Une lectrice de Noblesse et Royautés faisait partie des invités au cocktail donné en fin de journée à l’ambassade britannique en l’honneur du duc et de la duchesse de Cambridge. Les photos n’étaient pas autorisées mais voici ses impressions. (Copyright photo : getty images – Merci à C.D) 

« J’avais déjà eu, pour des raisons professionnelles, l’occasion de me rendre à l’ambassade britannique, et c’est toujours un plaisir de retrouver cette demeure. Un peu d’histoire pour ceux qui ne connaitraient pas les origines de cet hôtel particulier: situé rue du Faubourg Saint-Honoré, l’hôtel de Charost est la résidence des ambassadeurs britanniques depuis 1814, après avoir été acheté par le (fameux) duc de Wellington, premier ambassadeur à l’occuper. Ce site a conservé tout son lustre, et ses jardins sont toujours un plaisir à observer.

Sur le cadre de la venue du duc et de la duchesse de Cambridge : Le cocktail, tout comme la venue des ducs, se voulait avant tout une offensive de charme du Royaume-Uni, en plein Brexit. Il état l’occasion de lancer officiellement la campagne « Les voisins/the neighbours ».
Selon les éléments fournis en amont du cocktail par l’ambassade, la campagne Les Voisins a pour objectif de célébrer la force des liens exceptionnels qui unissent la France et le Royaume-Uni, qu’il s’agisse de relations historiques, culturelles, ou humaines. Tout au long de l’année 2017, l’ambassade célébrera les histoires des Voisins – ces individus qui sont les acteurs de notre amitié – et organisera une série d’événements promouvant des thèmes chers à nos deux pays, tels que la musique, la littérature, ou encore le sport.

Tout en démontrant à quel point nos deux pays sont historiquement liés, la campagne mettra également en exergue les défis communs auxquels sont confrontés nos deux pays, et sera l’occasion du coup d’envoi du tout premier Young Leaders Programme franco-britannique. Les personnes invitées à la réception viennent des mondes de la culture, de l’innovation, du sport, des affaires ainsi que du monde associatif – domaines essentiels de la relation Franco-britannique et de la campagne Les Voisins.

Concrètement, nous étions répartis en 2 à 3 salons, selon l’origine de notre invitation (employés au sein des différents ministères, des grands groupes français, acteurs de la culture…) et présentés en fonction de nos interactions potentielles avec le Royaume-Uni aux ducs.

Sur le protocole: L’ambassade avait fourni un petit guide du protocole à respecter, en amont du cocktail, afin de permettre à chacun de se familiariser avec ses prescriptions. Il n’y a pas de protocole obligatoire lorsque  vous rencontrez un membre de la famille royale, mais lors de la présentation  initiale, il est d’usage traditionnellement pour les hommes d’incliner la tête seulement et pour les dames de faire une révérence. Il convient d’appeler leurs Altesses Royales « Votre Altesse royale » au moment où  vous leur êtes présentés, puis « Sir » ou »Ma’am »  si la conversation se poursuit.
Ce protocole a été globalement suivi, à l’exception – normale – des femmes militaires qui n’avaient pas à faire la révérence, étant en uniforme. Le staff de l’ambassade, présent en grand nombre pour encadrer les différents groupes, donnait le « la » de ces prescriptions protocolaires, avec une aisance agréable à observer.

Mes commentaires: l’ambiance était, comme souvent avec les britanniques, un savant mélange d’élégance et de décontraction, dans une ambiance musicale animée par le groupe « nouvelle vague », et la chanteuse Elodie Frégé. L’arrivée imminente des ducs a été annoncée par l’entrée, en repérage, de la secrétaire particulière de la duchesse, Rebecca Deacon – charmante et souriante – qui ne l’a plus quittée par la suite.
Le duc et la duchesse se sont ensuite séparés dans notre salon pour pouvoir plus efficacement rencontrer et discuter avec les membres des différents groupes. Les personnes issues de postes stratégiques étaient présentés par le personnel de l’ambassade, les autres invités pouvaient avoir la possibilité d’échanger quelques mots avec le duc ou la duchesse en fonction du temps passé dans chaque groupe.
Concrètement, ils affichent une aisance assez remarquable dans leurs échanges avec les personnes présentes qui démontre un professionnalisme certain : ils s’expriment clairement, avec un sourire franc, et en portant toute leur attention sur leur interlocuteur du moment, même s’il est évident que les questions posées sont parfaitement convenues (quel est votre poste exact, comment se passent vos interactions avec le Royaume-Uni…).
Très prosaïquement, quelques commentaires sur les tenues : ils sont tous deux très grands. Le duc était vêtu d’un costume impeccablement coupé, à l’élégance parfaitement britannique, mais qui ne cachait malheureusement pas sa calvitie particulièrement visible. Aucune timidité en revanche dans son approche, et une capacité relationnelle agréable.
La duchesse est très grande – point accentué par ses chaussures à hauts talons –  et vraiment très mince et musclée. Cheveux lâchés impeccablement brushés, robe midi Alexander McQueen qui dénotait avec le style des invités (les dames étaient toutes en robe courte, selon dress code demandé), maquillage un peu trop prononcé pour être naturel et beaux bijoux en perle. Elle est objectivement charmante, avec un très beau sourire et une aisance relationnelle également très appréciable. Les photos ne lui rendent pas hommage, et son visage est réellement plus agréable lorsqu’il est animé que sur papier glacé. J’ai également noté l’élégance de la charmante épouse de l’ambassadeur, Edward Llewellyn.

Après une vingtaine de minutes passées auprès des invités, l’ambassadeur puis le duc ont pris la parole pour les discours de lancement de l’opération « les Voisins ». Pour le duc, un discours en anglais, encadré par une courte introduction et une rapide conclusion en français, mais avec un accent tout à fait respectable. Le discours était axé sur les valeurs communes partagées par les deux pays : liberté, courage, fraternité dans l’effort. Une mention spéciale a été fait par le duc sur son admiration à l’égard de la population française pour la gestion faite des suites immédiates des attentats perpétrés sur notre territoire au cours des deux années passées.

La fin du discours de l’ambassadeur devait permettre de lancer la vidéo de promotion de l’opération, mais un problème technique a fait basculer cette idée en fiasco – et l’ambassadeur de s’amuser de cet incident comme étant une énième vengeance pour Waterloo….
A l’issue de ces discours, les ducs se sont rapidement éclipsés pour se préparer au dîner officiel, et nous avons quitté les lustres scintillants de l’hôtel de Charost… »