Le Palais de Tatoi est situé à 15 kilomètres d’Athènes dans un vaste parc de plus de 3.000 hectares au pied du mont Parnès. Le palais est à l’abandon depuis plusieurs années. C’est dans le parc de Tatoi que sont enterrés des membres de la Famille royale grecque dont les rois George I, Alexandre I, Constantin I, Georges II et Paul I. La reine Fréderika, veuve du roi Paul I, y fut inhumée en 1981, la famille royale ayant reçu l’autorisation de fouler le sol grec l’espace de quelques heures.

Plusieurs membres de la famille royale y sont nés dont le roi Georges II, la princesse Cécile (soeur du duc d’Edimbourg) ou encore le prince Paul, fils du roi Constantin et de la reine Anne-Marie.

Le palais de Tatoi a été au centre d’une âpre lutte entre le gouvernement grec et le roi Constantin. Ainsi, l’Etat a pris possession du palais (déjà bien à l’abandon) au milieu des années 90 et en est devenu propriétaire suite à une expropriation en 2002. La Cour européenne de Justice a tranché le litige, contraignant l’Etat à verser une indemnité au roi Constantin pour le palais de Tatoi et d’autres biens. Une décision qui n’a pas satisfait le roi Constantin et sa famille, désireux de pouvoir récupérer le palais où se trouve également la nécropole des membres de la famille royale.

Fin 2008, le gouvernement grec a indiqué avoir débloqué la somme de 800.000 euros en vue de débuter des travaux de restauration et de redonner le lustre d’antan au palais qui serait ouvert au public. Affaire à suivre…