Samedi dernier, le prince de Monaco s’est rendu à San Remo en Italie pour une visite amicale à caractère historique. Dans la matinée, après avoir dévoilé avec Alberto Biancheri, maire de San Remo, la plaque signalétique d’appartenance aux « Sites historiques Grimaldi de Monaco », en entrée de ville, le prince a visité le sanctuaire de Notre-Dame de la Côte (Nostra Signora della Costa).

Achevée en 1630, l’église actuelle, qui surplombe la ville et le quartier ancien de la Pigna, présente une architecture de style baroque. Elle renferme dans son transept un autel dit « des Grimaldi », provenant du couvent des religieuses de la Visitation de San Remo (partiellement détruit en 1944).

L’autel, achevé en 1737, a été donné par le prince Antoine Ier au couvent dont sa sœur, Jeanne-Marie-Dévote Grimaldi (1662-1741), en religion Sœur Louise-Marie-Thérèse, a été supérieure à trois reprises entre 1709 et 1739.

A l’occasion de cette visite, le prince a découvert le portrait peint de Sœur Louise-Marie-Thérèse, habituellement conservé au séminaire diocésain de San Remo, ancien couvent de la Visitation. En septembre 1986, alors qu’il était prince héréditaire, Albert de Monaco vait déjà visité l’église Notre-Dame de la Côte. (© Photos : Gaetan Luci / Palais princier)