Lundi, le prince de Monaco état présent à l’Institut de France à Paris afin de remettre à Pierre-André Chiappori son épée d’Académicien des Sciences Morales et Politiques, en présence d’immortels » dont Xavier Darcos, Denis Kessler qui a prononcé son discours de réception, Jean Tirole, Prix Nobel d’économie et Hélène Carrere d’Encausse.

Pierre-André Chiappori est ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de mathématiques, docteur en sciences économiques. Durant sa longue et brillante carrière, il a été directeur de recherche au CNRS, a enseigné à l’Université de Paris I, à l’Ecole polytechnique, à l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), puis à l’université de Chicago et, pour finir, à la prestigieuse université Columbia à New York, où il occupe toujours la chaire d’économie de « E. Rowan and B. Steinschneider ».

Les travaux et publications de M. Chiappori portent principalement sur la micro-économie. Il est spécialiste de la théorie des contrats, des questions de risque et d ‘assurance ainsi que de l’analyse économique de la famille.Il est le troisième monégasque à devenir membre de l’Institut de France après le sculpteur François-Joseph Bosio, à l’Académie des beaux-arts en 1816 et le Prince Albert Ier, comme associé étranger de l’Académie des sciences, en 1909. (Merci à Anne -© Photos de G. Luci / Palais Princier)