Le prince Reza d’Iran appelle ses compatriotes au soulèvement national pour renverser le pouvoir partiellement affaibli par la guerre avec Israël. Le Shah d’Iran et sa famille ont quitté le pays en janvier 1979.
Le prince Reza d’Iran appelle ses compatriotes au soulèvement national pour renverser le pouvoir partiellement affaibli par la guerre avec Israël. Le Shah d’Iran et sa famille ont quitté le pays en janvier 1979.
18 juin 2025 @ 09:02
Soutien aux femmes iraniennes qui se sont courageusement battues contre le régime il n’y a pas si longtemps. Les médias n’en parlent plus et c’est dommage. Ces femmes ont fait preuve d’un immense courage au péril de leur vie. Je vous conseille la lecture de la BD « Femmes, vie, liberté » si ce sujet vous intéresse.
18 juin 2025 @ 12:37
J’ai même entendu dans la presse que certaines femmes qui ont osé sortir sans voile ont été pendues.
19 juin 2025 @ 11:09
C’est le quotidien des femmes en pays musulmans, Mayg!
Je suis de très près les femmes afghanes et c’est intolérable!
19 juin 2025 @ 12:42
Comme au Koweït en 1990 où les méchants soldats irakiens avait retiré des petits bébés de leur couveuse et jeté sur le sol glacé de l’hôpital.
24 juin 2025 @ 14:59
N’êtes-vous pas au courant qu’il s’agit là d’une fake news, inventée de bout en bout ?
18 juin 2025 @ 21:32
Oui. Et le film Les Graines Du Figuier. Des moments difficiles, mais aussi résistance et courage. Les 30 dernières minutes sont littéralement irrespirables.
19 juin 2025 @ 11:05
ambre,
Les graines du figuier sauvage: excellent! Cela peut aider à comprendre l’ intensité du problème.
19 juin 2025 @ 07:44
Malheureusement il ne s’agit que d’une toute petite minorité des femmes
18 juin 2025 @ 09:08
J’espère que cette fois sera la bonne, il y aurait comme on dit « un créneau ». Jusqu’ici Reza était Moïse qui prêchait dans le désert.
Certains observateurs disent que faire tomber le régime des Mollahs créerait le chaos comme en Irak et Libye. C’est oublier que l’Iran a une population bien plus éduquée que ces deux pays. S’il y a une chance d’éliminer un régime qui tue et torture ses propres ressortissants, les affame pour affecter les revenus du pétrole au terrorisme à l’étranger, aux armemements visant à l’arme nucléaire, il ne faut pas hésiter.
Hier à la television on entendait de maints balcons de Teheran, pendant les frappes « Mort à Khamenei ! » Quelle belle solidarité populaire !
18 juin 2025 @ 10:31
N’oublions pas que le régime du Shah était loin d’être tendre avec l’opposition. Enlèvement, séquestration, détention arbitraire, torture et exécution – parfois sommaire – étaient monnaie courante. Il est vrai aussi que ce pays connaît une instabilité chronique qui entraîne une crispation des autorités. Le parti communiste iranien en a fait les frais lors de la révolution islamique et doublement car en se liant au parti des mollahs, il signait son arrêt de mort. Cela me fait penser aux liaisons dangereuses de l’extrême gauche avec les Frères musulmans et les salafistes, eux-mêmes adversaires. La gauche et la gauche française en particulier a toujours fréquenté les infréquentables.
19 juin 2025 @ 13:23
LA SAVAC, la police secrète du Shah çà vous parle ? Certes son fils n’est’pas responsable des erreurs de son père mais ne cherchons pas pourquoi les religieux avec à leur tête l’ayatollah Khoménei ont chassé les Pahlavi…
20 juin 2025 @ 20:09
Disons que la Savac n’a pas été le moteur principal des ambitions des ayatollahs…d’ailleurs à peine au pouvoir ils l’ont remplacé par la Vavak et la Police des Moeurs ! police qui d’ailleurs depus 2023 a renforcé ses patrouilles dans les rues. Hommes en vert et femmes en tchador ( les pires d’ailleurs lors des contrôles de mèches qui dépassent, elles doivent avoir une calvitie précoce …)
Quant à la prison d’Evin, elle existait sous le shah, certes, mais les ayatollas ne l’ont pas fermée, que non, il y a même la cour pour les exécutions, c’est vous dire, la clémence du régime ! cellule d’1 mètre sur 1,80 mètre, lumière en permanence.
Tiens, au fait, nous avons deux ressortissants français qui y croupissent : Cécile Kohler et Jacques Paris depuis 2022… c’est fou ce que l’on se préoccupe d’eux.
21 juin 2025 @ 17:14
On a beaucoup glosé sur la SAVAC qui a été créée par Mossadegh si je me souviens bien , avant tout pour lutter contre la subversion communiste, elle n’a ,toujours selon mes souvenirs, connu que quatre directeurs durant le règne du Shah , et fut plus ou moins brutale selon leur tempérament respectif.
Bien sûr ce n’était pas une œuvre de bienfaisance , il me semble encore me souvenir que le Shah était parfois agacé par ses interventions mais il la considérait sans doute comme un mal nécessaire pour maintenir la sécurité intérieure.
Tous les services de renseignement et de contre espionnage ont leurs bavures .
Je suis persuadé que le Shah voulait faire de l’Iran un pays puissant et respecté, ”modernisé” et n’ayant plus à redouter les interventions de l’étranger , son idée était sans doute que la fin justifie les moyens, il voulait achever la transformation initiée par son père et aurait peut-être ensuite souhaité que le régime évolue davantage vers une monarchie constitutionnelle à l’occidentale.
Le prince Reza dont il est question ici a eu une solide formation militaire qui le rendait apte à devenir chef des armées mais contrairement à ce qu’il avait connu lui même, son père le roi Mohamed Reza ne l’a jamais beaucoup associé au affaires du gouvernement ; je pense que c’est parce qu’il espérait terminer son projet et lui laisser un avenir moins incertain.
Le temps lui a manqué, sa maladie n’a rien arrangé et il a préféré s’exiler plutôt que de faire réprimer la révolte.
Quant aux avoirs dont continue à bénéficier sa famille malgré dit-on des pertes sévères, il ne s’en est jamais caché et il était tout de même le Roi !
Sa ”fortune” n’arrivait peut-être même pas au niveau de celle de ce Khameneï ou celle d’autres ayatollahs.
Le Shah n’a pas affamé ses peuples pour la constituer il y avait la rente pétrolière, un faible pourcentage de celle-ci y a sans doute amplement suffit.
Quant aux milliards dépensés au moment des fêtes de Persepolis la plus grande partie est allée à des travaux de construction et d’infrastructure.
Il s’agissait de commémorer le 2500 ème anniversaire de l’Empire Perse et de montrer aux yeux du Monde que l’Iran était en plein essor et maître de son destin .
Les opinions occidentales, dûment chapitrées par des journalistes au service d’une certaine idéologie, n’en ont retenu que la fastueuse réception des chefs d’État étrangers.
Encore une fois selon mes souvenirs de lecture, leur organisation fut confiée à la reine Farah et de je ne sais plus quel ministre (peut-être celui de la Culture ? ) ,le Shah Mohamed Reza ,paix à son âme, ne s’en est pas beaucoup mêlé ; je suppose qu’il a dit ”faites quelque chose de bien qui serve le prestige de l’Iran ” et ils n’auront pas voulu le décevoir.
22 juin 2025 @ 09:21
Bah, c’est bien ce à quoi je fais allusion.
19 juin 2025 @ 16:45
Je crois que son fils est loin d’être comme lui…heureusement ! Et il a reçu une éducation occidentale..
21 juin 2025 @ 17:24
Le roi Mohamed Reza a été éduqué en Suisse dans un collège très prestigieux, et il est consternant de le voir traité comme un despote sanguinaire qu’il n’était pas .
Soit il poursuivait l’œuvre initiée par son père, faire de l’Iran un pays puissant, respecté, indépendant, et faire progresser le niveau général de ses peuples (il y avait depuis longtemps une élite très instruite et ouverte sur le Monde ) ou il le laissait retomber dans ses divisions et la main-mise de puissances étrangères.
18 juin 2025 @ 11:21
Cette fois, ce n’est pas moi qui introduit la politique sur le site…
Les Juifs déportés à Babylone suite à la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor ont été libérés par Cyrus, roi de Perse.
L’ Histoire qui n’oublie jamais rien, va-t-elle rendre la pareille aux Perses ?
19 juin 2025 @ 11:18
Oui Charlotte. Il est impossible de ne pas faire rentrer de temps à autre la politique sur ce site. Tous, nous savons que le monde ne tourne pas autour des royaux et surtout en ce moment….
Vos interventions sont toujours justes. Merci
Je pense que certains commentaires ne méritent même pas que l’on n’y réponde. Vous vous donnez souvent beaucoup de mal, c’est tout à votre honneur de professeur.
19 juin 2025 @ 19:47
Charlotte,que les fils d’Abraham soient enfin réunis.
18 juin 2025 @ 12:41
Sauf que la nature a horreur du vide. Éliminer Khamenei sans savoir qui on va mettre à sa place, c’est prendre le risque de laisser la place à bien pire.
19 juin 2025 @ 11:23
Alors laissons faire ? Mayg
20 juin 2025 @ 14:12
Qui a dit ça ?
Avant de penser à s’en débarrasser, il faut aussi penser à son remplacement.Si c’est pour remplacer un ayatollah par un autre…
19 juin 2025 @ 13:06
Pire je ne pense pas que cela soit possible, à part les Hassad peut-être ?
22 juin 2025 @ 06:53
L’Histoire est jalonnée de « pires », jusqu’au génocide.
Quand on luttait contre Al Qaeda, l’EI est apparu et n’a pas disparu. Il reprend même du poil de la bête au Khorasan, partagé entre l’Iran et l’Afghanistan qui partagent 900 km de frontière.
Alors je rejoins Mayg: s’ils n’ont pas une équipe prête qui sera acceptée par la majorité pour remplacer cette clique de religieux de l’enfer (et ils ne l’ont pas), on va vers un énième désastre.
Mais Trump s’en fout. Je ne parle même pas de Netanyahu.
Ce qui compte à leurs yeux sont les coups d’éclat à visées domestiques pour les faire passer pour des héros, leurs intérêts personnels, défendre leur pouvoir, détourner le regard des sujets embarrassants qui les concernent au premier chef.
19 juin 2025 @ 13:24
Bien pire ??? Je ne vois pas bien qui ???
19 juin 2025 @ 16:47
Pire ? Je ne pense pas que ça puisse exister…Excès d’optimisme ?
18 juin 2025 @ 13:10
J ai lu aussi que Khamanei avait volé l argent du pétrole et a maintenant une bonne dizaine de milliards dans les paradis fiscaux.
Une crapulecavtous les niveaux.
19 juin 2025 @ 12:39
Je l’ignorais, mais ça ne m’étonne pas. La religion fanatique a toujours servi d’écran à la cupidité des « décideurs ». Khomeiny, je sais qu’il avait une grosse fortune à sa mort. Erdogan c’est pareil. Il a aussi amassé une fortune et les journalistes qui posent des questions ont tous fini en taule.
19 juin 2025 @ 13:19
Après le shah et sa famille ne sont pas partis les mains vides, quand on voit leur train de vie.
20 juin 2025 @ 08:52
J ai écouté hier Frédéric Encel,doctorat de géopolitique et maître de conférence à Science Po,et bien il a expliqué que le discours du prince Reza d Iran était un discours juste et équilibré.
Le prince propose en plus un référendum pour que le peuple choisisse ou pas sa personne.
Alors ,il y a encore de l’espoir…
21 juin 2025 @ 13:40
Et bien moi, je regardais une émission sur France Télévision hier au sujet de la guerre entre l’Iran et Israël, et un des intervenants qui est un journaliste se rendant régulièrement en Iran, expliquait qu’il a discuté avec pas mal de personnes dans le pays, et qu’aucun d’entre-eux ne pensait au prince Reza pour instaurer un nouveau régime en Iran.
18 juin 2025 @ 14:58
Merci Robin des Bois pour ce commentaire.
19 juin 2025 @ 06:57
Je viens de vérifier le montant de la fortune cachée de Khamenei,le lien:
La tribune .fr: la fortune du guide suprême est de 95 milliards.
Une paille,mais il est bien une crapule à tous les niveaux.
19 juin 2025 @ 11:25
Et comment le récupérer pour le donner au peuple (infrastructures, écoles, hôpitaux etc…)
20 juin 2025 @ 12:27
J ai lu un commentaire ou est expliqué que lbesperance de vie en Iran est de 32 ans,ça me paraît peu,mais possible.
22 juin 2025 @ 16:05
N’importe quoi ! Vous parlez de l’âge moyen de la population Iranienne !!
24 juin 2025 @ 15:22
Catherine M
Belle boulette de ma part,sorry…
19 juin 2025 @ 13:24
Le Shah n’était pas parti les poches vides.
20 juin 2025 @ 12:26
Le shah ne s est jamais déclaré le représentant d Allah sur terre,mais je sais que le shah lui aussi s est bien servi.
24 juin 2025 @ 15:24
Celui qui a le plus vole,est Ben Ali,son avion a eu des difficultes pour decoller,il avait fait une belle razzia sur des antiquites,des statues,des vases uniques,du tres lourd.
18 juin 2025 @ 09:19
Je le souhaite bien sûr pour la population iranienne mais je n’y crois pas du tout. Le régime des mollahs est infiltré partout et dispose apparemment de moyens financiers considérables.
18 juin 2025 @ 10:45
Il y a deux chapelles, ceux qui pensent comme vous et ceux qui espèrent que le regime sera décapité et qu’un gouvernement installant plus de liberté et de prospérité pour les Iraniens verra le jour. Je ne suis pas madame Irma et attends les évènements.
19 juin 2025 @ 11:26
Comme dirait…Monsieur de la Palice…si ce n’est pas noir, ce sera blanc…espérons au moins le gris !
18 juin 2025 @ 09:44
J’ai entendu dire qu’il était aussi brillant qu’humaniste. II a d’ailleurs déclaré que si son pays était libéré et qu’il lui demande de jouer un rôle, sa première action serait un referendum. Il faut prier pour que le magnifique peuple Persan soit enfin libéré de cette noire abjection!
18 juin 2025 @ 11:29
Reza Pahlavi travaille depuis des décennies pour éliminer la dictature des Mollahs. Il a tissé un réseau dans la diaspora mais aussi sur place.
Son nom pourrait être un handicap, mais son discours est entendu en Iran par une société étouffée mais pas morte, éduquée, instruite, héritière d’un riche passé historique, culturel.
Restent les minorités ethniques et là il faut une grande habileté politique et humaine. Pour l’avoir entendu il y a quelques mois je pense qu’il en est pourvu.
19 juin 2025 @ 13:12
Surement …mais Reza vit aux Usa et n’oublions pas que pour le peuple iranien, les Usa…c’est Satan….un pays hai et deteste ( sauf pour la diaspora iranienne).
Et en ce moment ,Les Usa ne sont pas ranges parmi leurs allies.
Je ne crois donc pas que son heure soit venue.
De toute facon, seul un peuple peut et doit decider de son
destin
21 juin 2025 @ 13:41
Voilà.
19 juin 2025 @ 13:46
Les Chefs des tribus nomades ont fait tomber son père , en grande partie – Je doute qu’ils agréent son fils .
18 juin 2025 @ 19:14
Selon un bon nombre de chercheurs et analystes il n a aucune crédibilité auprès des iraniens à cause du soutien réciproque à Israël et que connait il de l Iran il est parti en 1978………
19 juin 2025 @ 11:32
Relisez le texte de Charlotte. Mesdames
19 juin 2025 @ 14:24
Vous avez complètement raison Martine R. Cet homme n’a aucune crédibilité auprès de la population iranienne dans le pays. De plus un grand nombre de monarchistes qui le soutenaient jusqu’à présent sont outrés par sa prise de position en faveur du gouvernement israélien. Les occidentaux ne tiennent jamais compte du sentiment national extrêmement fort chez les iraniens qui font passer leur pays et leur appartenance avant tout. Reza Pahlavi ne fait que palabrer depuis des années et a toujours montré son soutien au régime américain quel qu’il soit. Et d’ailleurs il vit depuis plus de quarante ans aux Etats Unis. Les iraniens veulent une démocratie, ce qu’ils n’ont jamais eu jusqu’à présent et certainement pas sous le règne du dernier Shah.
20 juin 2025 @ 12:09
Tout à fait !
Reza est beaucoup trop marqué par son éducation américaine et son soutien inconditionnel à Israël: d’ailleurs ne vient-il pas de marier sa fille à un israélite ?
On n’efface pas comme cela 50
années d’endoctrinement auprès
d’une population que les années
passsées sous le joug des mohllas n’a pas aidé à se forger une culture d’adhésion aux puissances occidentales
La majorité des iraniens aspire au changement, mais pas au prix
d’un nouvel assujetissement à
des pays qui les ont abandonné au bord du gouffre.
19 juin 2025 @ 19:49
Il connaît l’Iran peut être mieux que nous .
20 juin 2025 @ 14:46
Mais pas mieux que les iraniens vivant en Iran…
22 juin 2025 @ 20:12
Je crois qu’il vaut mieux que son image très americanisée.
19 juin 2025 @ 07:46
Peu de chance que çà aboutisse, sa lignée s’éteint avec lui, et il n’est pas très réaliste sur la situation réelle des mentalités actuelle dans ce pays
18 juin 2025 @ 11:20
Beaucoup critique Israël mais il fait le » sale boulot » pour les autres et le bien de l’humanité … avant qu’une bombe atomique ne soit plus maitrisée … évidemment je ne parle pas de l’ idéologie mortifère de ce régime , qui elle malheureusement, est un serpent dont on coupe la tête et qui se régénère.
19 juin 2025 @ 10:46
Bravo, vous avez raison.
19 juin 2025 @ 13:47
J’ai connu un autre Israël !@Particule
19 juin 2025 @ 19:52
Tous les pays du Golfe sont contents en effet qu’Israël fasse le sale boulot même si certains partagent la même idéologie un peu édulcorée.
20 juin 2025 @ 13:27
Et pas seulement les pays du Golfe.
18 juin 2025 @ 11:24
L’opposition est morcelée et si Reza, dont les soutiens sont ultra-minoritaires, est fédérateur c’est contre lui. Aucune partie pro ou anti-régime ne lui prête de crédit, bien au contraire.
Le plus embêtant voire tragique ce sont les victimes collatérales trop nombreuses, y compris au sein de familles anti-régimes déjà éprouvées par les Mollahs et la destruction de moyens industriels civils qui auraient été nécessaires à un pouvoir démocratisant ou démocratique pour assoir son autorité et sa légitimité. L’immense détresse née de la mort administrée par Israël et ses soutiens occidentaux est en train de créer un électrochoc parmi la jeunesse dite « pro-occidentale ». Ils comprennent la place qui est la leur en bas de l’espèce humaine , au mieux des idiots utiles, comme finalement les sbires des Mollahs. Ils ne valent rien et n’ont droit à aucun égard des gouvernements occidentaux.
Il va falloir croiser les doigts pour la chute du régime et son remplacement par des gens de bien. Le programme nucléaire et les têtes de régime tombent sous les bombes mais également… l’espoir et l’avenir aussi.
20 juin 2025 @ 19:24
J’ai un peu de mal à suivre votre raisonnement.
Passons sur Reza Pahlavi, mais d’un côté vous déplorez l’intervention d’Israël, ce que l’on peut comprendre, mais en même temps vous parlez du peuple qui est sous le joug des mollahs, et de la destruction des moyens industriels etc qui auraient été nécessaires à une délivrance de ces mêmes mollahs. Je veux bien mais comment ? il me semble mais je peux me tromper que toute velléité de révolte ait été durement réprimée.
Alors y avait-il ces derniers temps des soulèvements ? des tentatives de faire tomber le régime ? avec quelles armes ? quels appuis ?
Vous dites » le programme nucléaire et les têtes de régime tombent sous les bombes mais également… l’espoir et l’avenir aussi » j’avoue ne pas bien comprendre.
C’était le programme nucléaire et les têtes du régime qui étaient l’espoir pour le peuple iranien ?
18 juin 2025 @ 11:40
C’est l’occasion de faire tomber -ou d’essayer de faire tomber- cette dictature,Reza a appelé les iraniens à s’unir pour éradiquer les mollahs et leurs sbires;les femmes sont extrêmement courageuses;si ce régime tombe il n’est pas sûr que ce soit pire
que maintenant,on ne peut pas comparer avec ce qu’il est advenu de l’Irak ou de la Lybie car les iraniens sont cultivés et plus fins.J’aimerais que la shabanou puisse revoir son pays.
Femme,vie,liberté.
18 juin 2025 @ 11:44
Pas certaine que cet agent des États-Unis rentrera dans les fourgons d’armées étrangères. Le renversement du régime des mollahs n’aboutira certainement pas à un Iran inféodé aux intérêts monstrueux d’Israël et des États-Unis.
19 juin 2025 @ 13:11
Qu’est-ce que vous avez contre Israël et les États-Unis ? 😳
22 juin 2025 @ 20:16
Quand les États Unis sont représentés par Donald Trump ce n’est pas évident d’être entièrement d’accord .
18 juin 2025 @ 12:05
🙏
19 juin 2025 @ 11:34
A part « prier » vous qui êtes athée…que savez vous écrire sur le sujet ?
18 juin 2025 @ 12:19
Son retour est la plus belle des solutions!
19 juin 2025 @ 19:54
Gilles,ce n’est pas un conte de Perrault .
18 juin 2025 @ 12:21
Ce régime théocratique iranien doit absolument tomber ne serait-ce qu’en raison de ses velléités nucléaires qui menacent Israël et bien d’autres démocraties. Je fais confiance à R Palhavi et à ses soutiens pour gérer « l’après » !
18 juin 2025 @ 12:22
Netanyahu a réussi son coup, détourner l’attention de Gaza et la porter sur un régime plus impopulaire aux yeux des Occidentaux qui ne peuvent qu’approuver.
Bien joué!
19 juin 2025 @ 11:37
Cela fait plus d’un an que Israël se prépare Esquiline, pensez vous que Netanyahu s’est réveillé un beau matin et a voulu détruire les possibilités réelles de bombe nucléaire d’Iran. Gaza est un problème grave qui est traité en parallèle.
20 juin 2025 @ 13:54
Ça fait des années que les services secrets du monde suivent les progressions de l’Iran dans la production de l’Uranium enrichi sans vraiment affirmer, même aujourd’hui, qu’il a atteint son but.
Si Israël se sentait en danger il aurait pu intervenir il y a longtemps.
Maintenant ça ressemble nettement un objet de diversion à l’heure où même les plus grands sympathisants d’israël, y compris de nombreux citoyens israéliens, peinent soutenir ces dirigeants dans leurs actions cruelles et impitoyables à l’encontre du peuple palestinien.
19 juin 2025 @ 14:27
Et pendant de temps là, Poutine bombarde l’Ukraine…
20 juin 2025 @ 10:44
décidément j’aime bien vos commentaires . MAYG
18 juin 2025 @ 12:39
Reza joue une carte dangereuse mais majeure. Il y a effectivement « un créneau » sur lequel la famille impériale d’Iran doit se positionner, au moins pour ouvrir la porte de la liberté du peuple persan (iranien). Voir un retour monarchique est prématuré.
Le régime des Mollahs a perdu beaucoup de moyens financiers et humains. C’est bien le seul bénéfice que je trouve aux frappes orchestrées par Israël.
18 juin 2025 @ 13:03
Ah enfin!!
18 juin 2025 @ 13:42
Je ne suis pas sûre qu il soit attendu en Iran!
19 juin 2025 @ 11:40
IL ne prétend revenir pour instaurer une monarchie, mais « jouer » un autre rôle (à définir) selon le réfendum qu’il souhaiterait mettre en place.
19 juin 2025 @ 13:49
Moi non plus , il est bien trop américanisé Nour – Amitiés
19 juin 2025 @ 14:32
Moi non plus…
19 juin 2025 @ 19:54
Nour, vous avez hélas raison .
18 juin 2025 @ 13:48
Selon de nombreux journalistes et géopoliticiens, la population iranienne ( à l’exception des 15 à 20% de proches du régime) considère le prince Rezah comme légitime chef d’Etat et comme espoir de l’Iran. Ce ne sont pas du tout des chimères de royaliste mais une réalité tangible.
20 juin 2025 @ 10:05
Non c’est faux. Reza n’est pas populaire du tout mais aurait pu faire l’affaire comme tête de pont de transition pour réunir et organiser les oppositions. Mais il est surtout réputé avoir misé sur les Israéliens pour revenir à la faveur d’un renversement de régime depuis l’extérieur, faute d’interventionnisme américain.
Si le nombre de victimes civiles continue de croître, c’est un projet monarchiste et un prince mort nés Le peuple ne lui pardonnera pas d’avoir par le sang payé cette transition.
20 juin 2025 @ 20:25
Il ne parle pas de restaurer la monarchie, mais de se mettre au service du pays pour permettre un referendum déterminant le choix du peuple.
Pour cela il faut une période d’interim durant laquelle toutes les propositions doivent être portées à la connaissance des électeurs.
Simeon de Bulgarie a en son temps été premier ministre du pays, alors qu’il en était le tsar ! il s’est retiré lorsque le vote l’a désavoué. Mais sa « parenthèse » a permis à la Bulgarie de trouver le chemin de la démocratie.
A l’âge de Reza, je pense qu’une grande partie de sa vie est réalisée et qu’il n’en fait pas une affaire plus personnelle que de raison. Et puis comme le dit si aimablement Bambou : « le shah était parti les poches pleines… » donc à l’abri du besoin.
Je gage que si l’ayatollah Khameinei devait demain prendre le chemin de l’exil, non seulement ses poches mais son turban seraient pleins à craquer…
18 juin 2025 @ 13:58
Quel courage après leur départ en 1979 (super belle vie aux Etats Unis), il pourrait retourner dans son pays afin de le soutenir au lieu de faire des discours
18 juin 2025 @ 15:10
La dynastie Pahlavi, qui ne régna que 54 ans sur l’Iran, a laissé un tel souvenir que l’hypothèse de son retour n’est guère réaliste et l’appel du prince Reza ne manquera pas d’être exploité par les mollahs.
18 juin 2025 @ 15:19
Ce serait le moment de s’imposer sur la scène politique , mais ni trop tôt ,ni trop tard , il s’agit qu’il calcule bien son intervention s’il veut rentrer en Iran …..
18 juin 2025 @ 17:07
Je doute que les Iraniens se débarrassent d’un régime autoritaire….pour se jeter dans les bras d’un autre. Si seulement les Pahlavi avaient accepté de reconnaître les erreurs du dernier Shah…
18 juin 2025 @ 17:32
Reza est un homme qui possède toutes les qualités pour accompagner le peuple iranien vers une libération et une nouvelle vie. Il a été éduqué à ce rôle qu’il a endossé des le début de l’éxil de sa famille. Je pense qu’il est assez lucide pour ne pas revendiquer un rôle autre qu’un dirigeant politique investi pour une démocratie de l’Iran ce peuple cultivé et raffiné mérite le meilleur. Prions pour eux tous !
18 juin 2025 @ 19:13
L’appel au soulèvement me semble irresponsable si tant est qu’il soit entendu. La NAJA (gendarmerie) et les Bassidjis sont déjà déployés sur tout le territoire et aucune opération terrestre israélo-américaine n’est envisagée ni envisageable.
Il n’y a pas besoin de bombes atomiques ou de missiles balistiques pour mater un peuple, avec des fusils et des mitrailleuses les forces de l’ordre y arrivent très bien. De toute façon les cimetières d’opposition sont pleins.
Avec quoi se soulèveraient les Iraniens qui vomissent le régime des mollahs ? Des casseroles et des couteaux de cuisine ? Ils seront broyés sous les chenilles des chars. Reza Pahlavi devrait réfléchir avant de brûler ses cartes.
22 juin 2025 @ 18:10
Merci pour cette conversation d’un genre inhabituel.
22 juin 2025 @ 22:16
Oh vous savez, il y a bien longtemps… tout semblait perdu en France. 1940 pour tout vous dire. D’après ce que j’ai lu, ceux qui se sont levés à cette époque n’avaient pas grand chose à leur disposition. Ah si ! chevillées au corps leurs racines ( que certains aujourd’hui s’évertuent à scier )
Ils y ont cru, ils ont fini par gagner.
C’est tout le mal que je souhaite aux Iraniens.
18 juin 2025 @ 21:10
Guerre en Ukraine, guerre Israel-Hamas, maintenant Iran…😮💨
Des larmes et du sang car les civils payent toujours la facture …
Bien tristes les années que nous vivons !
Et comment tout cela va-t-il se terminer pour tout le monde ? 💵 💵
18 juin 2025 @ 21:22
Cet Homme est une marionnette comme l’était son père !
Il s’exprime au nom de qui? Les monarchistes même dans la diaspora sont très minoritaires et ne veulent pas d’un retour à un régime monarchiste en remplacement de celui des fous de dieu qu’ils ont actuellement
22 juin 2025 @ 22:17
Vous avez certainement raison, mais que proposez-vous ?
18 juin 2025 @ 21:31
Que ce soit à jamais fini avec la dictature en Iran avec les intégristes et les mollas anti- démocratiques et anti- féministes !
Vive le prince Reza ! Mais, qu’ il ne répète pas les erreurs de son défunt père !
19 juin 2025 @ 06:08
Je m interroge sur le bien fondé d un appel au soulèvement en ce moment. Malgré les combats, les gardiens de la révolutions continuent leur surveillance et ne laisserons passer aucun élément pouvant mettre en danger le régime qu’ils soutiennent. Entre les basidjis, les pasadarans et les gardiens de la révolution, l armée régulière d Iran ne fait pas le poids. Après la mort de Mahsa Amini, il y a eu un rassemblement des oppositions. Selon plusieurs journalistes et iraniens entendus ces derniers jours sur les plateaux télé, il semblerait que cette tentative n est pas fonctionnée à cause du comportement du prince Reza qui se positionnait en leader et souhaitait imposer sa vision.
19 juin 2025 @ 09:19
je souhaite de tout coeur le retour du prince réza, qui rétablira la démocratie et l’espoir au peuple iranien , le tort de son pére fut d’être trop complaisant envers les ayatollas, et que macron ne se mêle pas de tout cela ,il ferait tout capoter……..
19 juin 2025 @ 13:19
Par quel miracle voudriez-vous que M. Macron ne s’en mêle pas ? Il va s’emmêler c’est sûr.
19 juin 2025 @ 14:32
« qui rétablira la démocratie »… mais l’Iran n’a jamais connu la démocratie. Les différentes dynasties qui se sont succédées à la tête du pays ont toujours été des régimes autocratiques et liberticides. L’épisode Mossadegh qui voulait imposer un système démocratique, voire une république, a été réduit à néant grâce aux Etats Unis qui a remis le dernier Shah sur le trône.Que ce soit les rois Qadjar au XIXe siècle qui ont vendu morceau par morceau leur pays aux puissances étrangères ou Mohammed Reza Shah qui obéissait au doigt et à l’oeil aux Etats Unis, tous ont montré leur incapacité à gouverner.
20 juin 2025 @ 14:24
Je pense que vos affirmations sont fausses.
D’après mes informations, Mossadegh ,après avoir nationalisé le pétrole se trouvait dans une impasse dangereuse et l’Iran avec lui , le Shah l’a d’ailleurs plus ou moins protégé après sa disgrâce et il a terminé sa vie très tranquillement sur ses terres ; c’est curieux comme on idéalise Mossadegh en Occident…
Quant aux Américains, le Shah leur obéissait tellement au doigt et à l’œil qu’ils ont assez nettement facilité sa chute et on refusé de l’accueillir en exil ,ils étaient même prêts je pense à le livrer à Khomeiny qui fut toute sa vie un homme assoiffé de vengeance.
22 juin 2025 @ 16:53
Je pense que mes informations sont basées sur une très bonne connaissance d’un pays que je connais particulièrement bien pour y avoir vécu pendant des années avant et après 1979. Aujourd’hui encore Mossadegh est admiré par de nombreux compatriotes en raison de ses efforts pour renvoyer les intervenants étrangers dans leurs pays et mettre en place une république démocratique. Il en a été empêché par les États Unis principalement et la Grande Bretagne qui voyaient d’un mauvais œil la perte de leur pouvoir en Iran. Le shah n’était ni plus ni moins qu’une marionnette dans les mains de la CIA. L’illusion de la puissance lui est vite montée à la tête et ses amis l’ont laissé tomber. Son fils n’a aucune crédibilité en Iran surtout depuis son soutien d’Israel qui a choqué nombre de monarchistes iraniens.
24 juin 2025 @ 13:37
Le Shah a changé avec le temps et si l’on regarde ce changement (qui s’est possiblement accompagné d’un durcissement de sa manière de gouverner ? ) on ne peut le qualifier de simple marionnette. D’autres pays se sont trouvés dans la même situation que l’on peut qualifier de post coloniale et leurs dirigeants ont du jouer des rivalités entre grande puissances dans l’espoir de trouver leur indépendance .
Mossadegh avait sans doute des ambitions personnelles et le Shah ne pouvait faire autrement que le contrecarrer ou se voir détrôner, et je répète qu’il a été très clément envers lui .
Je n’ai pas vécu en Iran mais mes sources viennent d’auteurs iraniens ou connaissant bien l’histoire du pays.
Votre vision du Shah me semble très manichéenne , vous ne semblez pas comprendre le pouvoir personnel inhérent aux vraies monarchies .
Et à la fin il n’avait pas que l’illusion de la puissance, il l’a montré à Oman ,c’est probablement à cause de cela et des phantasmes de l’administration Carter que les américains ne l’ont pas soutenu .
Quant à son fils je ne sais rien de sa crédibilité aux yeux des Iraniens et je n’ai pas d’avis .
Il me semble toutefois me souvenir que son père était favorable à un dialogue avec l’État d’Israël.
20 juin 2025 @ 14:43
Apolline ,
Il semble que tous les ayatollahs n’étaient pas aussi radicaux que Khomeiny qui fut d’ailleurs nommé ayatollah un peu par complaisance, notamment le grand ayatollah de l’époque.
L’erreur du shah Mohamed Reza fut peut-être d’être ”trop laïque” et de refuser de prendre en compte le clergé shiite en tant que force politique quoiqu’il fut dit-on lui même sincèrement croyant.
Les gens comme Khomeiny l’ont combattu pour préserver leur pouvoir pas pour ”défendre la démocratie ” et à cause des réformes agraires qui leurs ôtaient des terres et de l’enseignement. Et aussi par rancune ,Khomeiny ayant brigué en vain je ne sais plus quel poste auprès du gouvernement.
19 juin 2025 @ 12:27
Il appelle beaucoup, mais sera- t il élu ?
20 juin 2025 @ 10:48
Et qi oui Lunaforever reconstituera-t-il une garde prétorienne du style savac ?
19 juin 2025 @ 20:03
Le régime de son père n’était pas une démocratie mais une dictature. Apolline,oubliez les fastes de Persepolis qui masquaient les outrances et les sévices de la police . La sympathie éprouvée pour l’impératrice n’efface pas la cruauté de son mari . Qu’elle fasse profil bas .
20 juin 2025 @ 14:32
Ce n’était pas une dictature, c’était un régime autoritaire certes et cette autorité a dû se manifester de façon de plus en plus sévère principalement à cause des tentatives de déstabilisation de la part des communistes agents des soviétiques.
Il y avait une constitution en Iran, largement inspirée ai-je lu de la constitution belge,cette constitution prévoyait des pouvoirs accrus pour le souverain en cas de vacance du Majilis , et il en a certes largement profité.
C’est rêver que de croire que l’Iran de l’époque pouvait connaître une démocratie à l’occidentale.
20 juin 2025 @ 12:39
J ai lu un commentaire ou est expliqué que l esperance de vie en Iran est de 32 ans,ça me paraît peu,mais possible.
21 juin 2025 @ 13:02
Euh ! non je crois que c’est l’âge moyen de la population qui est de 32 ans.
22 juin 2025 @ 16:56
C’est délirant ! Vous parlez de la moyenne d’âge parmi la population pas de l’espérance de vie !!
24 juin 2025 @ 20:13
l’espérance de vie est quasiment la même qu’en europe 78 ans
32 ans c’est l’âge moyen de la population à cause d’un taux de natalité très élevé de 1990 à 2000