Lors du dîner de gala en l’honneur du couple présidentiel américain, la duchesse de Cambridge portait, pour la première fois, les insignes de Dame Grand Croix du Royal Victorian Order que la Reine lui a octroyés il y a quelques semaines. Sur son épaule, elle portait aussi la miniature et le ruban jaune de l’Ordre royal familial de la reine Elizabeth II.

Le Royal Victorian Order a été créé il y a plus d’un siècle par le reine Victoria. La reine Elizabeth en est l’actuelle souveraine, secondée par le Grand Maître (une fonction assumée par la Reine Mère jusqu’à son décès en 2002, puis désormais par la princesse Anne).

Les dernières femmes de la famille royale à avoir reçu ces insignes sont la princesse Alexandra de Kent en 1960, la princesse Anne en 1974, la duchesse Katherine de Kent en 1977, la duchesse Brigitte de Gloucester en 1989,  la comtesse Sophie de Wessex en 2010, la duchesse Camilla de Cornouailles en 2012 et la duchesse Catherine de Cambridge en 2019.
Le ruban qu’elles portent lors des dîners de gala, est bleu, rouge et blanc. On remarquera donc que la reine Elizabeth II n’avait pas accordé cette décoration à ses belles-filles Diana et Sarah. 
Les hommes peuvent également obtenir cette décoration. C’est par exemple le cas du prince Michaël de Kent, mais son épouse Marie-Christine ne l’a pas reçu. Ou de membres de familles royales étrangères, comme par exemple le roi Albert II des Belges. Il a reçu cette décoration lors du voyage d’Etat de la reine Elizabeth II en Belgique en 1966 (où il n’était que prince héritier), et comme il n’a pas effectué lui-même de voyage d’Etat en Grande-Bretagne durant ses 20 ans de règne, il n’a pas reçu le plus prestigieux Ordre de la Jarretière. (Merci à Petit Belge)