32unnamed

En octobre 2011, le théâtre Bolchoï de Moscou a rouvert par une soirée de gala télévisée, après une rénovation gigantesque qui a duré six ans. Plus de 3000 ouvriers et artisans ont travaillé pour le rénover, le moderniser, l’agrandir, l’embellir et lui redonner l’aspect qu’il avait au XIXe siècle, au temps de sa splendeur.

32unnamed1

La structure du bâtiment a été refaite: il est maintenant stabilisé par des piliers de 26 mètres. Une machinerie scénique en sous-sol de 23 mètres de profondeur et de nouvelles salles ont été créées.

32unnamed2

32unnamed11

Tout est magnificence. Les anciens salons impériaux ont retrouvé leur décor de 1895, l’année où ils avaient été redécorés pour les fêtes du couronnement de Nicolas II. Les stucs sont recouverts à la feuille d’or, les rideaux de la loge du tsar comme ceux de la loge d’avant-scène sont de velours rouge, orné de passementerie en or. Le rideau de scène est cousu de fils d’or.

32unnamed414

Le bâtiment actuel a été construit en 1825 à la place du théâtre Petrovsky, détruit par le feu en 1805. Il a été conçu par l’architecte néo-classique russe Joseph Beauvais.  Huit colonnes, surmontées du char du Dieu Apollon tiré par trois chevaux, ornaient la façade.

32unnamed4
Cependant, moins de 30 ans après, en 1853, un nouvel incendie détruisit presque tout, sauf la façade de colonnes.

En Août 1856, le théâtre a été de nouveau inauguré par la famille impériale suite au couronnement d’Alexandre II. Le char d’Apollon a été remplacé par un quadrige en bronze et la façade, modifiée.

32unnamed21
Le lustre de l’auditorium, offert par la France, était éclairé par 300 lampes de pétrole. Pour allumer les mèches des lampes à huile, le lustre devait être hissé à travers une ouverture dans le plafond d’une chambre spéciale.

32unnamed41
Le dernier spectacle au Bolchoï Théâtre Impérial a eu lieu le 28 février 1917. Et le 13 mars, le Théâtre d’Etat Bolchoï a ouvert ses portes au public.

32unnamed74

La Reine Elisabeth II d’Angleterre a assisté à un spectacle du Bolchoï, de la loge impériale, lors de son voyage historique en Russie en 1994. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)