molke31

Le palais Moltke fut construit en 1702 et agrandi en 1878 et 1932. Il se trouve entre la place principale « Kongens Nytorv » et la place « d’Amalienborg », face au « Odd Fellow Palae », il couvre l’angle de Bredgade et Dronningens Tvaergade.

momo3

D’architecture baroque, il a été parfaitement restauré et il est le lieu maintenant de conférences, séminaires, banquets et célébrations diverses au coeur de Copenhague.

Il héberge, dans son sous-sol, le restaurant AOC, qui a une étoile au guide Michelin.

momo4

Il tient son nom Moltke depuis 1852, date à laquelle le premier Premier Ministre sous la Monarchie constitutionnelle, Adam Wilhelm Moltke, l’a acheté.

Le fils illégitime de roi Frederik III avait acquis une grande maison sur cet emplacement en 1680, il l’a faite détruire puis bâtir ce petit palais.

momo7

Ses descendants le gardèrent jusqu’en 1762 avant de le revendre. Il changea encore 2 fois de propriétaires, dont les riches armateurs Frédéric de Coninck et Reiersen.

momo8

En 1794, le Palais de Christianborg brûla une première fois. La famille royale élut alors domicile dans les 4 palais d’Amalienborg, qu’elle acheta à leurs riches propriétaires nobles. Mais la Reine Juliana Maria, veuve du roi Frederik V, acheta ce petit palais et y vécut jusqu’à sa mort deux ans après, lors d’un séjour estival à Fredensborg.

momo10

Le palais devint alors la propriété d’un riche marchand allemand, Constantin Brun, administrateur royal de commerce, et devint un Salon ou affluaient les écrivains et artistes danois et internationaux.

momo11

En 1836 et 1852, il changea encore de mains. En 1852, Moltke, qui avait été Premier Ministre pendant 4 ans, l’acheta car il cherchait un lieu prestigieux pour sa riche famille qui n’avait plus de logement décent depuis qu’elle avait cédé à la famille royale un des 4 palais d’Amalienborg. Ce palais (d’Amalienborg) s’appelait alors « Moltkes Palae » et le nom fut transféré à leur nouveau palais.

momo12

 

Il resta dans la famille Moltke pendant plusieurs générations jusqu’en 1930, date à laquelle il fut vendu à son propriétaire actuel « Craftsmen’s Guild in Copenhagen ».

momo5

momo6

Au 1er étage, il y a une immense salle, le « Hall doré », et 6 autres salons dont le « Dronninggaard Salon », décoré de tableaux peints par l’artiste Erik Pauelsen à la fin du 18ème siècle. (Merci à Agnès pour ce reportage – source : moltkes.com – Article dédié à Francky)

momo13