Le Palais du Pharo est situé sur la côte Ouest de la ville de Marseille, il domine le Vieux Port. En 1852, Napoléon III effectue une visite à Marseille et fait part de son souhait de « posséder une demeure avec les pieds dans l’eau ». En 1855, la ville de Marseille lui offre ces terrains. Rapidement, il va s’avérer difficile de pouvoir y ériger un projet architectural car les terrains sont très escarpés et enclavés.

La première pierre n’est posée qu’en 1858. L’idée initiale était de prendre modèle sur le château de Biarritz même si ici à Marseille la superficie au sol est bien plus importante. Lors du renversement de Napoléon III en 1870, le Palais du Pharo est à peine achevé et n’est pas encore meublé. L’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie ne séjourneront jamais dans ce qui allait être une résidence impériale.

A l’époque, plus de 1.500.000 francs furent engloutis dans ce projet. Lors de la révolution , la population a détruit tous les signes napoléoniens qui figuraient sur le bâtiment et ses grilles. A l’issue d’un long procès, l’impératrice Eugénie récupéra le Palais du Pharo mais l’offrit en 1884 à la ville de Marseille.

Depuis, le Palais du Pharo a abrité un hôpital pour personnes souffrant du choléra, le premier institut anti-rabique, l’institut des médecines tropicales du service santé des armées françaises, la faculté de médecine de Marseille,… Aujourd’hui, il appartient à la ville de Marseille et accueille un important centre de congrès ainsi que la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (CUMPM). Des travaux vont permettre de transformer les étages supérieurs en salles de conférence. Marseille a été désignée Capitale européenne de la Culture en 2013. De nombreuses manifestations culturelles devraient donc s’y tenir. (Merci à Lisa L. – Copyright photos et sources : site du Palais du Pharo)