
Le prince Reza d’Iran était l’invité de la chaîne française TF1. S’exprimant couramment en français, il s’est présenté comme le rassembleur de l’opposition au régime de dictature des mollahs et appelle à une intervention militaire américaine pour faire tomber le régime, mettre un terme aux exactions et aux exécutions actuelles pour viser une période de transition avant des élections démocratiques.
Très nuancé, le prince qui a quitté son pays en 1979, reconnaît que le régime de son père le Shah était un « régime fort » mais que les Iraniens connaissaient alors un autre type de vie et qu’il faut regarder vers le futur en gardant les bonnes choses du passé et les améliorer.
Si au sein de la diaspora iranienne, le prince est largement soutenu, il en est autrement en Iran où sa personne est différemment appréciée.
More