C’est sur l’île de Spetses (où avait eu lieu lle mariage de leur fils le prince Nicolas) que le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce ont célébré Pâques. Vendredi, le roi et la reine ont assisté à la messe en l’église Saint Nicholas et samedi à la fête de la résurrection. (Merci à Tepi – Copyright photos : Ioannis Kastrinakis)
corentine
6 mai 2013 @ 09:13
merci Tepi, j’aime beaucoup ce couple royal qui fêtera l’an prochain les noces d’or
Tepi
6 mai 2013 @ 22:25
Corentine
Vous avez raison!!! En 2014 sera l’ occasion donc pour vous de les voir du pres a Porto – Heli ou a Spetses ?? ……
Masha
6 mai 2013 @ 09:37
A toutes et tous les orthodoxes visiteurs de ce site: joyeuses et saintes fêtes de Pâques!
Et selon notre tradition, nous nous dirons, en guise de « Bonjour » ou de « Allô » au téléphone, Christ est ressuscité!
Trajan
6 mai 2013 @ 13:13
Joyeuses Pâques à Leurs Majestés!
Tonton Soupic
6 mai 2013 @ 13:48
Tout comme le roi Albert n’est pas roi de Belgique, le roi Constantin n’est pas roi de Grèce mais roi des Hellènes.
Jean Pierre
6 mai 2013 @ 16:13
Oui le roi des Belges est prince de Belgique….étonnant non !
Relire le balcon de Spetsai de Michel Déon qui habita l’île avant de rejoindre l’Irlande….aussi étonnant non !
Actarus
6 mai 2013 @ 23:04
Roi des Belges, prince de Belgique ; Roi des Hellènes, prince de Grèce.
Toutes les subtilités du « title and style »… ;)
marine2
6 mai 2013 @ 15:26
Χριτος Ανεστη, chère Tepi et une fois encore, mille fois merci!
Tepi
6 mai 2013 @ 17:26
Chere marine2.
Vous m’avez beaucoup emue !!!
Danielle
6 mai 2013 @ 16:38
Un petit séjour dans leur pays a du les ragaillardir ; bonnes fêtes de Pâques à cette famille.
flabemont8
6 mai 2013 @ 17:07
Christ est ressuscité ! Joyeuses Pâques pour certains et certaines ici…Les icônes sont magnifiques !
Tepi
6 mai 2013 @ 19:19
flabemont8
Merci beaucoup pour vos voeux.
Masha
6 mai 2013 @ 21:18
En vérité , il est ressuscité!
MERCI pour vos voeux.
Palatine
6 mai 2013 @ 17:52
Avec toute la bonne volonté du monde, je ne parviendrai jamais a prendre au sérieux les dévotions de celles qui en se mariant on abandonné la religion orthodoxe pour la catholique et la religion lutherienne pour l’orthodoxe. Meme attitude pour les dames affichant leur gauchisme ou leur athéisme et qui se retrouvent agenouillées pres de bénitiers ou courent vers l’église au son des cloches.
J’ai trop de respect pour la religion, quelle qu’elle soit, celle qu’on a au fond du coeur et qu’on n’a pas peur de déclarer.
Je ne vais pas énumérer après Paris les capitales qui « valent bien une messe ». En général je zappe les rubriques religieuses avec des convertis de convenance.
Jean Pierre
6 mai 2013 @ 19:13
Je vous trouve sévère et « pré œcuménique » disons que ces femmes ont montré qu’il n’y avait pas de fossés infranchissables entre ces religions du christianisme.
Quant aux mystères de la trinité ou de la divinité ou pas du Fils, laissons cela aux théologiens.
Marions nous folle ville !
Masha
6 mai 2013 @ 21:20
Qui peut juger?
Francine du Canada
7 mai 2013 @ 18:05
Palatine, j’aime votre commentaire; je le ressens comme authentique.
Juliette
6 mai 2013 @ 20:33
En cette période de Pâques orthodoxe, j’ai une pensée pour notre amie grecque Serar.
Avez-vous de ses nouvelles?
flabemont8
6 mai 2013 @ 22:15
Non, malheureusement aucune, mais si elle nous lit, je lui souhaite aussi de très belles fêtes de Pâques . J’aimais beaucoup son site, et j’espère qu’elle reviendra parmi nous .Merci à vous d’avoir pensé à elle !
j21
6 mai 2013 @ 22:25
Comme vous je m’interroge au sujet de la « disparition » soudaine de Serar . J,appréciais beaucoup son blog complémentaire à N&R. Si elle continue à nous lire, je la salue.
Tepi
6 mai 2013 @ 22:41
Bien que le lis N&R chaque jour depuis cinq ans , j’ ignorais l’ existence d’ un blog comlementaire a N&R ecrit par une Grecque.Pourriez vous me dire le nom de son blog s.v.p.?
flabemont8
6 mai 2013 @ 23:13
Son blog présentait des photos , récentes ou anciennes, de membres de familles royales .Il portait son nom, mais il a subitement et mystérieusement disparu il y a quelques mois…
flabemont8
6 mai 2013 @ 23:16
Je me suis mal exprimée, pardon…Il portait son nom, c’est à dire « serar »
Lisa L.
6 mai 2013 @ 23:25
Ce blog n’existe plus. Serar a dit sur un autre site qu’elle arrêtait pour raisons personnelles. C’est bien dommage, il foisonnait de photos vraiment inédites qui devaient lui demander beaucoup de travail de recherche.
Caroline
6 mai 2013 @ 23:31
Tepi,c’était un merveilleux blog royal crée par votre compatriote Serar!Elle publiait des articles sur commande et meme plusieurs animations!C’était http://www.royaland.ek.la/ ,il n’existe plus pour des raisons que nous ignorons!
j21
7 mai 2013 @ 06:41
Le blog de Serar royaland.ek.la était un blog de photos d’archives royales. Paraissaient chaque jour de nombreuses photos anciennes notamment de la famille royale grecque. De plus Serar était en lien quasi permanent avec ceux et celles qui visitaient son site et beaucoup passait commande « J’aimerais revoir telle ou telle photo » et dans l’heure qui suivait nous avions la photo en ligne. Des liens amicaux s’étaient ainsi crées.
Malheureusement après un ou deux mois de fonctionnement ce blog a disparu subitement sans explication et depuis plus de nouvelles de Serar.
Clémentine1
7 mai 2013 @ 09:07
Dans un registre un peu différend, je regrette infiniment la disparition du site d’Hein Bruins.
Tepi
7 mai 2013 @ 09:09
http://ellinesvasileis.blogspot.gr/
Merci pour vos reponses. Je vous cite un autre blog avec de rares photos de la famille royale de Grece . J’ai envoye un message pour demander la permission d’ utiliser certaines photos mais je n’ai jamais recu une reponse….
Pépita
7 mai 2013 @ 11:56
Sérar
Si vous nous lisez … sachez que nous pensons très fort à vous et sommes comme la plupart d’entre nous inquiets à votre sujet.
J’espère que vous n’avez pas d’ennuis à cause de votre blog.
Amicalement
Pépita
Tatami
7 mai 2013 @ 20:38
J’aimais aussi lire le blog de Serar, mais j’ignorais qu’elle l’avait arrêté. Personnellement, c’est mon anti-virus qui a bloqué son hébergeur en me le signalant comme potentiellement dangereux pour mon pc….
Francine du Canada
7 mai 2013 @ 18:18
Tepi, comme beaucoup d’autres ici, j’ai regretté la disparition du blog de Serar, que je n’ai fréquenté que durant un mois environ. Les reportages (et les photos) étaient intéressants et les échanges entre les internautes étaient cordiaux et plaisants. Les commentaires étaient plus brefs (moins politiques je dirais)… par contre, pas ou peu de batailles de coqs. Je la regrette beaucoup mais… je peux vous dire qu’elle lisait et commentait quelquefois sur N&R. Peut-être reviendra t-elle à un moment donné; espérons-le.
Philippe
7 mai 2013 @ 01:56
Dieu est sans doute nécessaire à la vie de beaucoup, admettons le. Espérons même qu’il existe, car cela donne un sens à notre présence
sur terre. Le doute fait partie de la foi.
Mais les religions, ah non !, quelle horreur !
A mes yeux, elles sont un véritable fléau. Adorations diverses,
superstitions malsaines, interdits arbitraires, déguisements vestimentaires, quand ce n’est pas mutilations ! Sans parler des
conflits inter-religieux… Vraiment, une horreur.
Une insulte à l’intelligence humaine.
Et la religion orthodoxe, véritable état dans l’état en Grèce,
richissime mais refusant de participer à l’effort national (tout
comme le faisait l’Eglise dans la France d’ancien régime), n’est
pas la dernière à tomber dans plusieurs de ces travers qui, au bout
du compte, pourraient faire douter de l’existence d’un Créateur.
Et Lui, que pense-t-il de tout ça, au fond ???
J’ajoute que je suis très mal à l’aise de voir les royaux, de toutes confessions, s’adonner à ces rituels divers et variés, alors qu’ils ne
sont pas, eux non plus, les derniers à tout sacrifier à l’argent roi,
au paraître, et aux plaisirs les plus divers, dont celui de se croire
supérieurs aux communs des mortels…
Francine du Canada
7 mai 2013 @ 14:27
Philippe, je pense que la foi et les croyances c’est bien personnel. Qu’il y ait des traditions, des coutumes, des rites me semble bien normal. Pourquoi s’entredéchirer pour faire valoir la supériorité de nos idées et de nos croyances? Tous devraient avoir le droit de croire en ce qu’ils veulent et… respecter le droit des autres de croire ou ne pas croire. Ça demande du respect. Ceci dit je trouve votre commentaire censé et respectueux et je suis une croyante pratiquante. Bonne journée!
Philippe
9 mai 2013 @ 09:53
Je vous remercie infiniment, Francine, pour votre message. J’avais
peur de m’être montré trop brutal dans mon propos.
Sachez que je suis croyant, sauf périodes de doute ! … lesquelles
sont le plus souvent générées par les certitudes et les doctes âneries
que profèrent les religieux, ou les les pratiquants prosélytes …
Bien à vous.
Francine du Canada
9 mai 2013 @ 20:29
Et bien Philippe, « join the gang » le doute est le fondement même de la foi. Je ne veux pas partir ici une polémique sur la foi ou la religion car, nous n’en finirions plus. Deux ou trois petites choses que je souhaite partager avec vous : Un jour j’en ai eu marre de défendre ma foi et mes croyances, alors… j’ai cessé de le faire : Dieu est en moi et… nulle part ailleurs et je lui parle quand et comme je veux et… ce n’est pas toujours joli ha! ha! ha!
Pour la pratique, j’essaie de mettre en pratique les valeurs de la foi chrétienne : l’accueil, l’amour, la charité, l’entraide, le pardon, etc. (dans l’ordre ou dans le désordre ha! ha!) Je ne réussi pas toujours mais… je suis toujours pardonnée!
Je participe aux cérémonies de ma communauté (enfin, le plus possible) mais… à tout le moins, je fais mes Pâques et je paie ma dîme (au grand désespoir de plusieurs de mes amis croyants mais plus ou moins pratiquants ha! ha!). Mon point est le suivant : Comme paroissienne, j’ai les moyens et je ne voudrais pas que toutes les églises de Montréal (et du Québec) soient vendues et transformées en condos… alors que les Mosquées, elles, poussent comme des champignons!
Voilà! Petit conseil : Pour vos prochaines sorties concernant la foi et la religion, mettez votre gilet pare-balles ha! ha! ha! car… plusieurs sur N&R ne me rejoignent pas dans mes idées! Amicalement, FdC
HRC
7 mai 2013 @ 17:00
Philippe,
vous faites une profession de foi hors de toute église. Cela n’est pas rare, c’est sincère, la seule chose qui compte ! je ne vous crois pas si loin de ce que Palatine exprime plus haut.
Gérard
7 mai 2013 @ 18:51
Philippe,vous êtes toujours un peu excessif. Chacun pense évidemment ce qu’il veut et croit ou ne croit pas, qu’on le regrette ou non. Bien sûr on pourrait dire par exemple que les chrétiens n’ont qu’à suivre les préceptes évangéliques, lire l’Ecriture sainte et qu’ils n’ont besoin de rien d’autre. Mais si le Christ n’avait pas institué l’Eglise les préceptes évangéliques n’auraient pas duré deux mille ans et n’auraient pas prospéré deux mille ans, permettant, indépendamment des questions qui ont trait au salut personnel, et malgré tous les torts qui ont pu être faits, toutes les erreurs qui ont pu être commises, permettant donc la création des premières véritables écoles, des hôpitaux, des maternités, des refuges pour tous les déshérités… et l’Eglise a répandu le message évangélique dans toutes les classes de la société, elle a en grande partie forgé ce qui devait devenir l’idéal d’une civilisation fondée en grande partie sur la morale naturelle et sur les droits des individus et spécialement des plus faibles. Ce message était contenu dans l’enseignement du Christ et les chrétiens pensent qu’il est également maintenu par l’Esprit Saint, mais ce message est transmis par l’Eglise.
Après, les rites peuvent différer. Le monde a aussi besoin de beauté et de diversité. Mais tous les chrétiens sont d’accord sur le credo.
Toutes les religions ont certainement leurs mérites mais, à ma connaissance, seul le Christ demande d’aimer jusqu’à ses ennemis. Alors bien sûr les hommes qui ne sont pas tous et tout au long de leur vie des saints, ont leurs faiblesses qui les conduisent à la guerre et à toutes sortes de désordres et d’injustices. Mais pouvez-vous citer un exemple de civilisation sans Dieu qui ait atteint la perfection ? Je ne le pense pas.
Les superstitions en revanche sont fort nombreuses aujourd’hui, elles s’étalent dans les magazines. De fausses idoles sont adorées et vous les dénoncez justement. Mais la religion ne demande pas cela. La religion demande le respect et l’amour des autres mais jamais que des fausses valeurs humaines ou des personnes soient adorées. Quand vous dites que les « royaux » commettent des horreurs et se croient supérieurs aux autres mortels il me semble que vous vous livrez à des simplifications abusives et en partie anachroniques. Chaque individu, qu’il soit royal ou d’extraction plus modeste, est certainement capable du meilleur comme du pire et c’est bien pourquoi les familles et les écoles notamment ont un devoir éducatif primordial.
Les conflits religieux que vous évoquez paraissent effectivement scandaleux. Aujourd’hui ils sont encore très nombreux mais ils ont rarement des chrétiens pour protagonistes même s’ils en font les frais souvent. Le dernier conflit sérieux entre chrétiens fut évidemment en Irlande mais il est incontestable qu’il était sous-tendu par des questions nationales, patriotiques, économiques et sociales. Après il est exact que le zèle mal compris pour ce à quoi l’on tient le plus pourrait conduire à des excès mais si de tels conflits existent encore aujourd’hui, je ne vois pas qu’ils aient pour cause le christianisme.
Philippe
9 mai 2013 @ 10:38
Cher Gérard, je vous prie de pardonner le temps que j’ai mis à
vous répondre mais hier rien ne fonctionnait plus ! ni moi, ni
mon ordinateur ! Sachez néanmoins que je vous ai lu avec
intérêt.
Je reconnais que je peux avoir des côtés excessifs, mais croyez bien
que je sais tout ce que notre civilisation doit au christianisme. Vous
avez raison sur ce qui concerne son heureuse influence en bien
des domaines, hôpitaux, assistance aux pauvres, éducation, culture,
architecture, j’en passe.
J’aime trop l’histoire de l’Europe pour l’oublier.
Vous avez aussi raison sur une certaine supériorité morale de son
message, quand d’autres religions sont carrément belliqueuses ou
racistes !
Néanmoins, car c’est dans ma nature, un peu révoltée, j’ai
plus tendance à me souvenir des mauvais côtés que des bons …
J’aime à rappeler, par exemple, que, pour avoir joui des bienfaits des franciscains ou des bénédictins, nous avons hélas aussi eu à subir les délires cruels des dominicains !
Quant à parler de notre société contemporaine, point n’est besoin
de rappeler les débats récents et malheureux !, où le rejet de tous
ceux qui ne sont pas dans la norme est cruel, tonitruant, et sans
appel …
Je ne changerai donc pas d’avis, et continuerai de combattre, non pas l’idée de Dieu, mais ceux qui parlent en son nom.
Bien à vous.
Francine du Canada
9 mai 2013 @ 20:36
Gérard, quelques mots pour vous laisser savoir que je vous ai lu et que j’aime votre commentaire. Bonne journée! FdC
Gérard
10 mai 2013 @ 14:25
Merci Francine. J’espère que nous avez du beau temps et pas encore trop chaud comme nous ici en Provence depuis quelques jours.
Philippe
10 mai 2013 @ 09:58
Cher Gérard,
Je vous prie de pardonner le temps que j’ai mis pour vous répondre.
Avant-hier, rien ne fonctionnait plus, ni moi ni mon ordinateur !
Et hier, je vous ai envoyé une première réponse, mais un peu
« excessive » justement, et Régine a préféré m’éviter, à raison,
le désagrément de sa publication …
Je serai donc un peu plus court aujourd’hui mais je tiens à vous
répondre. Sachez d’abord que je vous ai lu avec intérêt.
Croyez bien que je sais tout ce que notre civilisation doit au
christianisme.
Vous avez raison sur ce qui concerne son heureuse influence en bien
des domaines, hôpitaux, assistance aux pauvres, éducation, culture, architecture, j’en passe. J’aime trop l’histoire de l’Europe pour l’oublier.
Vous avez certainement raison aussi sur la grandeur de son idéal d’amour et de partage.
Néanmoins, car c’est dans ma nature, un peu révoltée, j’ai plus tendance
à me souvenir des mauvais côtés que des bons … J’aime à rappeler, par exemple, que pour avoir joui des bienfaits des franciscains ou des bénédictins, nous avons hélas aussi eu à subir les délires cruels des dominicains !
Quant à parler de notre société contemporaine, point n’est besoin de rappeler les débats récents et malheureux !, où le rejet de tous ceux
qui ne sont pas dans la norme reste cruel, tonitruant, et sans appel …
et cela du fait de toutes les religions ou presque.
Je ne changerai donc pas d’avis, et continuerai de combattre, non pas l’idée de Dieu, mais ceux qui parlent en son nom.
Bien à vous.
Gérard
11 mai 2013 @ 11:06
Cher Philippe même si nous ne sommes pas d’accord sur tout je suis heureux quand nous pouvons le dire sereinement et quand nous trouvons des points de convergence. Les Dominicains d’aujourd’hui sont surtout fort savants.
marielouise
7 mai 2013 @ 20:47
Parfait Philippe!Je partage totalement et suis de votre avis au sujet des religions!
Philippe
9 mai 2013 @ 10:41
Merci de votre message, Marie-Louise. Je crois que nous sommes
souvent d’accord,
Bonne journée à vous.