Le Palais de Marivent est situé dans la zone de la Cala Major à Palma de Majorque. Il a été construit au début des années 20 par l’architecte Guillem Forteza Pinya. Les lieux ont ensuite été habités par le peintre Juan de Saridakis. A sa mort, sa veuve céda le palais à la province des Baléares afin d’en faire un musée où seraient exposées les oeuvres de l’artiste.

Toutefois, en 1973, le bien fut mis à disposition de Juan Carlos et Sophie d’Espagne par les autorités de l’île. Auparavant, la famille royale espagnole avait pour habitude de passer les vacances d’été sur la côte de Cantabrie dans les palais de Miramar à Saint Sebastien ou de La Magdalena à Santander.

Contrairement au Palais de la Almudaina de Palma de Majorque qui fait partie du patrimoine national et est l’une des résidences royales, le Palais de Marivent appartient aux autorités de l’île.

Chaque année, la famille royale espagnole y passe ses vacances d’été. Des hôtes de marque y ont été reçus depuis le milieu des années 70. Ainsi, le prince et la princesse de Galles avec leurs deux fils sont venus à 4 reprises, Madame Obama vient d’y être conviée pour un déjeuner, la famille royale de Grèce, y fut aussi souvent l’hôte.

Depuis quelques années, il est devenu habituel que les souverains y séjournent quelques jours au moment de Pâques. Le Palais est devenu au fil des naissances dans la famille royale, un peu exigu que pour accueillir tous ses membres. Le prince des Asturies et sa famille logent dans une autre villa « Son Vent ». (Merci à Patricio – Copyright photos : D.R. – Source : site des Baléares)