La princesse Lilian de Suède, duchesse de Halland célèbre aujourd’hui ses 95 ans. La princesse n’a plus été vue en public depuis plusieurs années lorsqu’elle se fractura le col du fémur, puis suivit une longue rééducation avant de faire à nouveau plusieurs chutes. La Cour a annoncé peu avant le mariage de la princesse Victoria, que la princesse Lilian souffrait de la maladie d’Alzheimer.

On sait que les liens entre le roi Carl Gustav, la reine Silvia et leurs trois enfants avec le défunt prince Bertil et la princesse Lilian ont toujours été extrêmement étroits. Les souverains ont beaucoup soutenu la princesse Lilian après la mort de son époux, passant alors ensemble des séjours dans sa villa de Sainte Maxime en France.

Selon les indications de la Cour, la princesse vit dans sa résidence de l’île de Djurgarden à Stockholm, entourée des soins médicaux appropriés. Voici une couverture de Point de Vue de 1979 où la princesse Lilian et le prince Bertil ouvraient les portes de leur résidence de Sainte Maxime où ils aimaient passer quelques semaines chaque année et où les souverains suédois séjournent aujourd’hui lors de leurs vacances. Le duc et la duchesse de Halland y exprimaient leur profond attachement au roi Carl Gustav et à la reine Silvia de Suède. On imagine qu’en ce jour anniversaire et malgré la maladie, les souverains et leurs enfants entoureront la princesse Lilian de toute leur affection. (Copyright photo : Point de Vue n° 1606 du 4 mai 1979)