unnamedhk

Alexis Petrovitch était le fils aîné de Pierre le Grand et de sa première épouse, Eudokia Fiodorovna Lopoukhina. Il est né en 1690 à Moscou. Il est le père de Pierre II qui régna de 1727 à 1730, avant de mourir à l’âge de 15 ans.

unnamedhk2

Les relations entre le tsarévitch Alexis et son père étaient mauvaises car le tsarévitch, influencé par les nostalgiques de la Vieille Russie, voulait rétablir les anciennes coutumes lors de son accession au pouvoir.

Pierre le Grand s’en inquiétait et voulait le déshériter. Des intrigues étaient entretenues par Menchikov et la tsarine Catherine qui voyait son tout jeune fils Pierre sur le trône ( le tsarévitch Alexis et Pierre le Grand avaient eu chacun un fils appelé Pierre, à quelques jours d’intervalle, en 1715).

unnamedhk3

Le tsarévitch Alexis choisit alors la fuite à Vienne et demanda l’asile à l’empereur d’Autriche Charles VI. Humilié, Pierre 1er envoya son compagnon d’armes Tolstoi (ancêtre du célèbre écrivain) à la recherche de son fils, en promettant son pardon. Dès le retour du tsarévich Alexis, il le jeta en prison, le fit torturer pour lui faire avouer sa trahison et celle de ses proches, et le fit juger par la Haute Cour pour crime de lèse-majesté.

unnamedhk4

Le 25 juin, le verdict du procès tomba : Alexis Pétrovitch était reconnu coupable de crime contre la sûreté de l’État et condamné à mort.

Le tsarévitch mourut dans des circonstances mystérieuses le lendemain, le 26 juin 1718, dans la prison de la forteresse Pierre et Paul de Saint-Petersbourg. Le  procès du tsarévitch fut traduit en français, la langue officielle de toutes les cours d’Europe depuis le début du 17ème siècle, pour que le monde puisse vérifier la légalité de la condamnation. (Merci à Agnès pour ce reportage -sources : musée historique de Moscou, wikipedia, tableau de la Galerie Tretiakov)