Le palais « Mon Repos » se situe sur l’île de Corfou, à 3 kilomètres de la ville de Corfou en haut d’une colline, dans une zone considérée comme le centre archéologique de l’île. Autrefois appelée Paleopolis, cette région se nomme à présent Kanoni. Le palais fut construit entre 1828 et 1831 par le gouverneur britannique des îles ioniennes, Sir Frederik Adam. Il s’agissait de sa résidence d’été. La construction débuta sous l’impulsion de sa femme Diamantina Palatianou, de 20 ans sa cadette et originaire de Corfou. Les architectes consultés semblent avoir été Jean Xronis de Corfou et l’Anglais Sir George Whitmore. Le bien est de style néoclassique anglais. De grandes cheminées en marbre blanc décoraient les pièces.

Sir Adams appelait la résidence le « Casino ». Nommé en 1832 à Madras en Inde, il n’en profite que quelques mois. Le palais devint la résidence officielle d’été des représentants de Londres. Il accueille brièvement le siège de l’école des Beaux Arts en 1833. Dès 1834, les jardins sont ouverts au public.

Après l’annexion des îles ioniennes au royaume de Grèce en 1864, le palais est offert au roi George I qui lui donne le nom de « Mon Repos ». Le souverain achète progressivement divers lopins de terres jouxtant le palais jusqu’à créer un domaine de plus de 250 hectares. Les jardins de « Mon Repos » étaient réputés pour la diversité des plantes et des arbres (2000 espèces différentes) provenant de cadeaux de familles royales européennes.

L’impératrice Elisabeth d’Autriche « Sissi » a séjourné en au palais dans l’attente de la fin des travaux de son propre palais Achilleon à Corfou.

Le tsar Alexandre III de Russie sur le conseil de ses médecins, envisagea de venir se reposer à « Mon Repos ». Le roi George et la reine Olga firent préparer les lieux pour l’accueillir au mieux mais le tsar dont la santé se détériora rapidement, ne vint finalement pas à Corfou. De nombreux membres du Gotha séjournèrent à « Mon Repos ».

A « Mon Repos » ont vu le jour plusieurs princes de la famille royale de Grèce dont le prince George en 1868 ou encore la princesse Alexandra en 1870. Le mariage de la princesse Marie, fille du roi George I et de la reine Olga avec le grand-duc George Mikhailovitch de Russie y est célébré en 1900.

En 1913, le palais est transmis en héritage du roi George I à son fils le prince André de Grèce. Le fils du prince André et de son épouse la princesse Alice de Battenberg, le prince Philip, futur duc d’Edimbourg est d’ailleurs né en 1921 à « Mon Repos ».

En 1937, le roi George II l’achète au prince André. Il devient la propriété privée de la famille royale grecque. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, « Mon Repos » est occupé par les troupes italiennes et devient la résidence du gouverneur des îles ioniennes, Parini.

La famille royale grecque aimait y séjourner. La princesse Alexia, premier enfant du roi Constantin et de la reine Anne-Marie est le dernier membre de la famille royale à y avoir vu le jour en 1965.

Après l’exil du roi Constantin et des siens en 1967, le domaine fut laissé à l’abandon. Il était interdit de le visiter jusqu’en 1991. En 1994, le gouvernement grec s’approprie la propriété de « Mon Repos ». Le roi Constantin ira devant le Cour européenne des droits de l’homme qui condamnera l’Etat grec à le dédommager financièrement alors que le souverain souhaitait pouvoir récupérer le palais. On ignore aussi ce que sont devenus tous les objets et le mobilier de  » Mon Repos« .

Aujourd’hui, le Palais « Mon Repos » est un musée qui abrite les trésors archéologiques des îles ioniennes. Il est ouvert au public d’avril à octobre.

Voici quelques photos retraçant l’histoire de « Mon Repos« . (Un tout grand merci à Tepi pour ses recherches – Copyright photos : DR)

Les filles du prince André de Grèce

Les membres de la famille royale se déplaçaient en voiturette. Ici, l’une des dernières photos du roi Paul de Grèce en famille avec la princesse Anne-Marie de Danemark en 1963

Anne-Marie de Danemark et son fiancé le prince héritier Constantin de Grèce

La reine Frederika s’adonnant à la peinture

L’intérieur de Mon Repos dans les années 60

Le roi Constantin et sa fiancée la princesse Anne-Marie de Danemark, un mois avant leurs noces, séjournent à Corfou

La reine Anne-Marie de Grèce et sa fille la princesse Alexia née à « Mon repos »

Constantin et Anne-Marie de Grèce en promenade dans le parc de « Mon Repos »

Le Palais de « Mon Repos » aujourd’hui musée abritant les trésors archéologiques des îles ioniennes