Valentino+Garavani+Rosario+Nadal+Valentino+lr7imsyRpovl

Valentino a habillé de nombreuses reines et princesses mais il a aussi noué des liens d’amitié avec plusieurs d’entre elles. Incontestablement, la plus proche est Rosario Nadal, ex-épouse du prince Kirill de Bulgarie. Spécialiste en art contemporain et co-directrice du plus vaste musée privée d’art contemporain du Mexique, Rosario fut un temps la muse de Valentino avant de se consacrer pleinement à l’art. Elle l’a accompagné en de nombreuses occasions et est encore une invitée régulière avec ses enfants sur le yacht du styliste.

0000

C’est par l’entremise de la princesse Rosario de Bulgarie que Valentino est devenu proche de la princesse héritière Mette Marit de Norvège qui a déjà porté ses créations. L’été, il n’est pas rare qu’elle le rejoigne sur son yacht en Méditerranée.

-3anthony-edgeworth-s-copyright1-3328281_0x440

L’archiduchesse Sophie d’Autriche, princesse de Windisch-Graetz est l’une des « muses » incontestées de Valentino. C’est d’ailleurs ce dernier qui réalisa sa robe de mariée. Depuis, lors de grands événements du Gotha, l’archiduchesse a toujours porté avec énormément de raffinement les tenues du couturier.

Generated by IJG JPEG Library

La princesse Marie Chantal de Grèce fut l’une des clientes les plus fidèles de la maison Valentino au temps où le « maître » y régnait. Avec sa mère Chantal Miller puis sa fille la princesse Maria Olympia, elle a assisté à de nombreux défilés à Paris. Une solide amitié s’est tissée entre eux. Valentino étant convié au fastueux anniversaire de mariage des parents de la princesse à bord de l’Orient Express. La princesse Marie Chantal se souvient toujours avec beaucoup d’émotion du moment où elle vit sa robe de mariée créée par Valentino.

interrMaria Gracia de la Rasilla (wife of Konstantin of Bulgaria)

La princesse Maria de Bulgarie, princesse de Vidin, épouse du prince Konstantin de Bulgarie fit la connaissance du couturier par sa belle-soeur la princesse Rosario. Elle accompagna ainsi le créateur lors de certains événements et se mit à porter ses créations.

interrprincess-madeleine2--a

La princesse Madeleine de Suède tenait absolument que Valentino lui dessine sa robe de mariée. Bien que retiré du monde actif de la mode, Valentino accepta et assista bien évidemment au mariage princier à Stockholm.

interrmadrina-de-boda2

Nati Abascal, ancien mannequin, spécialiste mode du magazine « Hola » et papesse des tendances en Espagne, fut mariée à un Grand d’Espagne. Elle est l’une des amies les plus proches de Valentino qui fut d’un précieux soutien lors de son divorce. Pour le mariage de son fils aîné le duc de Feria, c’est bien évidemment Valentino qui se chargea de lui confectionner une tenue qui suscita les plus vives éloges. (Copyright photos : Hola, getty images, vogue.it, DR)