
Le roi Umberto est mort en 1983 en exil sans avoir revu sa patrie. La reine Marie José, née princesse de Belgique, décédée en 2001, avait pu revenir à quelques reprises en Italie. Tous les deux sont inhumés à Hautecombe en Savoie.
Le roi Victor Emmanuel fut inhumé à Alexandrie. Il repose à présent avec son épouse la reine Elena au sanctuaire de Vicoforte, les autorités n’ayant pas accepté qu’il le soit au Panthéon.
L’an dernier, le prince de Venise avait dû âprement batailler pour que les cendres de son père le prince Victor Emmanuel, prince de Naples, soient finalement déposées en la Basilique de Superga à Turin.
Le prince dit dans un entretien au journal Corriere della sera avoir le soutien du Pape François et de la Présidente du Conseil Giorgia Meloni.
Le prince revient aussi sur la force de caractère de sa mère la princesse Marina, pour surmonter la cruelle perte de son compagnon d’une vie. L’article indique que le prince est séparé depuis 4 ans de son épouse Clotilde Courau et qu’il a une compagne (Adriana Abascal). Cliquez ici pour lire l’interview.
16 mars 2025 @ 09:34
Je ne pense pas qu’il soit le seul en droit décider, trois enfants d’Umberto et de Marie José sont encore en vie.
17 mars 2025 @ 10:01
C’est aussi ce que je pensais Jean Pierre. J’espère que cette volonté est d’un commun accord avec ses oncles parce que ce monsieur ose de manière impertinente ces derniers temps.
17 mars 2025 @ 12:57
des oncles, à ma connaissance Marie-josé et Umberto ont eu 3 filles et 1 garçon.
17 mars 2025 @ 13:27
Quels oncles ?
18 mars 2025 @ 16:57
Plutôt ses tantes, car Umberto et Marie-José ont eu quatre enfants : un fils (Vittorio-Emanuele) et trois filles (Maria-Pia, Maria-Gabriela et Maria-Beatrice). Sauf si l’on m’a caché quelque chose – encore récemment, Emanuele-Filiberto n’a pas d’oncle germain, que des oncles par alliance.
17 mars 2025 @ 19:16
perchè piangevi tanto Emanuele Filiberto ? sono tutti bene .
18 mars 2025 @ 17:24
Il a forcément l’accord de ses tantes. Il n’aurait pas engagé une telle procédure.
Personnellement, je ne suis pas favorable au « déménagement » des morts. Les laisser reposer en paix, là où ils sont, cela me paraît plus paisible pour eux.
Dans notre famille, la vie a fait que les mes parents, grands parents ne soient pas enterres dans la même région que moi voire pas les mêmes pays…je n’imagine pas les transferts…
16 mars 2025 @ 09:43
En ce qui concerne sa vie privée au moins maintenant c’est clair, la séparation avec son épouse, vu sa déclaration à ce sujet ;
il aurait d’ailleurs dû le faire bien avant, cela lui aurait évité les nombreuses critiques
16 mars 2025 @ 09:44
Le prince en a t’il profité pour présenter sa maitresse au pape ?
17 mars 2025 @ 09:33
Pour faire une maîtresse il faut un amant.
Ici la maîtresse est libre c’est l’amant qui est marié.
19 mars 2025 @ 12:56
Elle portera une robe blanche et une mantille
17 mars 2025 @ 22:34
Carter, dans l’interview il est fait allusion au fait que sa maîtresse l’a accompagné à la messe papale à Ajaccio en décembre…
16 mars 2025 @ 10:03
C’est très bien 👍 qu’il demande le rapatriement des cendres de ses grands-parents en Italie, mais aura-t-il l’autorisation au Panthéon ?
17 mars 2025 @ 10:13
Emanuele Filiberto aurait obtenu l’accord de Giorgia Meloni et du Vatican. Il attend celui du président Mattarella.
17 mars 2025 @ 13:27
Ce dernier aurait refusé !!
17 mars 2025 @ 15:00
Le Panthéon appartenant à l’Etat italien, je ne vois pas ce que le Vatican vient faire dans cette affaire.
18 mars 2025 @ 16:58
Effectivement, je me demande bien ce que le Vatican vient faire ici.
16 mars 2025 @ 10:15
Et il vient d’annoncer qu’il était séparé de Clotilde depuis 4 ans ! reniant ainsi ses différents propos dans PDV sans oublier la carte de vœux 2025 où ils apparaissent unis.🙃 bon…
17 mars 2025 @ 10:11
Si j’ai bien compris ses propos dans le Corriere della sera, il s’en explique en soulignant combien une réelle affection le lie toujours à Clotilde et qu’ils forment toujours avec leurs filles une famille. C’est pousser un peu loin, j’en conviens, mais c’est ce qu’il dit. Le début de sa relation avec son actuelle compagne semble avoir débuté l’automne dernier.
17 mars 2025 @ 11:49
En tout cas, elle, Clotilde, est d’une discrétion très appréciable. Elle se contente de faire son métier, au théatre chaque soir. Je la tiens pour une femme bien.
17 mars 2025 @ 13:30
Peut-être va t-elle jouer à la princesse de Hanovre…4 ans déjà et pas de divorce ou alors en instance…difficile..qui va garder les petites cuillères ?
Et le titre…?
17 mars 2025 @ 18:43
Et vous avez bien raison Pierre-Yves.
17 mars 2025 @ 13:46
Il a une drôle conception de la famille.
16 mars 2025 @ 10:19
Je n’avais pas lu le dernier paragraphe…excusez moi.
16 mars 2025 @ 10:24
J’ai lu l’article. Je résume.
Il dit que la moitié de son temps, il s’occupe des Ordres qu’ il a hérités de son père et dont il a fait augmenter le nombre de membres, avec un budget de 1,5 million d’euros (qui les donne, on l’ignore) . L’autre moitié du temps, il s’intéresse au football et parle de sa chaine de restaurants comme d’un empire commercial qui en fait un grand homme d’affaires international. Il dit aussi qu’il veut faire du bien autour de lui.
Sa nouvelle compagne le rend très heureux et ses filles comprennent que les choses évoluent (insinuant qu’elles avalisent la séparation avec Clotilde) et veulent aussi que leur père soit heureux. Luisa étudie le droit en Espagne et Vittoria c’est un peu plus vague, elle suit des cours de « recitazione » d’art, d’art et d’histoire et s’occupe de sa société qui veut lancer de jeunes talents, comme j’ai compris. Opaque et nébuleux comme tout ce que fait son père touche-à-tout. Qui n’a jamais fait d’études après le bac. Comme tous les gens qui font de tout elle ne semble pas faire une chose à fond.
Il voit sa fille comme l’héritière du trône d’Italie, oui, il y croit plus que jamais et espère qu’elle et sa soeur feront un tandem utile.
A mon avis il affabule en insinuant de bons rapports avec les cousins Aoste.
On lui demande s’il reviendra un jour en Italie. Il dit qu’il a une maison de vacances en Ombrie mais ne reviendra vivre dans la Péninsule que si on lui restitue ses biens. On n’a jamais voulu restituer les bijoux royaux confiés à la Banque d’Italie au moment de l’exil. Provisoirement.
Meloni et sa clique acceptent que les cercueils d’Umberto et Marie-José aillent au Panthéon mais Mattarella s’y oppose.
Il dit qu’il s’entend bien avec Clotilde et l’aime bien et c’est la mère de ses enfants. Mais le journaliste a quand même fait une allusion perfide à la carte de voeux à 4.
Bref, il fait l’important et surtout croit qu’il est important. Il se présente comme un poids lourd dans le monde des affaires et du Gotha.
Toute était assez langue de bois et complaisant. Comme chaque fois qu’il s’exprime. Il a donné une anecdote sur Hitler, rapportée par sa grand-mère. Hitler avait les mains pleines de transpiration.
Rien sur les démêlés juridiques de son père évidemment. Moi, pourtant, j’y vais de mon anecdote. Quand j’étais encore abonné à Oggi , au début du mariage avec Clotilde Courau, il y a eu une période où Vittorio Emanuele a eu des problèmes avec la justice italienne pour des histoires de Casino. Et de fraude. Il s’en est sorti, mais à l’époque, une prostituée qui le voyait régulièrement a dit au journaliste du magazine que le Prince s’épanchait souvent avec elle. Et il n’aimait pas trop le mariage de son fils avec une actrice et disait de la petite fille qui était née et qu’on avait appelée Vittoria « spero che son sarà un attricette come sua madre » (j’espère qu’elle ne sera pas « une PETITE actrice » (oui petite) comme sa mère.).
Eh bien Vittoria suit des cours de théâtre et espère peut-être un grand rôle pour être une GRANDE actrice. Grand-père Vittorio E. a sans doute eu le nez creux.
Mais la jeune femme se trouve tellement belle et intelligente, qu’il est normal qu’elle veuille faire profiter le plus grand nombre de gens de son physique et de ses talents. La modestie ne faisant pas partie de ces derniers…
Evidemment je n’aime pas cette famille, et je suis content que les Italiens soient débarrassés de ces lamentables descendants. Même si j’admets que l’éphémère Umberto III était un brave homme.
Le roi de Bulgarie, son parent, a eu plus de chance.
17 mars 2025 @ 08:40
Umberto II, désolé. C’est son père qui avait un III.
17 mars 2025 @ 08:59
Un commentaire plus long que l’article, ça ne s’appelle pas un résumé !
17 mars 2025 @ 10:19
Cher ami, j’ai voulu commenter le résumé aussi. Désolé d’être aussi long. Mais je n’interviens pas sur chaque rubrique. Quand je n’ai rien à dire je me tais. Vous aussi.
17 mars 2025 @ 13:13
je vous remercie pour le debrief. Je trouve choquant qu’il mélange tout dans sa vie les pâtes, la séparation, la maîtresse et les dépouilles de ses grands parents, le tout sur le même pied. C’est sans doute là le propre de ces gens à vrai dire oisifs qui papillonnent pour remplir leurs vie: jack of all trades and master of none
18 mars 2025 @ 10:43
Merci pour ces renseignements et vos commentaires. J’apprécie n’en déplaise aux esprits chagrins
18 mars 2025 @ 17:02
Oh non, Vidocq ne se tait pas. Lui, il a un avis sur tout, même sur la force du vent.
17 mars 2025 @ 10:24
Certes Vidocq mais le ‘résumé’ de Robin est intéressant. J’y ajouterai avoir lu que le prince de Venise précise qu’il ne deviendra résident italien que le jour où l’article 13 des règles transitoires de la Constitution de 1947 (celui qui interdisait aux Savoie de vivre en Italie, a spolié leurs biens et les a privé de leurs droits civiques) serait abrogé.
17 mars 2025 @ 15:15
Je me souviens que VE et EF pleuraient à la télévision sur cette cruelle loi d’exil qui les empêchaient de vivre dans leur pays bien-aimé.
La loi a été abrogée, ils ont fait un retour triomphale à Naples, sont allés voir le pape puis sont rentrés chez eux en Suisse.
Et quelques mois plus tard ils se sont mis à réclamer de l’argent.
Fin du grand amour pour la patrie perdue.
18 mars 2025 @ 14:43
À la lecture des propos d’Emanuele Filiberto, j’ai surtout compris qu’il réclamait certes une partie des bijoux royaux mais aussi d’obtenir le droit de voter. Ma il mio italiano non è perfetto! 😎
18 mars 2025 @ 12:37
Ca peut être utile à ceux qui ne lisent pas l’italien.
17 mars 2025 @ 11:30
Robin des Bois, et bien, quelle diatribe !
17 mars 2025 @ 22:53
Eh bien moi, j’ai trouvé le message de « Robin des Bois » fort intéressant !
17 mars 2025 @ 17:06
merci pour le résumé et vos commentaires, et je partage la plupart des avis au sujet de ce prince qui n’a jamais rien fait de spécial dans sa vie.
16 mars 2025 @ 10:48
En tant qu’Italien, je pense qu’il est juste que le roi Umberto II et la reine Maria Josè reviennent en Italie au Panthéon. Ils n’ont rien à voir avec les décisions du roi Victor Emmanuel III ! Le roi Umberto II, alors qu’il était encore Principe di Piemonte , voulait rester à Roma , mais il en fut empêché : « Dans la maison de Savoie, on règne un à la fois » !! Lorsqu’il est devenu Re , il a montré son âme pendant une très courte période ! Ma mère m’a toujours dit que si son père avait abdiqué à temps, peut-être que l’histoire aurait pris une tournure différente. Le roi Umberto II après le référendum, s’est retiré avec une grande dignité et une grande conscience de sa position. Il a décidé de partir pour ne pas provoquer de moments de tension dont l’Italie n’avait certainement pas besoin. C’était un grand gentleman !! Et c’est pour ce geste et pour sa vie dédiée à l’amour de l’Italie que tous deux doivent retourner en Italie.
17 mars 2025 @ 13:23
Cher Dinora votre commentaire ferait chaud au cœur de ma chère savoyarde de mère, elle qui appelait Umberto II « mon roi ». Je l’ai toujours entendue pester vent debout de Sidi bel Abbés (où je suis née) à Chambéry lorsqu’il était traité de falot, tourné en dérision.
16 mars 2025 @ 11:38
Au Panthéon, rien que cela !
Il avoue enfin sa séparation depuis 4 ans après tout son cinéma avec la carte de voeux, pour moi c’est un piètre individu.
17 mars 2025 @ 10:10
La nouvelle duchesse de Savoie
16 mars 2025 @ 11:49
Aucun intérêt. L’agitation de tapis du « prince » de Venise est de nul effet. Il ferait mieux de s’occuper de sa pizzéria californienne, à moins qu’il l’ait déjà coulée par dilettantisme.
Pour le reste il n’a aucune crédibilité et me fait penser par moment aux Paris.
16 mars 2025 @ 11:52
Voila je l’avais dit sur la photo d’il y a qques jours, de lui et sa compagne, il est séparé de Clothilde, et chacun sa vie (couple libre), c’est un arrangement…
16 mars 2025 @ 11:53
Tres déçu par son comportement et surtout par ses mensonges dans la presse lorsqu il.disait qu’il.vivait une super relation avec sa femme.
Et maintenant on apprend qu’ils sont séparés depuis 4 ans
Il s affiché avec une femme plus que vulgaire et au passé tumultueux selon la presse.
Il lui manquait qu un titre de noblesse a cette croqueuse d hommes.
17 mars 2025 @ 15:49
On peut ne pas l’apprécier mais j’ai vu de nombreuses photos d’Adriana, elle n’est pas vulgaire, ses comportements d’avant peut-être, mais c’est une jolie femme de 54 ans !
Je trouve Clotilde fade et ne l’ai jamais trouvé belle, en revanche son maintien à elle a quelquefois été limite…festival de Cannes etc…
16 mars 2025 @ 12:01
Tout cela pour faire parler de soi….
On pouvait encore essayer de croire à tous ses efforts pour gagner sa vie.
Mais, là, maintenant, il montre une bien piètre image d’un prince.
16 mars 2025 @ 12:18
Pourquoi ne pas écrire « le duc de Savoie » ?
Prince de Venise n’était qu’un titre d’attente, selon moi. Ou si vous préférez, de courtoisie voire carrément de fantaisie.
17 mars 2025 @ 14:14
La Savoie n’y tient pas vraiment.
19 mars 2025 @ 17:55
Vous avez tout à fait raison. C’est un titre d’opérette et en qualité de vénitien je m’insurge contre cette turlupinerie. Venise fut une république après avoir été un « ducato » byzantin. Pour la principauté, il y a Gérolstein qui est libre de droits…
16 mars 2025 @ 12:34
Question : vit-il chez Adriana Abascal ? Il est de notoriété publique que le restaurateur italien qu’il est a résidé dans la maison de Laetitia Halliday à Los Angeles. Or, celle-ci a brûlé en janvier…
17 mars 2025 @ 10:27
Emanuele Filiberto indique en effet qu’à Los Angeles, il habitait dans « la maison de Johnny Halliday » qui a brûlé.
17 mars 2025 @ 11:12
Johnny Halliday et sa femme étaient à son mariage à Rome. A part Albert aucun membre du Gotha n’a répondu à l’invitation, mais la noblesse romaine était là. Finalement le Gotha a eu raison.
17 mars 2025 @ 19:20
Le show bisness riche et le gotha pauvre sont comme cul et chemise dans tous les pays du monde.
18 mars 2025 @ 17:07
La noblesse romaine ? Vous parlez des politiciens italiens ? Parce que je n’ai pas souvenance que les princes, marquis et comtes romains aient fait le déplacement.
20 mars 2025 @ 13:30
Le banquet nuptial a eu lieu chez les Ruspoli.
21 mars 2025 @ 16:40
J’étais en Italie quand ils se sont mariés et j’ai regardé le mariage à la RAI qui parlait de la noblesse romaine. Ce qui m’avait frappé c’est que la mariée semblait plus âgée que le marié.
27 mars 2025 @ 21:18
Effectivement, j’ai revérifié et il y avait plusieurs princes et comtes romains. Discrets, hormis les Ruspoli chez qui le banquet s’est tenu.
17 mars 2025 @ 13:36
Elle n’était pas à Johnny Hallyday mais à la dernière épouse de celui ci achetée après le décès de Johnny
17 mars 2025 @ 14:22
Il peut toujours dormir dans son du food truck The Prince of Venice, cela à de la gueule à défaut d’être confortable.
18 mars 2025 @ 13:22
Je n’y avais pensé,mais c’est vrai ce que vous dites. Le grand homme d’affaires qui demande l’hospitalité à des amis pour loger à L.A.
18 mars 2025 @ 18:15
C’est une chose qui m’avait interpellée quand il squattait chez les Hallyday .
16 mars 2025 @ 13:04
Oh lala! 😵💫
17 mars 2025 @ 11:51
Hallyday…
16 mars 2025 @ 13:38
Emmanuele Filiberto di Savoia aime se mettre en scène .Qu’il laisse ses grands parents reposer en paix à Hautecombe. D’ailleurs, il est fait allusion à l’avis du Pape François et à celui du Président du conseil italien Madame Meloni, mais, en France, ne faut il pas une autorisation des autorités locales? départementales? pour procéder à une exhumation et un transfert de corps?
17 mars 2025 @ 15:57
Il l’obtiendra sans soucis !
17 mars 2025 @ 19:26
Mini j’ai toujours pensé que c’était indécent de déménager les corps de morts tout en priant haut et fort qu’ils doivent reposer en paix. Que ne laisse t on les rois et reines là où on les a enterrés?Ils sont morts : qu’est ce que ça peut faire où ils sont?
Pour les croyants l’important n’est ce pas d’être persuadés qu’ayant eu une vie digne et honnête , ils sont heureux dans l’au delà?
16 mars 2025 @ 14:29
Une bonne intention pour rendre hommage à ses grands-parents, y aurait-il de la place au Panthéon ?
18 mars 2025 @ 12:40
Tout cela c’est pour faire du buzz et rappeler aux Italiens son existence (médiocre). Ou son importance (nulle).
16 mars 2025 @ 15:25
Si il est séparé depuis 4 ans avec Clotilde, pourquoi avoir fait cette mascarade de carte de vœux en famille, en décembre dernier ?
17 mars 2025 @ 14:33
Je peux me tromper mais je persiste à penser que les dernières photos familiales depuis 1 ou 2ans étaient des photos anciennes recyclées notamment celles où la famille porte des chemises blanches. Les 4 ne posent plus ensemble depuis pas mal de temps. Et effectivement, pourquoi tenter de le faire croire ?
18 mars 2025 @ 13:01
Non ce n’est pas possible, on voit l’évolution des filles et cela ne pas tromper donc.
Lu dans Paris Match…le prince dit que ses filles voient qu’il est avec une personne avec qui, il se sent bien…
Avant donc, il ne sentait pas bien avec leur mère 🙃🙃
Mais dans ce texte, il suppose que…IL FAIT…parler ses filles qui elles ne disent rien !
18 mars 2025 @ 17:09
Sa fille aînée acquiesce peut-être mais j’ai un doute pour la cadette, bien plus cortiquée que sa sœur.
19 mars 2025 @ 19:48
Ah oui ! Elles aussi vous les connaissez ? 😉🙄
17 mars 2025 @ 19:28
parce que Mayg , donner le change et faire croire ce qui n’est pas aux abrutis que nous sommes censés être nous , le « vulgum pecus », est le jeu favori des princes !
16 mars 2025 @ 15:52
Redorer le blason de cette famille, une sacrée entreprise…
18 mars 2025 @ 06:48
Premiere fois que je vois Marie-José sourire sur une photo…
16 mars 2025 @ 16:03
Mouais…Séparés depuis quatre ans mais « toujours ensemble » disait-il
Et Clotilde qui tiendrait le même
discours ? Ou alors avec des « accords « …
Du genre des Hanovre…
Ils font ce qu’ils veulent certes mais prennent les gens pour des idiots…avec de telles comédies du type photos de couple uni.
17 mars 2025 @ 08:43
C’est ce que j’ai dit ailleurs. Les gens peu intelligents, pensent que les autres sont du même niveau qu’eux et prendront des vessies pour des lanternes.
17 mars 2025 @ 10:53
Et voilà ! Bien d’accord avec vous, Robin des Bois.
17 mars 2025 @ 10:12
Caroline est restée son altesse royale la princesse de Hanovre et duchesse de brunswick et lunebourg et son marie a une copine
18 mars 2025 @ 06:51
Tu parles d’un exploit…tout ça pour un titre….!
17 mars 2025 @ 10:29
Victor,
L’une des nombreuses qualités de Clotilde est la discrétion …
16 mars 2025 @ 16:04
Lu dans La Repubblica des commentaires acerbes contre les prétentions d’Emmanuele Filiberto voulant récupérer les biens confisqués par l’Etat italien après l’abolition de la monarchie, l’accusant de profiteur tout comme ses ancêtres qui auraient accumulé ses biens sur le dos et le labeur des Italiens.
17 mars 2025 @ 15:24
Oui sur deux cents commentaires à peine dix en faveur …
Mais n’oublions pas que Repubblica est un journal bolchevique qui appartient actuellement à un communiste notoire, John Elkan. 😉
18 mars 2025 @ 17:19
John Elkan beau frère de Béatrice Borromeo-Casiraghi serait communiste ? 🤔 allons, allons…
Bolchevique…cela se dit encore ?
18 mars 2025 @ 17:16
Comme le souligne Esquiline, Repubblica est un journal gaucho ; or, la gauche italienne a toujours été hostile à la monarchie. Les commentaires sur le site sont filtrés. Je ne serais donc pas étonnée que les réactions trop monarchistes aient été écrémées.
La réalité historique montre que les Savoie n’ont pas tous profité des Italiens, de leur dos et de leur labeur. Vittorio Emanuele III en a croqué mais je pense que ni son père ni son fils n’ont joué à ce jeu. Le premier car il était trop bien éduqué, le second parce qu’il était sensé. Les gauchos italiens taxent tous leurs rois et même au-delà (ducs de Savoie, branches cadettes), d’avoir volé le peuple. Les Italiens ont l’habitude, ils en rigolent.
16 mars 2025 @ 17:22
Je lui souhaite beaucoup de courage pour cette initiative. Quant à sa vie personnelle au moins il a confirmé ce que nous supputions depuis longtemps. Assez d’hypocrisie.
18 mars 2025 @ 13:31
L’hypocrisie, ce n’est pas maintenant. Je le trouve même assez honnête. Pour la première fois. Mais ce que je n’aimais pas c’est quand il proclamait son amour pour sa femme qu’il trompait avec des coups de … coeur d’un soir. Cela a débuté peu d’années après son mariage. On le voyait parfois ds la presse italienne le bras autour des épaules d’une jolie fille , saluant des amis, et en route pour son hôtel. Et les entrevues avec Karine Lemarchand, où on la voyait arriver avant ou après E.F,et apporter un sac de provisions. Puis on le voyait sortir seul, en regardant précautionneusement autour de lui. Ca n’a pas duré, mais ça s’est passé.
Ironie de l’histoire, c’est quand il avoue la situation comme elle est qu’il est critiqué.
18 mars 2025 @ 14:06
Je me demande ce que la mère d’E-F qui ne semble pas apprécier Clotilde plus que ça, pense d’Adriana Abascal ?
Des conquêtes, il en a eu pleins, alors une de plus ou de moins. Je suis persuadée que cette histoire ne va pas durer.
21 mars 2025 @ 17:40
Oui mais celle ci, il l’a presente officiellement !
16 mars 2025 @ 17:56
Voici la situation matrimoniale du prince précisée … Quant au transfert des cendres du dernier couple royal, pourquoi pas même si cette idée ne fera pas l’unanimité.
17 mars 2025 @ 09:55
Marie Caroline de Bretagbe vous qui connaissait Clotilde, vous n’étiez pas au courant ?😉
17 mars 2025 @ 19:03
Vous me taquinez Christina … Et bien sachez que, depuis que je ne vis plus à plein temps à Paris et que je ne travaille plus, je n’échange qu’une à deux fois par an avec Clotilde. À l’époque où je la fréquentais assez régulièrement, il m’est arrivé de déjeuner avec elle et Emanuele Filiberto quand ce dernier, déjà résident monégasque, était de passage chez son épouse. J’imagine que vous comprendrez aisément qu’il ne m’est jamais venu à l’esprit de lui demander ces dernières années où en était son mariage … C’est un de nos amis communs qui m’a informée il y a un peu plus d’un an que le couple était séparé « de corps et de biens ». Voilà, vous savez tout ou presque ! 😉
18 mars 2025 @ 13:08
Merci Marie Caroline pour vos précisions et…votre humour 😉
« Séparés de corps et de biens » depuis 1 an ? Et tout de même des vœux familiaux…conjoints, cela ne me concerne pas ok mais pourquoi alors ne pas assumer une séparation ?
18 mars 2025 @ 15:02
Christina,
D’après l’un de mes amis qui est plus au fait que moi, le couple est séparé ‘corps et bien’ depuis plusieurs années. Et pourtant, jusqu’en 2020 ou 2021, le couple se retrouvait à Paris chez Clotilde mais aussi en Suisse et en Corse chez les princes de Naples, ainsi qu’en Ombrie où Emanuele Filiberto possède une maison. Peut-être Clotilde et Emanuele Filiberto attendaient-ils la majorité de leurs filles ? Je ne sais pas.
19 mars 2025 @ 19:52
Merci pour vos nouvelles précisions Marie Caroline.
16 mars 2025 @ 19:33
Gab Pnth qui sait tout, apres nous avoir traité de mauvaises langues sur les infidélités d Emmanuel, nous avez pourtant dit qu ils étaient separés depuis 2 ans
18 mars 2025 @ 17:20
Oui, j’ai écris qu’ils sont séparés depuis deux ans, car c’est à ce moment que l’information a commencé à circuler. Il était toutefois question que chacun vive tranquillement de son côté et se retrouve régulièrement, dans l’intérêt de leurs enfants. Il n’y avait pas d’allusions à des infidélités.
Et il a bien caché qu’il cocufiait Clotilde.
21 mars 2025 @ 17:36
« Cocufiait » comme c’est élégant !
22 mars 2025 @ 13:53
« cocufier » verbe transitif. Apparaît page 341 du Tome 1 du dictionnaire Quillet qui pour moi est une source sérieuse.
27 mars 2025 @ 21:21
C’est un terme tout à fait admis dans le monde. Mais vous ne pouvez pas le savoir, puisque pour vous le monde s’arrête au supermarché du coin.
16 mars 2025 @ 21:53
Pour la messe célébrée en cette occasion, où la famille devait être présente, seul EF l’était…
On dirait un léger affront…peut-être mérité ?
16 mars 2025 @ 23:29
Ce pauvre garçon est déjà la risée de l’Italie car il était le seul à ne pas deviner qu’on lui demanderait si, par hasard, il ne souhaitait pas qu’on rapatrie aussi la dépouille de son arrière-grand-père, qui avait appelé Mussolini au pouvoir, et mourut en exil en Égypte.
16 mars 2025 @ 23:41
Le prince de Venise et duc de Savoie a une excellente idée. Ces princes et souverains méritent de reposer dans le panthéon romain. Toutefois, les autorités italiennes ont souvent démontré leur sévère anti-royalisme. Il ne faut jamais oublier son passé. Merci et bravo à Emmanuele Filiberto!
16 mars 2025 @ 23:56
Je comprends le souhait légitime du prince de Venise pour le transfert des cendres de ses ancêtres dans leur royaume ! Normal par respect envers les morts !
Pourquoi parler ‘ ici ‘ de sa vie privée ? Mieux dans le presse ‘ people ‘ ?
17 mars 2025 @ 09:06
Grand carnaval tout ça.
17 mars 2025 @ 08:44
Je suis savoyarde et quasi voisine d’ Hautecombe, sis sur les bords du lac du Bourget. Je suis déçue de la demande du Prince de Venise de vouloir rapatrier les cendres de ses grands parents. Ils ne sont pas la par hasard quand même !
Et pourquoi Rome ? Ne peut il pas les rapatrier à Superga, là ou est désormais son père ?
Et puis tout étaler dans ce même article (rapatriement, séparation et nouvelle vie affective) n’est pas des plus fins
17 mars 2025 @ 11:31
Perceval, je suis haut-savoyarde, j’ ai visité plusieurs fois Hautecombe.
18 mars 2025 @ 06:52
Oui moi aussi j’ai visité Hautecombe…..et ??? 😂
18 mars 2025 @ 17:29
Votre utilisation du terme « haut-savoyard » en dit long sur votre rapport à la Savoie. Attention, attaque de monch… monch… atchoum!, comme disait mon grand-père paternel.
17 mars 2025 @ 15:59
Bien vu, Perceval!
17 mars 2025 @ 09:33
Si une nécropole des Savoie doit exister elle serait à Turin. Rome n’a jamais été « La ville de cœur et d’histoire » de cette famille. On refait pas l’histoire à son gré. Ils furent avant tout des vrais savoyards et rois de Piémont et Sardegne, puis comme rois d’Italie ils contribuèrent, c’est vrais à Rome capitale.
Je trouve enfin peu digne tout le remous d’image que ce prince soulève, en tout cas peu digne de son grand-père le roi Umberto, et encore moins des ses nobles ancêtres comme les rois Carlo Alberto ou Victor Emmanuel II.
Quant à sa vie personnelle elle renvoie l’image d’un grand désordre.
17 mars 2025 @ 12:07
C’est vrai que ce ne sont pas les Savoie et les rois d’Italie qui viennent à l’esprit quand on évoque Rome !
17 mars 2025 @ 14:53
Ils eurent hélas le temps de défigurer le Capitole symbole d’un empire qui a donné une civilisation au monde.
18 mars 2025 @ 06:53
Oui, c’est vrai. Moi cela m’évoque en premier le pape….😂
17 mars 2025 @ 13:38
c’est plus un homme de spectacle qui évolue dans la jet set qu’un noble, donc on comprends sa vie sentimentale un peu chaotique
17 mars 2025 @ 11:48
La salma di Vittorio Emanuele III venne traslata dall’Egitto perchè in quel periodo si temevano disordini di fondamentalisti islamici, giustamente fu riunita a quella della moglie Elena. Ma ad Hautecombe non ci sono rischi sommosse o rivoluzioni, i defunti possono riposare in pace.
17 mars 2025 @ 13:37
Vicoforte est une très jolie basilique, sinon il y a Superga
elle sont en Italie
17 mars 2025 @ 16:50
Non si sa mai con un grande capriccio da Bourget du lac.
Sto scherzando :)
18 mars 2025 @ 17:34
È vero. Soprattutto, i defunti re e regina desideravano riposare ad Hautecombe. Non sono arrivati lì per colpa di qualcosa!
19 mars 2025 @ 19:54
Ce site est francophone…un mot en langue étrangère fe temps en temps ok mais se répondre en italien, non !!!
20 mars 2025 @ 13:56
Je vous dirai bien quelque chose en français mais mon éducation me l’interdit. Mais allez-y.
21 mars 2025 @ 17:32
« Allez y » ???? Quoi ?
21 mars 2025 @ 17:34
Votre éducation…devrait savoir que sur un site francophone, on s’exprime en français afin que tout le monde puisse comprendre !
21 mars 2025 @ 18:56
Idem pour ne pas entendre ma défunte mère me dire : “Elena, vediamo, non ti ho cresciuta così!! »🤭
27 mars 2025 @ 21:25
Je vous dirais bien d’aller vous faire m… en bonne monolingue que vous êtes – quoique incapable d’écrire une phrase correctement tournée dans la seule langue que vous pratiquez.
Notez quand même qu’il est d’usage chez les gens bien élevés de répondre dans la langue de notre interlocuteur, lorsqu’on la connaît. Je parle couramment l’italien, donc je réponds en italien lorsque l’on me parle en italien.
Je parle également couramment le français, donc je vous réponds en français parce que vous me parlez français.
21 mars 2025 @ 18:35
Je vous présente toutes mes excuses.
È vero. Soprattutto, i defunti re e regina desideravano riposare ad Hautecombe. Non sono arrivati lì per colpa di qualcosa!
*C’est vrai. Avant tout, feu le roi et la reine souhaitaient se reposer à Hautecombe. Ils n’y sont pas arrivés à cause de quoi que ce soit !
Nemmeno io, ma Dio mio, questa Abbazia è bellissima situata sulla riva selvaggia di Le Bourget du Lac. Sono rimasto affascinato e colpito da questo decoro, avevo un po’ paura delle figure sdraiate. Prima visita al nostro arrivo a Chambery.
Per favore sii indulgente, il mio italiano è ben al di sotto del livello del lago.
*Moi non plus, mais mon Dieu, cette Abbaye est magnifique située sur la rive sauvage du Bourget du Lac. J’étais fascinée et frappée par cette décoration, j’avais un peu peur des personnages allongés ( les gisants). Première visite à notre arrivée à Chambéry.
Soyez indulgent, mon italien étant très en dessous du niveau du Lac.
22 mars 2025 @ 13:55
L’italien est facile à parler, mais pour l’écrit, c’est plein de chausse-trappes. Vous vous en tirez très bien.
21 mars 2025 @ 11:45
Nemmeno io, ma Dio mio, questa Abbazia è bellissima situata sulla riva selvaggia di Le Bourget du Lac. Sono rimasto affascinato e colpito da questo decoro, avevo un po’ paura delle figure sdraiate. Prima visita al nostro arrivo a Chambery.
Soyez indulgent, mon italien étant très en dessous du niveau du Lac.
17 mars 2025 @ 13:36
je le trouve un personnage sympathique et un personnage public mais jamais je ne le considère un prétendant du trône d’Italie
Les représentants de la monarchie en Italie sont Aimone de Savoie Aosta e ses enfants
17 mars 2025 @ 17:28
Le duc de Savoie semble connaître ses grands-parents mieux que ses tantes et mieux qu’eux même ! Ont-ils seulement émis un vœu relatif au lieu de leur sépulture ? Pourquoi ne pas les laisser reposer en paix ? Pourquoi le duc de Savoie, si toutefois c’est bien le titre auquel il peut prétendre, veut-il faire de la publicité autour de sa personne ? Avant de s’occuper de cet hypothétique transfert de cendres, il pourrait peut-être rendre public le document par lequel son grand-père, le roi, a validé et reconnu dynaste le mariage de ses parents. Faute de quoi ses prétentions …
18 mars 2025 @ 17:11
Ah le mariage de ses parents pourrait ne pas être dynaste ? Mariés en Iran, je crois et dans la plus grande « modestie ». Pas de robe de mariée pour Marina et quasi personne…
18 mars 2025 @ 17:35
Humbert et Marie-José ont souhaité reposer à Hautecombe. Leur petit-fils n’en fait, une fois de plus, qu’à sa tête de linotte.
19 mars 2025 @ 19:55
C’est écrit quelque part ?
17 mars 2025 @ 21:57
Le prince de Venise n’est pas apprécié en Italie alors que le prince Aimone, duc d’Aoste conserve l’estime de la part de certains Italiens. De plus le fait qu’il ait des fils lui donne un plus par rapport au prince Emmanuel qui est toujours considéré comme bling bling, fier et peu fiable dans tous les sens du terme.
18 mars 2025 @ 17:44
C’est vrai que EF n’est pas apprécié en Italie. À la limite, son père sans être beaucoup apprécié, demeurait considéré. Le fils du dernier roi, cela en imposait un petit peu, nonobstant les conneries régulières. Le petit-fils est pris pour un clown.
Pour la Consulta dei senatori del Regno, association reconnue par le roi Umberto II comme la plus haute autorité monarchiste résidant en Italie, Aimone l’emporte très largement comme prétendant et « roi potentiel » ; c’est aussi la position de la majorité des monarchistes italiens. Sans doute parce qu’il est le père de deux fils, qu’il est humble et intègre, mais aussi parce qu’il est clairvoyant sur l’avenir de la Maison de Savoie en Italie. Il a compris que le rôle de l’ancienne famille royale se doit d’être social, culturel et économique. Aimone ne cherche pas à restaurer la monarchie italienne mais à protéger l’héritage des rois italiens modernes, le diffuser auprès des jeunes générations, assurer sa pérennité. C’est une personne intelligente et solide.
19 mars 2025 @ 16:48
Intéressant.
17 mars 2025 @ 22:44
Cousin issu de germains de notre roi Philippe :-)
18 mars 2025 @ 17:47
Philippe (qui est aussi mon roi) n’a pas réellement cure de ce cousin germain. Il a plus d’égards pour d’autres de ses cousins, plus éloignés parfois que EF. Le roi des Belges est clairement plus proche d’Aimone (également son cousin).
Sinon, il aime bien ses cousins maternels.