La princesse Marie, Theresia, Josepha, Elisabeth, Franziska de Bavière, veuve du prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance fête aujourd’hui ses 95 ans. Née le 9 septembre 1914 au château de Nymphenburg en Bavière, la princesse est le deuxième enfant du prince héritier Franz de Bavière (fils du roi Ludwig III de Bavière) et de la princesse Isabelle de Croy.

Elle épouse en 1937, le prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance, fils aîné du prince Luiz d’Orléans-Bragance et de la princesse Marie Pie de Bourbon-Siciles. Le couple aura 12 enfants (voir rubrique « Descendance »).

Après avoir vécu quelques temps en France, le prince Pedro Henrique et la princesse Marie s’établissent au Brésil au palais de Grao-Para de Petropolis puis dans une résidence du quartier du Retiro.

En 1951, la famille s’installe à la Fazenda Santa Maria à Jacarezinho dans l’état du Parana avant de revenir dans l’Etat de Rio de Janeiro à Vassouras en 1965. Le prince s’y est éteint en 1981.

La princesse, désormais très fragile des santé, vit toujours au Brésil. Lorque sa santé était meilleure, elle se rendait chez ses enfants en Europe (notamment au château de Beloeil chez sa fille la princesse Eleonore) et dans sa famille en Bavière. La princesse est aujourd’hui grand-mère de 28 petits-enfants et arrière-grand-mère à 6 reprises. Elle a eu la douleur de perdre son petit-fils le prince Pedro-Luiz d’Orléans-Bragance dans le crash de l’avion d’Air France qui reliait Rio à Paris en juin dernier. Il est à supposer que ce jour d’anniversaire sera célébré dans l’intimité familiale en raison de la récente et tragique perte de son petit-fils mais aussi de sa soeur la princesse Eleonora de Bavière, comtesse de Walburg-Zeil. (Merci à Erivam)