Le roi Willem Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas ne seront pas présents ce samedi à Rome pour les funérailles du Pape François car il s’agit du même jour que le Jour du Roi aux Pays-Bas.
MoreLe roi Willem Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas ne seront pas présents ce samedi à Rome pour les funérailles du Pape François car il s’agit du même jour que le Jour du Roi aux Pays-Bas.
More
24 avril 2025 @ 08:16
Pas de Maxima à cette messe ? Étonnant. Le pape était argentin, comme elle…
25 avril 2025 @ 02:56
Elle est à Washington.
25 avril 2025 @ 05:27
Dans l’article juste avant, il est mentionné qu’elle assiste à une réunion aux USA.
24 avril 2025 @ 08:42
Pas la reine Maxima ? Pourtant catholique d’Argentine comme le pape décédé !
24 avril 2025 @ 09:01
Fête du roi oblige, il est compréhensible que le roi reste aux Pays-Bas mais c’est un peu dommage que la reine, argentine et catholique, ne se rende pas aux funérailles du Pape …
24 avril 2025 @ 12:20
Il y a sûrement une bonne raison et même à l’absence avec le roi ici à cet hommage, même si surprenant.
24 avril 2025 @ 13:18
Exactement Marie Caroline
Je suis d accord a 100%
24 avril 2025 @ 13:30
Oui Bambou et Caroline je suis d accord avec vous.
Je suis vraiment choquée qu’étant du même pays elle n y assiste pas
Ils me déçoivent beaucoup.
Et en plus un membre de la famille royale aurait pu y assister.
On fait la fête alors que dans plusieurs pays on décrète deuil national drapeaux en berne etc…
C est indécent de faire la fête dans ce pays ils auraient pu décaler d’un jour comme Charles à l époque pour son remariage.
Alors que les representants du monde entier seront présents à Rome ils font la fête.
24 avril 2025 @ 19:38
Nous ne sommes pas en deuil national. Le Roi et la Reine doivent tout simplement rester avec leurs compatriotes pour cette journée joyeuse aux Pays Bas.
25 avril 2025 @ 12:44
Faut-il rappeler que les Pays-Bas ne sont pas un pays catholique, donc aucune raison de mettre les drapeaux en berne ou de supprimer la fête du roi qui est leur fête nationale.
Je ne verrais pas la Suisse, pays multiconfessionel où actuellement, bien que sur le déclin face aux indifférents protestants et catholiques sont numériquement à parité, supprimer ou même seulement déplacer son premier août à cause du décès d’un pape.
24 avril 2025 @ 09:06
Ca se conçoit parfaitement. Tout n’a pas vocation à être suspendu et pétrifié parce qu’un pape meurt.
24 avril 2025 @ 12:57
Oui bien évidemment Pierre-Yves, mais tout le monde ne le conçoit pas ainsi et c’est dommage.
24 avril 2025 @ 17:01
Exactement quand on pense que jusqu’à Paul VI les obsèques papales se faisaient en présence de second couteaux.
Aujourd’hui, c’est presque « the place to be ».
24 avril 2025 @ 17:09
La Fête du Roi est une fête incontournable aux Pays-Bas. C’est comme notre 14 juillet. Donc la Reine ne peut pas s’absenter. Je suis sûr qu’elle aurait aimé aller à Rome, mais first things first.
25 avril 2025 @ 05:39
Je suis d’accord avec vous car TOUT un peuple a préparé diverses attractions/manifestations à travers toutes les provinces et tout ne peut être annulé pour ce décès.
D’ailleurs et je vais avoir de nombreuses critiques mais je ne suis pas pour qu’on mette en berne tous les drapeaux car alors pourquoi ne pas le faire pour d’autres personnages également importants et chefs d’Etat.
Je respecte le chef de l’Eglise catholique et la tristesse immense des catholiques suite à ce décès mais pour moi, il n’y a pas une hiérarchie devant la mort.
Par contre, j’aurai une pensée émue ce samedi matin pour tous les nombreux tués enfants comme adultes qui vont mourir en Ukraine sous les bombardements.
25 avril 2025 @ 08:36
Cela se conçoit tout à fait Pierre-Yves. Sans juger l’absence de la reine Máxima aux funérailles du Pape, on peut simplement s’en étonner et exprimer sa surprise …
24 avril 2025 @ 09:31
Qu’est-ce qu’on veut ? Au moins Willem n’est pas hypocrite, pour lui le jour du roi est plus important que le pape. La faute à qui si pour certains l’image du pape perd de sa valeur ?
Ce n’est pas parce que William de Galles fera acte de présence aux funérailles samedi que ça lui donne plus de valeur ou de crédibilité chrétienne que Willem à mes yeux.
24 avril 2025 @ 18:23
Tellement d’accord avec vous Thalia
24 avril 2025 @ 18:31
Bien sûr, c’est plus important d’abord car la Hollande n’est pas un pays catholique. Le sentiment de Willem n’a pas grande valeur ici.
Également la fête nationale c’est la célébration d’un pays, donc elle a plus d’importance que la mort d’un chef d’État étranger.
Pour les funérailles de Woytila Charles a décalé son propre mariage, pas la fête nationale du RU, et sa mère si adorée sur le carnet n’aurait pas fait différemment.
24 avril 2025 @ 10:05
En 2005, le prince Charles avait décalé son mariage d’une journée pour ne pas coïncider avec les funérailles de Jean-Paul II. C’est dommage que Willem-Alexander n’ait pas le même sens des priorités…
24 avril 2025 @ 13:19
Hadrien vous avez exactement raison
Je m en souviens maintenant.
24 avril 2025 @ 13:32
Sans vouloir m’avancer, il me semble que retarder une seule cérémonie (mariage du prince de Galles) est plus facile que de chambouler l’organisation d’une fête nationale (détail juste pour Amsterdam: https://amsterdam.org/fr/evenement/22/fete-du-roi-a-amsterdam.html). Pensez-vous que si les funérailles du Pape François avaient eu lieu le 14 juillet que nous aurions annulé en France la fête, les feux d’artifices, les bals etc.?
24 avril 2025 @ 17:34
Et je ne vous parle même pas du bal pour la fin du Ramadan !
24 avril 2025 @ 18:25
Azilis ,
Je fais mien votre commentaire 👌😘🤝
24 avril 2025 @ 18:36
Le monde ne tourne pas autour du deuil des fidèles de l’Eglise catholique. Il faut s’y faire, finalement. Le Vatican le sait pertinemment, les commentateurs du carnet ne parviennent pas à le comprendre.
Charles qui se plait à se nommer défenseur deS religionS a décalé son deuxième mariage d’un jour, c’était une célébration intime et relativement privée. Croyez vous vraiment qu’il aurait fait de même au moment de son premier mariage en grande pompe ou que sa mère le lui aurait permis??? Ou n’importe quel autre héritier présomptif?
24 avril 2025 @ 19:30
Le re-marriage de Charles était une occasion privée. Le Jour de Roi est une célébration nationale. Voici la différence.
24 avril 2025 @ 10:49
Il y aura tout de même un représentant des Pays Bas à Rome.
24 avril 2025 @ 18:40
Bien évidemment, comme le cérémonial l’exige, on envoie son représentant un point c’est tout. La terre n’a pas arrêté de tourner quand le cœur de François a arrêté. Trop de médiatisation ça joue des mauvais tours dans les têtes.
Vous savez, le roi est mort ça vaut aussi pour le pape.
24 avril 2025 @ 10:50
C est tout de même choquant.
Maxima pourrait au moins y aller.
C est un.compatriote à elle.
Pour cet événement beaucoup de chefs d État ou royaux ont décalé leur programme d apres ce que j ai lu dans la presse.
24 avril 2025 @ 11:35
Oui. Maxima aurait pû y aller. Cela ne lui aurait pas pris toute la journée….et les néerlandais auraient compris !
24 avril 2025 @ 18:15
Dom 6,
Désolée!
Comparez ce qui est comparable.
Entre la seconde noce d’un prince héritier ( en l’occurence Charles et Camilla) et la fête nationale d’une monarchie, comme les
Pays – Bas il n’y a pas photo.
Je me demande si la décision n’est pas Plutôt difficile pour Maxima.
Elle est aujourd’hui, Reine Consort,
d’être Argentine.
Laissons- là avec son chagrin et faire son propre deuil.
Deuil qui doit lui rappeler entre autres, le sucide de sa sœur.
Je rappelle que le Pape François , bien qu’ argentin, n’a jamais fait de visite officielle en Argentine pour des raisons qui sont les siennes et que je respecte à priori.
24 avril 2025 @ 18:19
Lire » Elle est Reine Consort des Pays- Bas , avant d’être argentine. « .
Le devoir envers son pays d’adoption oblige. .
24 avril 2025 @ 19:24
Pas du tout choquant. C’est la journée la plus importante de l’année ici aux Pays Bas. Renseignez-vous…
24 avril 2025 @ 11:50
Que ditait-on de Camilla qui n’accompagnerait pas son époux au Trooping the Colours ?
Aux Pays -Bas, il s’agit de la journée du souverain et la majorité des citoyens n’est pas pas catholique.
Ils ont retardé la cérémonie et assisté à un hommage au défunt pape, que vouliez-vous qu’ils fassent de plus en ce jour symbolique pour leur royauté dans son ensemble , reine comprise ?
24 avril 2025 @ 17:12
Vous avez tout à fait raison.
24 avril 2025 @ 18:41
Enfin deux sous de bon sens.
24 avril 2025 @ 19:06
Vous avez parfaitement raison JNG.
24 avril 2025 @ 21:11
JNG , 29°/° catholiques et 19°/° Protestants , pour info …
24 avril 2025 @ 12:04
Présents ou absents ce bon Pape François ne verra rien.
Arrêtons l hypocrisie.
24 avril 2025 @ 18:22
Rue de la Paix
De votre avis. 👍
Pour moi , c’est un faux débat.
25 avril 2025 @ 08:41
Cessons surtout de saisir le moindre prétexte pour polémiquer. L’absence de Máxima aux funérailles du Pape est surprenante et un peu dommage, c’est tout. Je ne suis pas « choquée » mais simplement surprise qu’elle ne fasse pas l’aller-retour samedi pour les funérailles du Pape.
24 avril 2025 @ 16:58
La reine Máxima est actuellement à New York pour assister à une réunion liée à son travail avec les Nations Unies.
24 avril 2025 @ 19:20
Avant de critiquer, il est important d’avoir d’abord les bonnes informations… Les Pays-Bas ne sont pas un pays catholique et au cours de l’année, il n’y a pas de services religieux officiels auxquels la famille royale assiste, seulement dans des circonstances très particulières, comme les funérailles d’un membre de la famille royale. Le Roi / la Reine n’a jamais assisté aux funérailles d’un pape auparavant. C’est le gouvernement, et non le Roi, qui a décidé que la fête la plus importante de l’année aux Pays-Bas, le Jour du Roi, devrait avoir lieu en présence du Roi et de la Reine. Chaque ville et village est occupé à organiser de grandes festivités tout au long de l’année pour cette journée spéciale que tous les Néerlandais attendent avec impatience chaque année. Il est inconcevable que le Roi ou la Reine ne soit pas là. Les festivités officielles ont été reportées jusqu’à après 12 heures.
24 avril 2025 @ 21:12
JNG , 29°/° catholiques et 19°/° Protestants , pour info …
25 avril 2025 @ 06:54
Le Camerlingue a limité les capelines à un mètre de diamètre.
25 avril 2025 @ 10:27
😶😶😶🤔