C’est le 17 décembre 1918 que Woizlawa-Feodora, Elise, Marie, Elisabeth de Mecklembourg-Schwerin voit le jour à Rostock. Aujourd’hui, princesse Reuss, elle est donc centenaire. Feodora a un jour de vie lorsque sa mère la princesse Viktoria Reuss décède à l’âge de 28 ans. 

La princesse Viktoria Reuss était fille du prince Heinrich XXVII Reuss-Schleiz (1858-1928) qui abdiqua en 1918 et de la princesse Elise de Hohenlohe-Langenburg (1864-1929). Elle avait épousé un an plus tôt le duc Adolf Friedrich (1873-1969) de Mecklembourg-Schwerin, fils du grand du Friedrich Franz II de Mecklembourg-Schwerin et de sa troisième épouse la princesse marie von Schwarzburg-Rudolstadt (1850-1922).

A Bad Doberan en 1939, la duchesse Feodora de Mecklembourg-Schwerin épousa le prince Heinrich I Reuss(1910-1982). De cette union sont nés six enfants : Feodora (1942), Heinrich VIII (1944), Heinrich IX (1947), Heinrich X (1948), Heinrich XIII (1951) et Heinrich XV (1956).

La princesse Feodora se rappelle de son enfance à Gera en Thuringe chez ses grands-parents maternels qui furent très présents suite au décès de la mère de Feodora. La petite duchesse passe son enfance à Bad Doberan auprès de son père dans une confortable maison, pas un château comme elle le souligne car la famille de Mecklembourg est tellement grande qu’il n’y a pas de château pour tout le monde !

Son père le duc Adolf Friedrich avait été envoyé en 1912 au Togo et Ghana par l’empereur Guillaume en tant que gouverneur. Il avait la passion du continent africain. Lorsque Feodora a un an, il la confie pendant presqu’une année à ses grands-parents maternels à Gera et se rend en Afrique de l’Est. Avec son équipe, il veut être sur le terrain pour effectuer des recherches sur les plantes et les animaux. Il écrira à son retour plusieurs livres sur ses expéditions.

Feodora de Mecklembourg-Schwerin est élevée dans la discipline et le savoir-vivre. Le respect d’autrui, la politesse, la ponctualité sont des valeurs de base inculquées. Sa grand-mère Reuss avait écrit des livres en braille et fut très active pour les orphelins de guerre à Gera. La famille s’investit aussi beaucoup pour la culture et le théâtre local. Son oncle Heinrich XLV en fut d’ailleurs un temps le directeur artistique.

Son amour pour la musique se développe très probablement en raison de cette influence culturelle précoce.

Un des moments les plus marquants de sa vie alors déjà épouse du prince Heinrich I Reuss est la destruction du château familial d’Osterstein à Géra lors des bombardements de l’armée américaine le 6 avril 1945. Ce jour-là, la famille avait pris part aux funérailles d’un ancien valet du dernier prince régnant Reuss (grand-père maternel de Feodora). Son époux avait conduit la calèche des funérailles. Au retour, le château était en feu. Feodora et ses deux enfants s’enfuient dans une prairie voisine. Le château abritait alors de nombreux blessés et réfugiés qui avaient eu le temps de s’enfuir eux aussi.

Les pompiers sont tellement occupés à essayer de maîtriser les incendies en ville qu’ils n’interviennent pas au château qui brûlera pendant 3 semaines. 300 maisons seront détruites et 50 usines. Gera est en ruines. Les soldats hongrois pilleront ce qui reste de mobilier.

La famille s’installe alors au château d’Ebersdorf, résidence d’été où c’est l’armée américaine qui gère la région. Le couple princier fait ensuite le choix de s’établir à Budingen en Hesse. Le prince est décédé en 1982.

Le château d’Osterstein n’a jamais été reconstruit. Il ne reste que le donjon. (merci à Alberto)