone), fut inauguré le nouveau palais d’inspiration « Renaissance » construit avec du marbre de Carrare. Le palais comprenait plus d’une centaine de pièces.

La famille impériale venait y passer ses étés en famille. Après la chute des Romanov, les lieux abritèrent une maison de repos mais tout le mobilier et les objets de valeurs furent pillés ou détruits.

Lors de la Conférence de Yalta en 1945, la délégation américaine avec à sa tête Franklin Roosevelt y séjourna. (Merci à Patricio)