Les activités officielles de la reine Elizabeth, du duc d’Edimbourg, du prince de Galles, de la duchesse de Cornouailles, du duc et de la duchesse de Cambridge sont largement médiatisées. L’agenda très chargé de la famille royale britannique montre que d’autres membres de la famille sont également très actifs. On sait que la princesse Anne accomplit chaque année le plus grand nombre d’engagements officiels mais on évoque moins souvent les activités du duc et de la duchesse de Gloucester, du comte et de la comtesse de Wessex, de la princesse Alexandra de Kent ou du duc de Kent.

Prenons l’agenda officiel de la Cour à partir du 6 novembre 2012 pour relever le nombre d’actes officiels auxquels assisteront le comte et la comtesse de Wessex, le duc et la duchesse de Gloucester et la princesse Alexandra de Kent.

Ainsi, le 6 novembre, le comte de Wessex préside un dîner à Londres, la comtesse de Wessex se rend dans le Berkshire et le duc de Gloucester participe à une réunion de l’association des monuments publics. Le 7 novembre, la comtesse de Wessex préside un dîner avec des associations à Buckingham Palace, le duc de Gloucester est à Mansion House et la princesse Alexandra de Kent assiste à une réception de soutien à la bibliothèque du Prince George Galitzine.

Le 8 novembre, la princesse Alexandra de Kent est en déplacement à Chichester, le duc de Gloucester est en visite dans le comté d’Essex puis avec la duchesse de Gloucester assiste à un service religieux en hommage au roi Michel de Roumanie en la Queen’s Chapel of the Savoy à Londres.

Le 9 novembre, le duc de Gloucester est cette fois-ci à l’université de Worcester. Le 10 et 11 novembre, ils assistent tous aux commémorations de la fin de la première guerre mondiale à l’Albert Hall et devant le Cénotaphe.

Le 13 novembre, la comtesse de Wessex est à Durham, le comte de Wessex remet des prix aux entreprises lors d’un dîner à Buckingham et le duc de Gloucester assiste à un dîner à la Royal Society à Londres.

Le 14 novembre, le comte de Wessex est à Lancaster House pour une réunion du prix « Duc d’Edimbourg », le duc de Gloucester est à Horsham dans le Sussex et la princesse Alexandra remet la Stanhope Gold Medal. Le 15 novembre, le comte de Wessex reçoit à Buckingham le Central Caribbean Marine Institute, la comtesse de Wessex assiste au Charity Day à Londres. Le 16 novembre, la princesse Alexandra de Kent assiste à une réception de la Fondation Bill et Melinda Gates tandis que la comtesse de Wessex est à l’Académie royale militaire de Camberley dans le Surrey. Le 17 novembre, la princesse Alexandra est à Washington pour l’association Sighsavers puis le lendemain à New York.

Le comte et la comtesse de Wessex entament une visite sur l’île de Malte le 19 novembre. Un rythme d’activités officielles très soutenu, quasiment au quotidien pour des membres de la famille royale dont on parle moins dans les médias (Copyright photos : AP) .