Le Palais de Miramar est situé à Saint Sebastien au Pays basque espagnol. Cette ancienne résidence royale a été construite sur base des plans de l’architecte anglais Selden Worbum et inaugurée ne 1893. Elle est idéalement située dans la baie dite de la Concha. Saint Sebastien est devenu le lieu de prédilection des vacances d’été de la famille royale espagnole sous la régence de la reine Maria Christina, veuve du roi Alphonse XII et mère du roi Alphonse XIII. Cette présence royale a impulsé le développement touristique et immobilier de la région. Le palais de style anglais a été agrandi d’un pavillon en 1920.

A la mort de la reine Maria Christina, le Palais de Miramar revient à son fils le roi Alphonse XIII. Avec le départ en exil de la famille royale en 1931, le palais fait l’objet d’une expropriation par l’Etat espagnol puis est donnée en gestion à la mairie. Mais en fin de compte, le Palais de Miramar et son domaine sont restés entre les mains des enfants du roi Alphonse XIII. Dans les années 60, le domaine est vendu par parcelles par le comte de Barcelone et ses frères. Le palais sera quant à lui vendu en 1972 par le comte de Barcelone à la mairie de Saint Sebastien.

Les différents salons tels qu’agencés au temps où la famille royale y passait ses moments de villégiature, sont restés intacts. Les vastes jardins sont ouverts au public et accueillent chaque été des concerts. Ces dernières années, le palais de Miramar est devenu le siège des cours d’été de l’Université du pays basque et de l’école de musique du Pays-Basque. (Copyright photos :  site du Palais de Miramar – Article dédié à Chantal)