Dans la matinée du samedi 21 septembre, le prince Albert de Monaco a participé à l’opération planétaire du World CleanUp Day qui s’est tenu pour la première fois à Monaco.

Cette Journée Mondiale du nettoyage de la Planète est un programme d’action social visant à lutter contre le problème des déchets solides y compris celui des débris marins. Le concept consiste à ramasser un maximum de détritus dans sa ville, puis à les trier pour qu’ils soient recyclés.

La première édition du World CleanUp Day à Monaco fait écho à cet événement mondial lancé il y a 10 ans et qui a rassemblé en 2018 plus de 18 millions de participants à travers 158 pays dont la France. Cet événement en Principauté a été l’occasion d’allier le sport et la protection de la planète en s’articulant autour de plusieurs actions environnementales, sur terre et en mer, à Monaco et dans les communes limitrophes de Cap d’Ail à la Turbie.

Les différentes activités sportives proposées par le magasin Decathlon Monaco à cette occasion (course à pied, marche, randonnée) ont ainsi permis au prince, aux 10 collégiens des établissements scolaires Charles III , François d’Assise-Nicolas Barré, et aux nombreux autres bénévoles de ramasser plus d’une tonne de déchets.

Au terme de cette matinée, le prince et l’ensemble des participants se sont retrouvés au Larvotto, sur l’esplanade de la Rose des Vents, pour partager un « Apéro zéro déchet » offert par la Mairie de Monaco, co-organisatrice de cet événement. Au menu, des jus de fruits élaborés avec des fruits invendus du Marché de la Condamine et des préparations culinaires confectionnées par le chef Julien Baldacchino avec des produits proches de la date limite de consommation provenant du restaurant municipal. (© Photos : Eric Mathon / Palais Princier)