A l’occasion de son mariage avec le prince Léopold de Belgique, duc de Brabant, la princesse Astrid se voit offrir un diadème de diamants suite à une importante souscription nationale. Le diadème se compose d’un bandeau à la grecque surmonté de 11 solitaires qui représentent les 9 provinces du royaume de Belgique, le Congo unis autour de la Maison royale de Belgique. Les pierres proviennent des diamantaires anversois qui ont travaillé sous la houlette du joaillier Van Bever.

Le bijou est démontable et peut être porté sans les solitaires et également sous forme e bracelet. Astrid fera ajouter des éléments rhomboïdaux au-dessus des solitaires. Ce diadème dit des 9 provinces a ensuite été porté par la reine Fabiola et aujourd’hui par la reine Paola.

Astrid coiffée du diadème de la reine Elisabeth (qui fut offert en 1959 par le roi Léopold III à la princesse Paola). Elle porte une paire de boucles d’oreilles de diamants et émeraudes à pendentif. Ce bijou a quant à lui été hérité par la princesse Joséphine Charlotte

A la naissance du prince Baudouin en 1930, le roi Albert et la reine Elisabeth ont offert ce collier de diamants et émeraudes à leur belle-fille. Astrid le portera en diadème. La reine Astrid possédait un fort bel écrin mais ne se parait jamais lourdement de bijoux, préférant de fin collier de diamants ou des sautoirs de perles pour agrémenter ses tenues. (Merci à Patricio et Valentin – Copyright photos : D.R. – Source sur l’histoire des diadèmes : livre de Christophe Vachaudez «  »Bijoux des reines et princesses de Belgique)