Le palais de Niavaran est situé au nord de Téhéran. Au sein du complexe de Sa’dabad qui s’étend sur plus de 9.000 m² et est composé de 18 bâtiments. Sous le règne du Shah d’Iran, la famille impériale en avait fait sa résidence. La mère de l’impératrice Farah, vivait également à Niavaran.

Le palais principal est l’œuvre de l’architecte iranien Mohsen Foroughi. Les décorations intérieures de style post art islamique, les plancher, les carrelages ont été confiés à des artisans iraniens. Le Palais comprenait outre les appartements privés de la famille impériale, une vaste bibliothèque, une salle de conférence, le secrétariat des souverains, une salle où étaient entreposés les costumes militaires du Shah et un cinéma privé.

Le troisième étage était exclusivement réservé aux appartements privés. Le prince héritier Reza devenu adulte, quitta le palais pour un pavillon indépendant.

La famille impériale quitta le palais lors de son départ en exil en 1979. Aujourd’hui, le complexe qui se niche au cœur d’un vaste parc, abrite un cinéma, une bibliothèque, un centre culturel, un centre historique et différents musées en partie accessible au public. (merci à Marie Françoise – Copyright photo : DR)