C’est en 1986 que le prince Albert (52 ans) et la princesse Paola (49 ans) deviennent grands-parents pour la première fois. Amedeo, Marie, Joseph, Carl, Pierre, Philippe, Paolo, Marc d’Aviano naît le 21 février 1986 aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Woluwé Saint Lambert. Il est le premier enfant de la princesse Astrid de Belgique et de l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este. Il porte le prénom de son arrière-grand-père Amédée de Savoie, 3ème duc d’Aoste.

Son parrain est son oncle le prince Philippe de Belgique. Sa marraine est sa grand-mère la princesse Paola qui a la grande joie d’assister à l’accouchement de sa famille dont elle est très proche. Le baptême est célébré dans la chapelle du domaine de Laeken. conformément à la Constitution de l’époque, Amedeo n’entre pas dans l’ordre de succession au trône car il n’est pas le fils d’un prince de Belgique. Le petit archiduc vit sept années dans le plus grand anonymat à Bâle en Suisse où son père travaille dans une banque. Il est rejoint par sa soeur Maria Laura en 1988 et son frère Joachim en 1991. Leur maman, la princesse Astrid n’effectuait aucune obligation officielle et se consacrait avec joie à l’éducation de ses enfants. Le parlement abroge en 1991 la loi salique dans l’ordre de succession au trône à partir de la descendance du prince et de la princesse de liège. Amadeo devient quatrième (derrière Albert, Philippe et Astrid) dans l’ordre de succession et reçoit le titre de prince de Belgique.

 La princesse Astrid, son époux et leurs trois enfants quittent la Suisse en 1993 et s’installent dans uen villa de la rue Bréderode, à l’arrière du Palais royal de Bruxelles. En septembre, Amedeo entre au Collège Sint Jan Berchmans à Bruelles où il effectue en néerlandais ses études primaires et une partie de ses secondaires.

A 15 ans et demi, le prince Amedeo intègre en septembre 20001 la Sevenoaks School, un prestigieux collège du Kent en Grande-Bretagne. Il y est interne pendant ses trois dernières années secondaires et y passe son baccalauréat international en 2004. Comme le veut la tradition, il fait un passage dans l’armée belge : durant l’année académique 2004-2005, Amedeo suit une formation à l’Ecole royale militaire de Bruxelles et défile devant sa famille lors de la Fête nationale 2005. Le 27 septembre 2007, il prête serment à Bruxelles comme officier de réserve. De septembre 2005 à juin 2008, le prince étudie à la London School of economics and Political Sciences.

Après une année sabatique, il commence sa carrière professionnelle au sein de la société Deloitte à New York. Peu de choses filtrent sur la vie privée de ce prince discret et sportif. On sait juste qu’il est co-locataire à New York d’un petit-fils de l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing.

Amedeo est également le parrain de sa cousine la princesse Elisabeth de Belgique, née en 2001, fille du prince héritier et de la princesse Mathilde et de son petit-cousin l’archiduc Lorenz d’Autriche, né en 2003, fils de l’archiduc Carl Peter et de la princesse Alexandra de Wrede. (Merci à Petit belge pour l’article – Merci aussi à Valentin Dupont – Copyright photos : Getty images, Le Soir, Point de Vue & Belga)