Au Milton Keynes Theatre, le prince Andrew a assisté à une représentation de l’English National Ballet qui fête cette année ses 60 ans. (Copyright photo : Milton Keynes Theatre)
à Fréréric le Norvégien (1) … pourquoi la danse serait un art « » »pornographique » » » ? je ne vois pas trop le rapport .Rares sont les ballets qui se dansent nus :-D
Il est très agréable de revoir un peu plus souvent le prince Andrew sur le devant de la scène.
Personnellement je trouve qu’il a perdu bcq de son charme, mais come nous tous … il vieillit …
La danse pornographique? Vous délirez Frédédik le Norvégien!!! Allez voir un ballet classique tel que le Lac des Cygnes, Giselle par exemple, il n’y a rien de semblable à vos propos pour ce bel Art.
Claudie 7,
Un petit bonjour Claudie en passant …
Ah ! Le Lac des cygnes, magnifique, splendide, incomparablement interprèté par notre grande danseuse Ludmilla Tchérina, ce n’était pas hier, c’est sûr, mais quel souvenir ! Amicalement, Bianca.
Est-ce que la princesse Diana (passionnée de danse) n’était pas la marraine de l’English National Ballet? Je me rappelle d’une photo quelques mois avant sa mort où elle posait dans une robe mauve au milieu de danseuses placées en cercle autour de la princesse.
Étant amateur de porno classique, notre ami Norvégien pourrait nous transmettre de quel ballet il s’agit. Je me régalerais.
L’impératrice Marie avait été fort insultée par la tenue révélatrice de Nijinski qui ne portait pas de coquille!
Merci pour votre gentil mot. Le Lac des Cygnes est un ballet magnifique surtout le 2ème acte qui représente bien le ballet romantique, Ludmilla Tchérina devait bien l’interpréter. Ma préférence va au ballet « Gisèle » où le 2ème acte est également représantatif du romantisme de l’époque( sauf erreur de ma part dans les années 1840). Bonne soirée à vous,
Claudie.
Je suis assez d’accord avec Frédéric le Norvégien:
collnts très serrés des hommes, danseuses seins nus pour la danse moderne…
J’avoue ne pas être amatrice de cet art (au grand désespoir de ma mère, passionnée de danse).
Frédéric le Norvégien!!!????!!!?????N importe quoi!Et entre ne rien cacher de son anatomie(les danseurs???Hermès-Grandchamps) et la pornographie il y a un monde…!
J’ai trouvé intéressant que Nijinsky est crédité de donner au ballet une direction plus pornographique (homosexuel), alors le ballet classique et moderne a une forte composante de haut-sommet porno softcore, comme je l’ai été surpris de découvrir après avoir regardé de ballet pour les premières fois
On comprendre aisément pourquoi il a été la forme d’art préférée des aristprats de culture mais salaces, parce que le spectacle éhonté de jeunes corps de souplesse et en forme, portant des costumes étranchés et mignon, à divers stades d’excitation préliminaire acrobatiques ou ébats ludiques, n’est pas autre chose que pornographie softcore romantique. C’est comme un sex-show, juste beaucoup plus chic, romantique et naturel.
Avec tous les fétiches étranges là-bas, je suis surpris que le « fétiche ballet » semble encore être non diagnostiqué. Je suppose que c’est un fétiche plutôt sain, mais les thèmes de conte de fées, prince / princesse, des rôles traditionnels entre les sexes de poursuivant vs. poursuivie, mignon costumes folkloriques, le style propre, innocent et mignon et de faire la cour ou jouer à la chasse avec des ébats ludiques comme préliminaires d’excitation – c’est évasion comme tout les fétiches et toute pornographie.
Je pense qu’il faut se rappeler que notre lecteur du site « Frederik le Norvégien » apprend la langue française et utilise des moteurs de traduction… ceci explique peut-être cela
Tous les opéras présentés à l’Opéra devait contenir un ballet, c’était la tradition française surtout pour la jouissance des vieux libidineux du Jockey Club.
MM de Toulouse-Lautrec & Degas ne se sont pas privés d’admirer les longues jambes nues de ces dames.
Oui, j’aime apprendre la langue de Gotha ! Pour me éxpresser le mieux, j’ai besoin d’un traducteur, mais je peux aussi écrire « libre », comme je fais maintenant ci.
J’aime aussie le français parce que on peut éxpresser ce-ci : Le ballet est un spectacle du fétichisme du frottage mis-en-scène pour une audience voyeuriste !
Ce que je lis à propops de la danse est complètement surréaliste. Je vous rappelle que la France est le berceau de la danse, que Louis 14 dansait à la cour, qu’il a crée la 1ère école de danse qui est maintenant, l’école de danse de l’Opéra National de Paris, qu’il a inventé un pas de danse qu’on appelle » changement de pied » qui s’exécute en sautant et qu’on appelle aussi « royal » puisque c’est le roi qui l’a inventé.Beauchamp, maitre de ballet,a codifié la danse classique. Je vous propose de vous donner un cours de danse et vous verrez qu’il n’y a rien de porno dans la technique de la danse. Quant au costume du danseur, il faut bien qu’il danse sans être gêné par son costume et il faut bien que l’on voit la chorégraphie ainsi que les difficultés techniques. La danse est une technique très difficile qui demande rigueur,volonté,persévérance.Il n’y a aucun fétichisme dans cet art sauf pour certains qui ont l’esprit 20 cm en dessous la ceinture.Et si il avait des ballets dans les opéras,il faut savoir qu’à cette époque les danseuses n’étaient pas payées, il fallait bien qu’elles vivent.Mais c’était sous Napoléon 3.Degas a très bien peint les danseuses et sa peinture est plutôt romantique, car nous voyons des danseusdes entrain de prendre leur cours de danse avec un maître de ballet et en tutu mi-long, où est le porno là dedans? Croyez-moi un ballet sur pointes est difficile à danser, on a des ampoules et mal au pied, quant aux danseurs leur sauts sont épuisants ainsi que les portées avec leur partenaire. On a pas le temps de penser au porno mais à exécuter le mieux possible ce que le chorégraphe attend de nous. Les ballets et les cours de danse demandent des heures et des heures de travail et de répétitions.Rendez-vous pour un cours de danse? La danse contemporaine, c’est du n’importe quoi et malheureusement, c’est la grande mode actuelle,il faut danser nu!!!!Mais rien à voir avec le classique qui un vrai art.
J’ajoute qu’iln faut en moyenne 10 ans pour former un danseur et ensuite il ne faut jamais arrêter et toujours s’entraîner avec les exercices à la barre. C’est un vrai travail et investissement, et non quelque chose de frivole…
Pornographie et danse classique… Celle-là nous ne l’avons pas vu venir mais il semble que, malgré le traducteur, Frédéric a bien exprimé sa pensée ;
Je pense que la pruderie, et non la pudeur, a encore de beaux jours devant elle ou ce correspondant à 95 ans au moins!
Ou il a voyagé dans le temps et nous arrive de l’époque de l’inquisition espagnole, réincarnation de Torquemada peut-être!
Euh… Frederic le Norvegien, ma grand-mère, née en 1888, mais ayant connu la television, montrait sa reprobation devant les danseurs de ballet parce que, selon elle, leur collant était trop … révélateur. Elle avait l’esprit tres mal tourné aussi.
Donc vous vous rejoignez dans vos appreciations.
Frédéric, nous avons bien compris vos propos, il y a une dimension érotique dans la danse qui n’aura pas échappé à grand monde, ah si à deux ou trois (soit).
Vos connaissances sur la cour norvégienne contribuent à l’intérêt du site de Régine et vos efforts pour y participer dans une langue qui n’est pas la vôtre sont tout à votre honneur.
Votre humour enfin est des plus plaisants (je songe à ce mariage virtuel du Comte de Wessex, image qui m’a beaucoup fait rire).
Cette discussion sur la soi-disant pornographie des ballets me dépasse.
Au début je ne comprenais pas où on voulait en venir, et puis quand j’ai commencé à comprendre, je me suis pincé pour y croire !
Tout cela est ridicule.
Claudie, 25, tout n’est pas « n’importe quoi « dans la danse moderne. De mon point de vue, le travail extraordinairement vivant, sensuel et intelligent de PIna Bausch vaut largement l’académisme pompeux de Giselle.
J’adhère totalement au commentaire de Frederik le Norvégien. Cela peut étonner certains car la danse est est pratiquée depuis longtemps par les petites filles de bonne famile (comme le piano, le tennis….) Pour autant, si on a déjà assisté à un bllet moderne, on ne peut qu’acquiécer à ces propos . (¨mËme si on casse un peu les rêves de petite fille)
Bonne soirée.
Comme vous pierre-yves ,je suis terrassée par le commentaire de Frédéric le Norvégien…!Il semblerait qu il comprenne et appuie son avis!Permettez-moi,Juliette ,aussi,de me sentir très touchée par votre comm 32,complètement sot et moi qui pratique la danse depuis toujours,maintenant en moderne pour me maintenir,je sui outrée que l on puisse parler de la sorte de cet art!!!Si vous n y connaissez rien ,en danse,ne donnez pas un avis aussi bas et si peu reverencieux et respectueux!
Merci,a tous ceux qui ont eu ,comme moi,un haut le coeur en voyant le peu d érudition de certains…!
Claudie 25 et 26
Ce que vous dites est exact, j’ajoute que les danseurs classiques ne peuvent exercer leur art très longtemps, il souffrent de problèmes articulaires très importants.
Les artistes de renommée mondiale sont obligés de se reconvertir dans le professorat où ils enseignent leur art dans des établissements prestigieux.
Bien amicalement, Bianca.
Giselle n’est pas un ballet pompeux mais un ballet romantique dans la tradition de l’époque.C’est dommage que vous pensiez cela.Je ne suis pas fermée à une certaine danse moderne, Béjart par exemple,mais le reste j’ai du mal…
Comme vous,chère Danielle ,je suis une passionnée et pratique cet art depuis toujours…je suis indignée face a de telles ignominies…!
Comment font Frédéric le Norvégien et Juliette lorsqu ils visitent un musée…se cachent-ils la face devant les oeuvres de nus………..!
Que vous pratiquiez la danse, soit (en vous prenant très au sérieux manifestement).
Pour autant, cela ne vous donne pas la légitimité de traiter de « sot » le commentaire laissé par des personnes, je ne vous le permets pas.
Il est manifeste qu’une réflexion distanciée, voire philosophique, et peut-être iconoclaste vous dérange.
Libre à vous de préférer les certitudes, les idées toutes faites. Vous auriez peut-être apporté votre soutien à ceux qui, au XIXe siècle, assuraient que la Terre était plate.
Mettez vite vos chaussons, votre tutu, admirez-vous face à la glace, si cela vous chante, mais que cela ne vous empêche pas de vous servir de votre cerveau. Du moins, je vous le souhaite.
Quoi qu’il en soit, soyez respectueuse de la pensée et de la parole d’autrui.
Claudie
Ne le prenez pas mal c’est un simple question de goûts et nous n’avons pas tous les mêmes.
Je me suis toujours ennuyé aux ballets classiques type Giselle, Coppélia ou Lac des Cygnes, hormis pour la version drôle et décapante et gay présentée par Matthew Bourne.
La danse, dont je ne suis pas un grand connaisseur, commence à me plaire à partir de Nijinski. Et j’admire beaucoup le travail de certains artistes contemporains, tels Ph Découflé, D Larrieu et surtout, PIna Bausch.
Je vous recommande d’ailleurs très chaudement d’aller voir au cinéma le documentaire Les Rêves dansants, où l’on voit des jeunes collégiens, ados n’ayant aucune proximité avec la danse en général et l’univers de P Bausch en particulier, créer une pièce de cette chorégraphe, c’est absolument formidable.
…en effet,il m a été difficile de voir la réflexion philosophique dans votre comm!Je préfère en rire et vacer a mes exercices d assouplissments…tant de mon cerveau que de mon corps…!Bien a vous!
Je peux comprendre que les amateurs de danse apprécient la modernité de son expression. C’est une question de génération : des jeunes, en phase avec leur époque,des personnes plus âgées curieuses de découvrir d’autres interprétations, d’autres talents.
Puis il y a ce snobisme qui consiste à dire que tout ce qui est moderne est forcément beau, le passé ringard, (si, si, je connais des personnes qui s’expriment ainsi).
Je ne veux pas citer de nom mais, quand dernièrement, j’ai vu une de nos plus grandes cantatrices interpréter un rôle classique presque nue, allongée par terre en se tortillant j’ai été vraiment écoeurée de cette mise en scène, de l’indigence extrême des décors et des costumes, j’ai eu du mal à me transposer à l’époque de la création de l’oeuvre.
Pour moi un spectacle est un tout, c’est du rêve… toute une industrie, des hommes, des femmes ont vécu de cela jusqu’à présent. Pour la suite nous verrons si c’est toujours le cas.
Chacun devrait être libre de s’exprimer sur ce sujet sans être considéré d’une manière disons… un peu trop méprisante.
J’ai du mal à saisir l’argumentation de la personne qui semble vlouloir me répondre en étant spirituelle.
Peut-être n’a-t-elle jamais été en Terminale pour pouvoir comprendre en quoi consiste faire de la Philosophie? Tant pis, ça la dépasse largement.
En effet, la carrière de danseur est courte. La retraite est autour de 40 ans. On peut encore danser surtout les grandes étoiles,mais c’est dur. Les douleurs sont là.
Pierre-Yves,
Je ne prends pas mal vos commentaires, mais je ne comprends pas le contemporain, où les chorégraphes vont et ce qu’ils veulent dire. Il en est de même pour l’art contemporain en général (danse, musique, peinture…) J’ai l’impression que ces artistes veulent casser les codes et que ce qu’ils veulent dire est confus. Mais sur vos conseils j’essayerai de voir un ballet contemporain.Mais quand je vois des extraits sur « Mezzo », je m’ennuie, je trouve qu’il ne se passe rien, qu’il n’y a pas cet échange avec le public.C’est mon avis bien sûr.
Merci,Juliette pour tant de gentillesse et finesse de votre part mais réjouissez-vous vous avez réussi a blesser qqu un auj hui!Beau début de journée…!
Claudie, 46
Des ballets, des opéras modernes dans leur écritue, je peux comprendre quand ils sont en phase avec notre époque mais vous avez pu comprendre que ce qui me gêne ce sont les adaptations modernes des oeuvres anciennes
que ce soit en matière de ballets, opéras, cinéma.
Je me permets cet apparté avec vous car c’est aussi le fond de votre pensée. Il en faut pour tous les goûts et nous sommes libres de nos choix. Bien à vous.
Bianca,tout à fait d’accord avec vous.Les adaptations modernes d’anciennes oeuvres me gênent beaucoup.Je pense que c’est trop facile de prendre, transformer et prétendre qu’on a réalisé un chef-d’oeuvre. j’étais aller voir « La flûte Enchantée » de Mozart à Bastille, mise en scène par Wilson, une horreur!! Mais que ces gens créent,qu’ils réalisent des oeuvres!!Il y a une grande part de snobisme.Bonne journéé et bon W-E à vous.
A marie-louise:
« N importe quoi! » mess 18
« complètement sot »; « vous n y connaissez rien »; « ne donnez pas un avis aussi bas »; « peu d érudition » mess 33
« de telles ignominies » mess 39
Voici un pot-pourri de vos réactions face à la liberté de ton et d’expression que nous exerçons Frédéric le Norvégien et moi-même.
Manifestement, à travers votre mess 39, il apparait que vous avez très mal interprété notre pensée (je me permets de m’exprimer en son nom également, puisqu’il est aussi injustement mis en cause et raillé). Nous n’exprimons pas une opinion empreinte de pruderie ou pudibonderie, bien au contraire (Relises d’autres de nos messages, dans lesquels notre personnalité apparait sans aucun doute). A titre personnel, je suis amatrice d’art moderne, donc…Ce que nous exprimions, c’est un autre point de vue sur la danse que celui convenu et consensuel, une interprétation à travers le prisme de certaines biographies de danseurs (Nijinski, Noureiev, P.Dupont…). C’est aussi à travers nos observations (certes subjectives) après des représenations.
J’assume la subjectivité (et l’originalité) de mes propos, j’assume aussi le fait d’être depuis l’enfance plutôt « garçon manqué » et d’avoir donc pris peu au sérieux la danse quand j’étais petite fille (contrairement à ma cousine, « je en m’y croyais pas », si vous me passez l’expression, et ne rêvais pas d’être danseuse-étoile, mais exploratrice). Pour autant, mon cursus universitaire est peu conciliable avec vos remarques/insultes. Vous me répondez de manière très rude, ne vous étonnez donc pas, qu’en conséquence, je fasse de même. Soyez cohérente avec vous-même.Mon but n’est pas de vous « blesser », mais de m’exprimer librement, et de répondre, le cas échéant, à l’offense. A vous d’assumer.
Bien à vous
Pierre Yves, je ne m y connais pas comme vous en danse moderne, mais une des plus belles choses que j ai vue en moderne, c est feu Jorge Donn danser le Bolero de Ravel dans « les Uns et les Autres », de Lelouch .
Claudie 49
Tout à fait d’accord. J ai vu à Prague un Mariage de Figaro dans un decor contemporain, avec une machine à ecrire sur une table. C’était d’autant plus agaçant que l artiste qui faisait Cherubin avait une voix exceptionnelle. On aurait dit du caviar dans un bol de cuisine ébréché.
Juliette,je me suis certainement laissée emporter par cette passion que j ai pour la danse,entre autre,mais vos remarques et votre déduction hâtive, au sujet de mon bagage intelectuel m a laissé perplexe et vos phrases n ont rien a envier aux miennes »peut-être n- a- t elle jamais été en terminal pour comprendre en quoi consiste la philosophie… »!je ne viendrai pas ici mettre en avant ,comme vous le faites,mon cursus universitaire mais il n a certainement rien a envier au vôtre!
Juliette et Frédéric le Norvégien…a la place de porno il serait plus judicieux,juste et convenu de parler d érotisme,a propos de certains ballets …ce qui serait la preuve d une analyse plus éclairée et empreinte d intelligence!Bien a vous!Soleil magnifique dans le sud de la Suisse…ce qui explique mon tempérament plus latin…!
Boléro de Ravel avec Jouge Donn, innoubliable!!! ça c’est de la Danse avec émotions,beauté,sensualité!! Et oui, il est dommage de gâcher des voix dans des reprises contemporaines qui parfois ne veulent rien dire. Je pense à ce ballet ou opéra joué à bastille où on voyait une femme accouché d’un chien, là c’est le summum du n’importe quoi.
marie louise:
Je note votre origine et votre tempérament, manifestement en opposition à celui de Frédéric et du mien (tous deux scandinaves).
Je me permets de vous rappeller que ma phrase que vous reprenez doit être remise dans son contexte: vous aviez largement « ouvert les hostilités » auparavant.
Pour conclure sur ce thème (la danse), oui, nous pouvons parler d’érotisme de manière très objective, mais aussi mener une analyse plus subjective et parler de pornographie, voire de manifestation de gaytitude.
« mon cursus universitaire mais il n a certainement rien a envier au vôtre! », eh bien je vais vous croire sur parole, et ne vais pas vous faire l’affront de vous demander davantage de détails (mais comment vérifier, face à un pseudo? Et pour ma part, je n’ai pas à m’en justifier, mais ce genre de « détail » transparait toujours), mais de grâce (en lien avec votre comm concernant Madeleine de Suède) Nobel n’est plus de ce monde aujourd’hui, c’est l’Accadémie Nobel qui attribue des Prix.
Bien à vous;
Juliette.
Chère Juliette,je prends note et vois que votre intelligence de coeur n est pas a la hauteur de votre cursus universitaire…ni votre déduction…je vis entourés d universitaires et sais a quel point l intelligence n a rien a voir avec les diplômes…!Je n ai pas besoin de vos leçons et pour Nobel ce n est qu une phrase mal tournée ou comprise…!
« la culture,c est comme le beurre,moins on en a plus on l étale »!
Bien a vous et a votre supériorité!
Marie-Louise:
Je cesse ce dialogue très peu constructif.
Je persiste à penser ce que je pense et ce qui a été exprimé concernant la danse.
Votre dernière phrase semble indiquer que j’ai touché un point sensible, alors que ce n’était pas mon but.
Ce que m’ont inculqué les membres de ma famille, c’est l’importance capitale (et parfois injuste il est vrai) du milieu socio-culturel, et de l’éducation. Pour autant, il reste difficile pour un crétin d’espérer devenir neurochirurgien, architecte, astrophysicien…
Bien à vous et bonne journée.
Juliette.
Frédéric le Norvégien
8 novembre 2010 @ 07:05
Il favorise le plus pornographiques des beaux-arts…
Carole
8 novembre 2010 @ 09:19
à Fréréric le Norvégien (1) … pourquoi la danse serait un art « » »pornographique » » » ? je ne vois pas trop le rapport .Rares sont les ballets qui se dansent nus :-D
Marguerite
8 novembre 2010 @ 09:36
Il est très agréable de revoir un peu plus souvent le prince Andrew sur le devant de la scène.
Personnellement je trouve qu’il a perdu bcq de son charme, mais come nous tous … il vieillit …
Marie du Béarn
8 novembre 2010 @ 12:10
La danse classique un art pornographique???
Exliquez nous votre point de vue Frédéric le Norvégien.
Bonne journée à tous!
Caroline
8 novembre 2010 @ 12:14
Je ne crois guere que le prince Andrew soit attire par les beaux-arts! Il est surement oblige de remplir sa mission officielle de prince!
VERSAILLAISE
8 novembre 2010 @ 12:40
pornographique?????!!!
Claudie
8 novembre 2010 @ 13:06
La danse pornographique? Vous délirez Frédédik le Norvégien!!! Allez voir un ballet classique tel que le Lac des Cygnes, Giselle par exemple, il n’y a rien de semblable à vos propos pour ce bel Art.
Cixi-Hélène
8 novembre 2010 @ 14:46
La photo est suspecte. Le prince semble être ‘rapporté’ d’une autre photo…
Bianca
8 novembre 2010 @ 15:23
Claudie 7,
Un petit bonjour Claudie en passant …
Ah ! Le Lac des cygnes, magnifique, splendide, incomparablement interprèté par notre grande danseuse Ludmilla Tchérina, ce n’était pas hier, c’est sûr, mais quel souvenir ! Amicalement, Bianca.
Un petit Belge
8 novembre 2010 @ 18:31
Est-ce que la princesse Diana (passionnée de danse) n’était pas la marraine de l’English National Ballet? Je me rappelle d’une photo quelques mois avant sa mort où elle posait dans une robe mauve au milieu de danseuses placées en cercle autour de la princesse.
Hermès-Grandchamps
8 novembre 2010 @ 18:47
FREDERIC LE NORVEGIEN veut sans doute souligner le fait que la tenue des danseurs ne cache rien de leur anatomie?
Colette C.
8 novembre 2010 @ 19:03
Surprise aussi par le commentaire de Frédéric le Norvégien!
*GUSTAVE
8 novembre 2010 @ 19:09
Étant amateur de porno classique, notre ami Norvégien pourrait nous transmettre de quel ballet il s’agit. Je me régalerais.
L’impératrice Marie avait été fort insultée par la tenue révélatrice de Nijinski qui ne portait pas de coquille!
*g
Claudie
8 novembre 2010 @ 20:04
Bianca,
Merci pour votre gentil mot. Le Lac des Cygnes est un ballet magnifique surtout le 2ème acte qui représente bien le ballet romantique, Ludmilla Tchérina devait bien l’interpréter. Ma préférence va au ballet « Gisèle » où le 2ème acte est également représantatif du romantisme de l’époque( sauf erreur de ma part dans les années 1840). Bonne soirée à vous,
Claudie.
Frédérik Le Norvégien, j’attends votre réponse.
Marie17
8 novembre 2010 @ 20:06
Je suis comme Cixi-Hélène (8) cela ressemble à une superposition de photo mais je ne le pense pas ……
Pornographique ?……….suis étonnée
A.Lin
8 novembre 2010 @ 20:10
Frédéric le Norvégien,
Développez votre commentaire.
En quoi la beauté du corps, et plus particulièrement dans un ballet classique, est elle pornographique ?
Juliette
8 novembre 2010 @ 21:04
Je suis assez d’accord avec Frédéric le Norvégien:
collnts très serrés des hommes, danseuses seins nus pour la danse moderne…
J’avoue ne pas être amatrice de cet art (au grand désespoir de ma mère, passionnée de danse).
marie louise
8 novembre 2010 @ 21:23
Frédéric le Norvégien!!!????!!!?????N importe quoi!Et entre ne rien cacher de son anatomie(les danseurs???Hermès-Grandchamps) et la pornographie il y a un monde…!
Frédéric le Norvégien
8 novembre 2010 @ 22:44
J’ai trouvé intéressant que Nijinsky est crédité de donner au ballet une direction plus pornographique (homosexuel), alors le ballet classique et moderne a une forte composante de haut-sommet porno softcore, comme je l’ai été surpris de découvrir après avoir regardé de ballet pour les premières fois
On comprendre aisément pourquoi il a été la forme d’art préférée des aristprats de culture mais salaces, parce que le spectacle éhonté de jeunes corps de souplesse et en forme, portant des costumes étranchés et mignon, à divers stades d’excitation préliminaire acrobatiques ou ébats ludiques, n’est pas autre chose que pornographie softcore romantique. C’est comme un sex-show, juste beaucoup plus chic, romantique et naturel.
Avec tous les fétiches étranges là-bas, je suis surpris que le « fétiche ballet » semble encore être non diagnostiqué. Je suppose que c’est un fétiche plutôt sain, mais les thèmes de conte de fées, prince / princesse, des rôles traditionnels entre les sexes de poursuivant vs. poursuivie, mignon costumes folkloriques, le style propre, innocent et mignon et de faire la cour ou jouer à la chasse avec des ébats ludiques comme préliminaires d’excitation – c’est évasion comme tout les fétiches et toute pornographie.
Ballet est pornographie très mignonne!
Frédéric le Norvégien
8 novembre 2010 @ 22:46
Correction: ….aristocrats de culture…..
Régine
8 novembre 2010 @ 22:48
Je pense qu’il faut se rappeler que notre lecteur du site « Frederik le Norvégien » apprend la langue française et utilise des moteurs de traduction… ceci explique peut-être cela
*GUSTAVE
9 novembre 2010 @ 00:22
Tous les opéras présentés à l’Opéra devait contenir un ballet, c’était la tradition française surtout pour la jouissance des vieux libidineux du Jockey Club.
MM de Toulouse-Lautrec & Degas ne se sont pas privés d’admirer les longues jambes nues de ces dames.
Frédéric le Norvégien
9 novembre 2010 @ 03:55
Oui, j’aime apprendre la langue de Gotha ! Pour me éxpresser le mieux, j’ai besoin d’un traducteur, mais je peux aussi écrire « libre », comme je fais maintenant ci.
J’aime aussie le français parce que on peut éxpresser ce-ci : Le ballet est un spectacle du fétichisme du frottage mis-en-scène pour une audience voyeuriste !
Vincent II
9 novembre 2010 @ 09:08
frederic le Norvégien un nouveau Ionesco ? trop fort !
Claudie
9 novembre 2010 @ 10:35
Ce que je lis à propops de la danse est complètement surréaliste. Je vous rappelle que la France est le berceau de la danse, que Louis 14 dansait à la cour, qu’il a crée la 1ère école de danse qui est maintenant, l’école de danse de l’Opéra National de Paris, qu’il a inventé un pas de danse qu’on appelle » changement de pied » qui s’exécute en sautant et qu’on appelle aussi « royal » puisque c’est le roi qui l’a inventé.Beauchamp, maitre de ballet,a codifié la danse classique. Je vous propose de vous donner un cours de danse et vous verrez qu’il n’y a rien de porno dans la technique de la danse. Quant au costume du danseur, il faut bien qu’il danse sans être gêné par son costume et il faut bien que l’on voit la chorégraphie ainsi que les difficultés techniques. La danse est une technique très difficile qui demande rigueur,volonté,persévérance.Il n’y a aucun fétichisme dans cet art sauf pour certains qui ont l’esprit 20 cm en dessous la ceinture.Et si il avait des ballets dans les opéras,il faut savoir qu’à cette époque les danseuses n’étaient pas payées, il fallait bien qu’elles vivent.Mais c’était sous Napoléon 3.Degas a très bien peint les danseuses et sa peinture est plutôt romantique, car nous voyons des danseusdes entrain de prendre leur cours de danse avec un maître de ballet et en tutu mi-long, où est le porno là dedans? Croyez-moi un ballet sur pointes est difficile à danser, on a des ampoules et mal au pied, quant aux danseurs leur sauts sont épuisants ainsi que les portées avec leur partenaire. On a pas le temps de penser au porno mais à exécuter le mieux possible ce que le chorégraphe attend de nous. Les ballets et les cours de danse demandent des heures et des heures de travail et de répétitions.Rendez-vous pour un cours de danse? La danse contemporaine, c’est du n’importe quoi et malheureusement, c’est la grande mode actuelle,il faut danser nu!!!!Mais rien à voir avec le classique qui un vrai art.
Claudie
9 novembre 2010 @ 10:40
J’ajoute qu’iln faut en moyenne 10 ans pour former un danseur et ensuite il ne faut jamais arrêter et toujours s’entraîner avec les exercices à la barre. C’est un vrai travail et investissement, et non quelque chose de frivole…
Carolibri
9 novembre 2010 @ 11:27
Pornographie et danse classique… Celle-là nous ne l’avons pas vu venir mais il semble que, malgré le traducteur, Frédéric a bien exprimé sa pensée ;
Je pense que la pruderie, et non la pudeur, a encore de beaux jours devant elle ou ce correspondant à 95 ans au moins!
Ou il a voyagé dans le temps et nous arrive de l’époque de l’inquisition espagnole, réincarnation de Torquemada peut-être!
palatine
9 novembre 2010 @ 11:29
Euh… Frederic le Norvegien, ma grand-mère, née en 1888, mais ayant connu la television, montrait sa reprobation devant les danseurs de ballet parce que, selon elle, leur collant était trop … révélateur. Elle avait l’esprit tres mal tourné aussi.
Donc vous vous rejoignez dans vos appreciations.
Damien B.
9 novembre 2010 @ 14:34
Frédéric, nous avons bien compris vos propos, il y a une dimension érotique dans la danse qui n’aura pas échappé à grand monde, ah si à deux ou trois (soit).
Vos connaissances sur la cour norvégienne contribuent à l’intérêt du site de Régine et vos efforts pour y participer dans une langue qui n’est pas la vôtre sont tout à votre honneur.
Votre humour enfin est des plus plaisants (je songe à ce mariage virtuel du Comte de Wessex, image qui m’a beaucoup fait rire).
Bonne journée,
Damien B.
pierre-yves
9 novembre 2010 @ 15:35
Cette discussion sur la soi-disant pornographie des ballets me dépasse.
Au début je ne comprenais pas où on voulait en venir, et puis quand j’ai commencé à comprendre, je me suis pincé pour y croire !
Tout cela est ridicule.
Claudie, 25, tout n’est pas « n’importe quoi « dans la danse moderne. De mon point de vue, le travail extraordinairement vivant, sensuel et intelligent de PIna Bausch vaut largement l’académisme pompeux de Giselle.
palatine
9 novembre 2010 @ 20:47
Pierre-Yves, si vous aviez connu ma grand-mère, elle vous aurait tout expliqué et vous ne vous seriez pas pincé inutilement.
Juliette
9 novembre 2010 @ 22:39
J’adhère totalement au commentaire de Frederik le Norvégien. Cela peut étonner certains car la danse est est pratiquée depuis longtemps par les petites filles de bonne famile (comme le piano, le tennis….) Pour autant, si on a déjà assisté à un bllet moderne, on ne peut qu’acquiécer à ces propos . (¨mËme si on casse un peu les rêves de petite fille)
Bonne soirée.
marie louise
10 novembre 2010 @ 07:52
Comme vous pierre-yves ,je suis terrassée par le commentaire de Frédéric le Norvégien…!Il semblerait qu il comprenne et appuie son avis!Permettez-moi,Juliette ,aussi,de me sentir très touchée par votre comm 32,complètement sot et moi qui pratique la danse depuis toujours,maintenant en moderne pour me maintenir,je sui outrée que l on puisse parler de la sorte de cet art!!!Si vous n y connaissez rien ,en danse,ne donnez pas un avis aussi bas et si peu reverencieux et respectueux!
Merci,a tous ceux qui ont eu ,comme moi,un haut le coeur en voyant le peu d érudition de certains…!
Danielle
10 novembre 2010 @ 12:11
Jamais je n’aurais pensé à cela en assistant à des ballets qui sont pour moi un de mes loisirs favoris et continueront à l’être.
Charles
10 novembre 2010 @ 14:28
Danielle,
Vous regarderez desormais les ballets d’un autre oeil!
Tina
10 novembre 2010 @ 14:50
Frédéric le Norvégien, exprimez-vous en « libre », vous vous en sortez très bien.
Bianca
10 novembre 2010 @ 16:03
Claudie 25 et 26
Ce que vous dites est exact, j’ajoute que les danseurs classiques ne peuvent exercer leur art très longtemps, il souffrent de problèmes articulaires très importants.
Les artistes de renommée mondiale sont obligés de se reconvertir dans le professorat où ils enseignent leur art dans des établissements prestigieux.
Bien amicalement, Bianca.
Claudie
10 novembre 2010 @ 16:07
Pierre-Yves,
Giselle n’est pas un ballet pompeux mais un ballet romantique dans la tradition de l’époque.C’est dommage que vous pensiez cela.Je ne suis pas fermée à une certaine danse moderne, Béjart par exemple,mais le reste j’ai du mal…
marie louise
10 novembre 2010 @ 16:32
Comme vous,chère Danielle ,je suis une passionnée et pratique cet art depuis toujours…je suis indignée face a de telles ignominies…!
Comment font Frédéric le Norvégien et Juliette lorsqu ils visitent un musée…se cachent-ils la face devant les oeuvres de nus………..!
Juliette
10 novembre 2010 @ 23:52
marie-louise:
Que vous pratiquiez la danse, soit (en vous prenant très au sérieux manifestement).
Pour autant, cela ne vous donne pas la légitimité de traiter de « sot » le commentaire laissé par des personnes, je ne vous le permets pas.
Il est manifeste qu’une réflexion distanciée, voire philosophique, et peut-être iconoclaste vous dérange.
Libre à vous de préférer les certitudes, les idées toutes faites. Vous auriez peut-être apporté votre soutien à ceux qui, au XIXe siècle, assuraient que la Terre était plate.
Mettez vite vos chaussons, votre tutu, admirez-vous face à la glace, si cela vous chante, mais que cela ne vous empêche pas de vous servir de votre cerveau. Du moins, je vous le souhaite.
Quoi qu’il en soit, soyez respectueuse de la pensée et de la parole d’autrui.
Pierre-yves
11 novembre 2010 @ 12:41
Claudie
Ne le prenez pas mal c’est un simple question de goûts et nous n’avons pas tous les mêmes.
Je me suis toujours ennuyé aux ballets classiques type Giselle, Coppélia ou Lac des Cygnes, hormis pour la version drôle et décapante et gay présentée par Matthew Bourne.
La danse, dont je ne suis pas un grand connaisseur, commence à me plaire à partir de Nijinski. Et j’admire beaucoup le travail de certains artistes contemporains, tels Ph Découflé, D Larrieu et surtout, PIna Bausch.
Je vous recommande d’ailleurs très chaudement d’aller voir au cinéma le documentaire Les Rêves dansants, où l’on voit des jeunes collégiens, ados n’ayant aucune proximité avec la danse en général et l’univers de P Bausch en particulier, créer une pièce de cette chorégraphe, c’est absolument formidable.
marie louise
11 novembre 2010 @ 13:41
…aussi respectueuse que vous,chère Juliette 4o!
marie louise
11 novembre 2010 @ 13:44
…en effet,il m a été difficile de voir la réflexion philosophique dans votre comm!Je préfère en rire et vacer a mes exercices d assouplissments…tant de mon cerveau que de mon corps…!Bien a vous!
Bianca
11 novembre 2010 @ 15:33
Je peux comprendre que les amateurs de danse apprécient la modernité de son expression. C’est une question de génération : des jeunes, en phase avec leur époque,des personnes plus âgées curieuses de découvrir d’autres interprétations, d’autres talents.
Puis il y a ce snobisme qui consiste à dire que tout ce qui est moderne est forcément beau, le passé ringard, (si, si, je connais des personnes qui s’expriment ainsi).
Je ne veux pas citer de nom mais, quand dernièrement, j’ai vu une de nos plus grandes cantatrices interpréter un rôle classique presque nue, allongée par terre en se tortillant j’ai été vraiment écoeurée de cette mise en scène, de l’indigence extrême des décors et des costumes, j’ai eu du mal à me transposer à l’époque de la création de l’oeuvre.
Pour moi un spectacle est un tout, c’est du rêve… toute une industrie, des hommes, des femmes ont vécu de cela jusqu’à présent. Pour la suite nous verrons si c’est toujours le cas.
Chacun devrait être libre de s’exprimer sur ce sujet sans être considéré d’une manière disons… un peu trop méprisante.
Juliette
11 novembre 2010 @ 18:37
J’ai du mal à saisir l’argumentation de la personne qui semble vlouloir me répondre en étant spirituelle.
Peut-être n’a-t-elle jamais été en Terminale pour pouvoir comprendre en quoi consiste faire de la Philosophie? Tant pis, ça la dépasse largement.
Claudie
11 novembre 2010 @ 22:39
Bianca,
En effet, la carrière de danseur est courte. La retraite est autour de 40 ans. On peut encore danser surtout les grandes étoiles,mais c’est dur. Les douleurs sont là.
Pierre-Yves,
Je ne prends pas mal vos commentaires, mais je ne comprends pas le contemporain, où les chorégraphes vont et ce qu’ils veulent dire. Il en est de même pour l’art contemporain en général (danse, musique, peinture…) J’ai l’impression que ces artistes veulent casser les codes et que ce qu’ils veulent dire est confus. Mais sur vos conseils j’essayerai de voir un ballet contemporain.Mais quand je vois des extraits sur « Mezzo », je m’ennuie, je trouve qu’il ne se passe rien, qu’il n’y a pas cet échange avec le public.C’est mon avis bien sûr.
marie louise
12 novembre 2010 @ 09:52
Merci,Juliette pour tant de gentillesse et finesse de votre part mais réjouissez-vous vous avez réussi a blesser qqu un auj hui!Beau début de journée…!
Bianca
12 novembre 2010 @ 09:56
Claudie, 46
Des ballets, des opéras modernes dans leur écritue, je peux comprendre quand ils sont en phase avec notre époque mais vous avez pu comprendre que ce qui me gêne ce sont les adaptations modernes des oeuvres anciennes
que ce soit en matière de ballets, opéras, cinéma.
Je me permets cet apparté avec vous car c’est aussi le fond de votre pensée. Il en faut pour tous les goûts et nous sommes libres de nos choix. Bien à vous.
Claudie
12 novembre 2010 @ 16:07
Bianca,tout à fait d’accord avec vous.Les adaptations modernes d’anciennes oeuvres me gênent beaucoup.Je pense que c’est trop facile de prendre, transformer et prétendre qu’on a réalisé un chef-d’oeuvre. j’étais aller voir « La flûte Enchantée » de Mozart à Bastille, mise en scène par Wilson, une horreur!! Mais que ces gens créent,qu’ils réalisent des oeuvres!!Il y a une grande part de snobisme.Bonne journéé et bon W-E à vous.
Bianca
12 novembre 2010 @ 21:37
CLAUDIE, 49
Exactement !
Je vous souhaite un bon week-end aussi.
Merci
Juliette
13 novembre 2010 @ 00:19
A marie-louise:
« N importe quoi! » mess 18
« complètement sot »; « vous n y connaissez rien »; « ne donnez pas un avis aussi bas »; « peu d érudition » mess 33
« de telles ignominies » mess 39
Voici un pot-pourri de vos réactions face à la liberté de ton et d’expression que nous exerçons Frédéric le Norvégien et moi-même.
Manifestement, à travers votre mess 39, il apparait que vous avez très mal interprété notre pensée (je me permets de m’exprimer en son nom également, puisqu’il est aussi injustement mis en cause et raillé). Nous n’exprimons pas une opinion empreinte de pruderie ou pudibonderie, bien au contraire (Relises d’autres de nos messages, dans lesquels notre personnalité apparait sans aucun doute). A titre personnel, je suis amatrice d’art moderne, donc…Ce que nous exprimions, c’est un autre point de vue sur la danse que celui convenu et consensuel, une interprétation à travers le prisme de certaines biographies de danseurs (Nijinski, Noureiev, P.Dupont…). C’est aussi à travers nos observations (certes subjectives) après des représenations.
J’assume la subjectivité (et l’originalité) de mes propos, j’assume aussi le fait d’être depuis l’enfance plutôt « garçon manqué » et d’avoir donc pris peu au sérieux la danse quand j’étais petite fille (contrairement à ma cousine, « je en m’y croyais pas », si vous me passez l’expression, et ne rêvais pas d’être danseuse-étoile, mais exploratrice). Pour autant, mon cursus universitaire est peu conciliable avec vos remarques/insultes. Vous me répondez de manière très rude, ne vous étonnez donc pas, qu’en conséquence, je fasse de même. Soyez cohérente avec vous-même.Mon but n’est pas de vous « blesser », mais de m’exprimer librement, et de répondre, le cas échéant, à l’offense. A vous d’assumer.
Bien à vous
palatine
13 novembre 2010 @ 00:20
Pierre Yves, je ne m y connais pas comme vous en danse moderne, mais une des plus belles choses que j ai vue en moderne, c est feu Jorge Donn danser le Bolero de Ravel dans « les Uns et les Autres », de Lelouch .
C est le clou du film.
palatine
13 novembre 2010 @ 00:26
Claudie 49
Tout à fait d’accord. J ai vu à Prague un Mariage de Figaro dans un decor contemporain, avec une machine à ecrire sur une table. C’était d’autant plus agaçant que l artiste qui faisait Cherubin avait une voix exceptionnelle. On aurait dit du caviar dans un bol de cuisine ébréché.
marie louise
13 novembre 2010 @ 14:39
Juliette,je me suis certainement laissée emporter par cette passion que j ai pour la danse,entre autre,mais vos remarques et votre déduction hâtive, au sujet de mon bagage intelectuel m a laissé perplexe et vos phrases n ont rien a envier aux miennes »peut-être n- a- t elle jamais été en terminal pour comprendre en quoi consiste la philosophie… »!je ne viendrai pas ici mettre en avant ,comme vous le faites,mon cursus universitaire mais il n a certainement rien a envier au vôtre!
marie louise
13 novembre 2010 @ 14:44
Juliette et Frédéric le Norvégien…a la place de porno il serait plus judicieux,juste et convenu de parler d érotisme,a propos de certains ballets …ce qui serait la preuve d une analyse plus éclairée et empreinte d intelligence!Bien a vous!Soleil magnifique dans le sud de la Suisse…ce qui explique mon tempérament plus latin…!
Claudie
13 novembre 2010 @ 15:39
Palatine,
Boléro de Ravel avec Jouge Donn, innoubliable!!! ça c’est de la Danse avec émotions,beauté,sensualité!! Et oui, il est dommage de gâcher des voix dans des reprises contemporaines qui parfois ne veulent rien dire. Je pense à ce ballet ou opéra joué à bastille où on voyait une femme accouché d’un chien, là c’est le summum du n’importe quoi.
Claudie
13 novembre 2010 @ 15:40
Jorge, pardon
Juliette
13 novembre 2010 @ 19:42
marie louise:
Je note votre origine et votre tempérament, manifestement en opposition à celui de Frédéric et du mien (tous deux scandinaves).
Je me permets de vous rappeller que ma phrase que vous reprenez doit être remise dans son contexte: vous aviez largement « ouvert les hostilités » auparavant.
Pour conclure sur ce thème (la danse), oui, nous pouvons parler d’érotisme de manière très objective, mais aussi mener une analyse plus subjective et parler de pornographie, voire de manifestation de gaytitude.
« mon cursus universitaire mais il n a certainement rien a envier au vôtre! », eh bien je vais vous croire sur parole, et ne vais pas vous faire l’affront de vous demander davantage de détails (mais comment vérifier, face à un pseudo? Et pour ma part, je n’ai pas à m’en justifier, mais ce genre de « détail » transparait toujours), mais de grâce (en lien avec votre comm concernant Madeleine de Suède) Nobel n’est plus de ce monde aujourd’hui, c’est l’Accadémie Nobel qui attribue des Prix.
Bien à vous;
Juliette.
marie louise
14 novembre 2010 @ 12:18
Chère Juliette,je prends note et vois que votre intelligence de coeur n est pas a la hauteur de votre cursus universitaire…ni votre déduction…je vis entourés d universitaires et sais a quel point l intelligence n a rien a voir avec les diplômes…!Je n ai pas besoin de vos leçons et pour Nobel ce n est qu une phrase mal tournée ou comprise…!
« la culture,c est comme le beurre,moins on en a plus on l étale »!
Bien a vous et a votre supériorité!
Juliette
14 novembre 2010 @ 14:55
Marie-Louise:
Je cesse ce dialogue très peu constructif.
Je persiste à penser ce que je pense et ce qui a été exprimé concernant la danse.
Votre dernière phrase semble indiquer que j’ai touché un point sensible, alors que ce n’était pas mon but.
Ce que m’ont inculqué les membres de ma famille, c’est l’importance capitale (et parfois injuste il est vrai) du milieu socio-culturel, et de l’éducation. Pour autant, il reste difficile pour un crétin d’espérer devenir neurochirurgien, architecte, astrophysicien…
Bien à vous et bonne journée.
Juliette.