La princesse Bianca, Irène, Olga, Elena, Isabella, Fiorenza, Maria de Savoie-Aoste est la fille aînée du prince Amedeo de Savoie-Aoste, duc d’Aoste et de la princesse Claude de France. Elle est née le 2 avril 1966 à la clinique de la via Cherubini à Florence en Italie. Elle fut baptisée le 18 avril suivant en la chapelle de la villa San Domenico à Florence, demeure de sa grand-mère paternelle la princesse Irène de Grèce, duchesse douairière d’Aoste. Bianca est la filleule de ses grands-parents le comte de Paris et la duchesse douairière d’Aoste.

La princesse Bianca a suivi sa scolarité à l’école du village de San Giustino Valdarno puis dans un lycée à Milan. Le départ de la princesse Claude, au milieu des années 70, du foyer familial fut une période difficile pour la princesse Bianca qui devint encore plus proche de son père chez qui elle résidait. A cette époque, la princesse Bianca ne voyait sa mère que lors des vacances. A partir de ses 18 ans, la princesse Bianca a posé pour des photos de mode et deviendra même mannequin.

Elle a rencontré en 1985, lors de vacances d’hiver, le comte Gilberto Arrivabene Valenti Gonzaga, un jeune aristocrate italien dont la famille est originaire de Mantoue. Les fiançailles ont été célébrées au domicile du duc d’Aoste en présence de la princesse Claude de France. La princesse Bianca s’est mariée religieusement  le 11 septembre 1988 en l’église San Biagio du petit village d’où dépenda la propriété du duc d’Aoste. La mariée portait une robe d’Enrico Coveri et un diadème de perles et diamants du 18ème siècle, propriété de Maria delle Grazie Brandolini des comtes de Valmareno, mère du marié.

Après leur mariage, la princesse Bianca et son époux se sont installés à Milan où le comte Gilberto exerçait le métier de publicitaire. Le couple a eu 5 enfants : donna Viola, donna Vera, donna Mafalda, donna Madalena et un fils prénommé Leonardo en hommage au père du comte Gilberto.  Depuis plusieurs années, la famille vit à Venise, ville où la famille maternelle du comte Gilberto possédait le titre patricial. (Copyright photo : life – merci à Charles)