Les 29 et 30 octobre 2019, le prince de Monaco a effectué une visite culturelle dans les îles Setouchi au Japon, vaste domaine de la mer intérieure de Seto. A l’occasion de la 4ème édition de la Triennale d’Art de Setouchi qui s’achève le 4 novembre et qui présente des œuvres en extérieur, le prince s’est rendu sur l’île de Naoshima.

Il a ainsi pu rencontrer les artistes, découvrir les créations d’art contemporain et les lieux d’habitation transformées en œuvres d’art.

Guidé par le célèbre architecte japonais de renommée internationale, Tadao Ando, le prince Albert a également visité le Ando Museum et le Chi Chu Art Museum.

Conçu par Ando et ouvert en 2013 à l’occasion de la 2ème Triennale de Setouchi, l’Ando Museum ressemble de l’extérieur à une simple maison traditionnelle alors que l’intérieur en béton présente une rétrospective des travaux de l’architecte.

Le Chi Chu Art Museum, également en béton et conçu par Ando, a ouvert ses portes en juillet 2004 et se veut en relation directe entre la lumière et la nature.

En 1995, Tadao Ando est le troisième japonais à recevoir le prix Pritzker d’architecture, considéré comme « le Prix Nobel d’architecture ». Il fait partie des quatre architectes choisis pour mener le projet de réhabilitation de la Bourse de Commerce de Paris.

Au Port de Uno dans la ville de Tamano, le prince de Monaco accompagné de jeunes lycéens, a découvert l’œuvre The black Sea Bream of Uno, sculpture réalisée par l’artiste Shibata selon la technique Yodogawa qui utilise les déchets et objets flottants dérivés dans la mer pour créer des œuvres d’art, interrogeant ainsi sur le rapport à la mer et aux océans. (© Photos : Eric Mathon / Palais princier)