Vendredi 14 et samedi 15 septembre dernier, le prince Albert de Monaco s’est rendu successivement au Mémorial de Caen en Normandie, au Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer, à Omaha Beach, à la Pointe du Hoc, ainsi qu’à Arromanches qui furent le théâtre de l’une des plus grandes batailles du XX° siècle, le débarquement de Normandie.

Passionné d’histoire, le prince a débuté cette visite privée par le Mémorial de Caen. Samedi matin, le prince Albert de Monaco a visité le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, appelé en anglais « Normandy American Cemetery and Memorial », où reposent prés de 10.000 tombes de soldats américains tombés pendant la Bataille de Normandie, qui dura 100 jours et s’acheva par la prise du Havre le 12 septembre 1944. Il surplombe la plage d’Omaha Beach, tristement célèbre, où des milliers de G.I. furent fauchés par la mitraille allemande, le « D-Day ».

Dans l’après midi, le prince se rendait à la Pointe du Hoc située entre les plages d’Utah Beach et d’Omaha, une bataille célèbre menée par les Rangers du Colonel James Earl Rudderqui avait emprunté aux pompiers de Londres des échelles hautes de plus de trente mètres afin de gravir la falaise.

La journée s’est conclue par la visite de la petite ville d’Arromanches qui fût transformée dès le 12 juin 1944 en port artificiel et où débarquèrent quotidiennement, pendant plus de trois mois, des milliers de tonnes de matériel, de véhicules, de vivres, de carburant et jusqu’à 2.5 millions d’hommes.

Au cours de cette visite, le prince de Monaco était accompagné de Monsieur Michael Wittstock, son beau-père et d’amis américains. (© Photos : F. Nebinger / Palais Princier)