La dernière visite d’un souverain belge au Congo (à l’époque Zaïre) remonte à 1985. Depuis, en raison du contexte diplomatique entre les deux pays, une visite officielle n’avait jamais pu aboutir. A l’occasion du 50ème anniversaire de l’ancienne colonie belge, le roi et la reine des Belges accompagnés par le Premier Ministre Yves Leterme, effectueront une visite officielle dans le pays jusque jeudi midi.

Le couple royal résidera dans une villa sur les hauteurs de Kinshasa. Même si le Palais a bien précisé que le roi ne s’exprimerait au cours de ce séjour, les souverains belges ont prévu plusieurs engagements à leur agenda. Le roi Albert II aura un entretien avec le président Joseph Kabila ainsi qu’avec le Secrétaire général de l’ONU également en visite à Kinshasa. Mercredi, le couple royal assistera aux manifestations commémorant l’indépendance.

Il est également prévu que les souverains belges visitent le chantier naval de l’entreprise belge Chanic, l’institut national de préparation professionnelle, le projet « Music Fund » à l’Institut national des Arts, le centre hospitalier Roi Baudouin à Masina (dans la banlieue de Kinshasa) et le lycée prince de Liège. (Copyright photo d’archives : Reuters – Merci à Petit Belge)