Madrid juin 2015 012

Le Palais de Zurbano se situe rue Zurbano, 5-7 à Madrid entre les élégants quartiers de Chamberi et de Salamanca. C’est là que vit le jour le 11 juin 1928 dona Fabiola de Mora y Aragon, fille du marquis et de la marquise de Casa Riera, des proches du roi Alphonse XIII d’Espagne et de sa famille.

Madrid juin 2015 013

C’est dans cette belle demeure que dona Fabiola a grandi avant que la famille ne s’exile au moment de la guerre civile en Italie, à Paris et à Lausanne. Fabiola retrouva le Palais de Zurbano au retour de la famille en Espagne.

Madrid juin 2015 014

Elle y vécut jusqu’à l’annonce en 1960 de ses fiançailles avec Baudouin I, cinquième roi des Belges. Les télévisions belges et européennes se pressèrent alors devant les grilles de ce palais madrilène pour voir où vivait la future reine, très appréciée dans le quartier.

Madrid juin 2015 015

Aujourd’hui, le Palais de Zurbano est une propriété de l’Etat espagnol et abrite un ministère. Il n’est pas possible de prendre des photos de la façade intérieure ni de pénétrer dans la cour intérieure. L’endroit très bien entretenu, a visiblement gardé tout son caractère architectural et son charme d’antan.

Madrid juin 2015 016

Une plaque commémorative inaugurée en 1992, rappelle que c’est en ces lieux que la reine Fabiola vit le jour.