Le 10 août dernier, la princesse Françoise de Bourbon-Parme a fêté ses 90 ans. La princesse est le premier enfant du prince François-Xavier de Bourbon-Parme (1889-1977) et de la comtesse Madeleine de Bourbon-Busset (1898-1984). Le prince François-Xavier était le frère de l‘impératrice Zita d’Autriche, du prince René (père du prince Michel de Bourbon-Parme, récemment décédé et époux de la princesse Maria Pia de Savoie) et du prince Félix, époux de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg.

En 1959, la princesse Françoise a épousé le prince Edouard de Lobkowicz (1926-2010) avec qui elle a eu quatre enfants.

Le prince et la princesse de Lobkowicz sont arrivés au Liban en 1981 en pleine guerre. Le prince avait été nommé ambassadeur de l’Ordre de Malte à Beyrouth. Depuis l’investissement du couple princier dans les structures de soins de santé n’a jamais faibli.

La princesse Françoise est toujours aussi dynamique et déterminée surtout en cette période délicate pour le Liban qui doit faire face à la présence de plus d’1,5 millions de réfugiés. La princesse vit entre Paris et Beyrouth où elle passe un mois avant e revenir un mois en France.

Cliquez ici pour prendre connaissance de l’entretien que la princesse Françoise de Bourbon-Parme a accordé à Christophe Vachaudez pour le magazine « L’Eventail ». L’occasion (rare) d’avoir des nouvelles de cette grande dame du Gotha. (Copyright photo : DR)