Dans le cadre de ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à la famille Grimaldi, le prince de Monaco s’est rendu le 12 septembre à Romans-sur-Isère dans la Drôme.

Cette ville fait partie de l’ancien duché de Valentinois que le roi Louis XIII avait accordé en 1642 au prince Honoré II en application du traité de Péronne, signé le 14 septembre 1641.

Arrivé dans l’après-midi, le prince a été accueilli par Madame Marie-Hélène Thoraval, Maire de Romans, qui l’a conduit au Musée international de la chaussure. La ville a longtemps été considérée comme la capitale de la chaussure en France.

La collection, abritée dans l’ancien couvent de la Visitation, est un témoignage de l’histoire de l’industrie romanaise tournée vers la tannerie et la confection de chaussures de luxes. À la fin de sa visite, le prince de Monaco a offert une paire de chaussures ayant été portée lors de l’une de ses explorations polaires.

Cette paire a rejoint les collections du Musée, qui comprennent déjà des souliers ayant appartenus au prince Rainier et à la princesse Grace.

Après un accueil républicain sur le parvis de la Collégiale Saint-Barnard, dont l’édification a débuté au XIème siècle, une plaque commémorative a été dévoilée par le prince Albert.


La princesse Catherine-Charlotte de Gramont, épouse du prince Louis Ier, avait déjà été accueillie à la fin d’octobre 1661, par les Romanais devant la collégiale.

L’un des anciens registres de la ville porte la mention de cette visite. Le cortège a découvert ensuite le cœur historique de la ville, en particulier la place Jacquemart et le kiosque de la place Jules Nadi, devant la mairie où les hymnes monégasque et français étaient interprétés.

Pour clore cette visite, Madame Thoraval a convié les délégations à l’Hôtel de Ville afin de présenter au prince Albert le « livre de compte » qui évoque la visite de Catherine-Charlotte de Gramont en 1661, puis a offert un vin d’honneur.

Vendredi 13 septembre, le prince a poursuivi son voyage en se rendant à Valmont en Seine-Maritime. (Merci à Anne – Source et © Photo : Axel Bastello / Palais Princier)