La princesse héritière Victoria de Suède fête aujourd’hui ses 40 ans. Victoria, Ingrid, Alice, Désirée de Suède, duchesse de Västergötland, est le premier enfant du roi Carl Gustav et de la reine Silvia mariés depuis juin 1976. Elle est devenue héritière du trône à date du 1er janvier 1980 malgré la naissance entre temps de son frère Carl Philip suite à une modification de l’acte de succession par le Parlement.

Après la naissance de Victoria, les médecins s’étaient montrés pessimistes quant à de futures grossesses de la reine Silvia, ce qui avait motivé les démarches du roi en vue de garantir le trône à Victoria si elle était restée enfant unique.

Après ses études à Stockholm, Victoria séjourne un an à Angers où elle étudie le français. Puis départ pour les Etats Unis et Yale en Sciences politiques. Elle effectue des stages aux Nations Unies et à l’ambassade de Suède à Washington. Elle complètera sa formation par des études en sciences sociales et différents stages comme en 2005 pendant un mois à l’ambassade de Suède en Chine, ainsi qu’une formation militaire de base.

Devenue jeune femme, Victoria commence à présenter des signes inquiétants de maigreur. Le Palais ne pratique pas la langue de bois et confirme qu’elle souffre d’anorexie mais est traitée et bien entourée que pour surmonter la maladie.

Côté cœur, Victoria reste quelques années avec Daniel Colert. La rupture sentimentale sera pénible pour elle. C’est alors que sa sœur Madeleine lui propose de s’inscrire dans un club de gym à la mode de la capitale suédoise. Elle y fera la connaissance de Daniel Westling qui deviendra son entraîneur particulier et qui gère le centre.

Le roi Carl Gustav et la reine Silvia mettront un temps certain avant d’accepter le jeune homme comme époux de la princesse héritière. Le 24 février 2009, les fiançailles sont annoncées. Dans un premier temps, Daniel suscite peu l’enthousiasme même si les Suédois sont contents de savoir la princesse heureuse. Le mariage n’est toutefois programmée que pour juin 2010. Entre temps, Daniel doit subir une lourde greffe de rein donné par son père. Après plusieurs mois de convalescence, il est désormais en bonne forme.

Dans l’intermède avant le mariage, la princesse Madeleine annonce à son tour ses fiançailles avec l’avocat Jonas Bergström. A la différence de Daniel, Jonas a tout de suite été accueilli à bras ouverts par les souverains. En comparant les deux couples, tous les regards se tournent vers Madeleine et Jonas plus glamour. Face à Jonas, Daniel Westling fait presque pâle figure. Mais le destin va tout bousculer. Madeleine rompt ses fiançailles après une infidélité éventée dans la presse.

C’est seule qu’elle assiste au mariage de Victoria et Daniel. C’est un tournant décisif pour Daniel Westling qui devient prince Daniel de Suède. La déclaration d’amour de Victoria devant les milliers de personnes venues les acclamer va droit aux cœur des Suédois qui mesurent alors à sa juste valeur Daniel. Un homme discret mais fondamental dans le bonheur de Victoria.

Le 23 février 2012 naît la princesse Estelle qui deviendra un jour reine de Suède. La famille s’agrandit en 2016 avec la venue d’Oscar.

Le couple vit au palais de Haga à Stockholm. Toujours vive et spontanée, très naturelle en public, Victoria de Suède est très populaire parmi ses compatriotes qui au gré des sondages se déclarent favorables à sa montée sur le trône. Mais pour le moment, la princesse entend encore pleinement profiter de sa vie de famille en la conciliant avec son agenda officiel.