La pièce maîtresse de l’écrin de lady Edwina Mountbatten, épouse de lord Mountbatten était sa tiare de diamants montés sur platine. Elle la porta lors de leur intronisation comme Vice-Roi et Vice-Reine des Indes et lors du couronnement d’Elizabeth II. Sa fille cadette lady Pamela en hérita mais la pièce fut vendue plus tard.

La tiare à 5 étoiles en perles et diamants fut donnée par la princesse Victoria de Hesse, petite-fille de la reine Victoria, devenue princesse Louis de Battenberg anglicisé en Mountbatten en 1884, à son deuxième fils lord Louis Mountbatten qui l’offrit à sa fiancée Edwina à l’occasion de leur mariage.

Victoria de Hesse le tenait de sa marraine, la duchesse d’Argyll qui le lui avait offert pour compenser en partie la perte de ses bijoux en Russie car elle se trouvait au début de la révolution en visite chez sa soeur la tsarine Alexandra Feodorovna. Cette dernière lui avait conseillé de mettre en sûreté tous ses bijoux à Saint Pétersbourg et de les récuperer plus tard, ce qui ne fut évidemment pas possible.

Ce diadème fit porté par lady Patricia, fille de lord et lady Mountbatten of Burma le jour de son mariage en 1946 avec Lord Brabourne. Elle en hérita ensuite. Sa belle-fille Penelope Eastwood le coiffa à son tour lorsqu’elle épousa en 1978 Norton Knatchbull, lord Romsey.

Le collier d’émeraudes provient de chez Boucheron et date de années 50. Les émeraudes utilisées provenaient du set qui pouvait se fixer sur le collier Art déco. Lady Mountbatten le porta au couronnement d’Elizabeth II. sa fille Pamela en hérita mais le vendit en 1966.

Le collier de platine et diamants Art déco date des années 20. Il pouvait se porter en version longue ou fractionné en version plus courte ou en bracelets. Il a été hérité par lady Pamela.

Le bandeau « Tuttu-Frutti » fut acquis par lady Mountbatten en 1928 chez Cartier. Composé de rubis, saphirs, et émeraudes provenant d’Inde et de diamants, c’est un bel exemple du style Art déco alors en vogue. Lady Mountbatten acquit également deux bracelets du même style. Ces bijoux ont depuis été vendus.  Depuis 2008, ces bijoux sont exposés au William & Judith Bollinger Jewellery Gallery du Victoria & Albert Museum des joailliers William & Judith Bollinger.

Lady Pamela, fille de lord et lady Mountbatten, hérita du diadème de diamants monté sur platine et du collier de diamants Art déco. Lady Pamela vendit les bijoux. (Merci à Caroline VM pour les photos et les recherches)