Lors de leur mariage, elles savaient que leur époux était déjà père. Comment la relation belle-mère/beaux-enfants s’est-elle ensuite construite ? Passons en revue les situations familiales de la princesse Lilian de Réthy, de la reine Noor de Jordanie, de la princesse Marie de Danemark, de la princesse Katherine de Serbie, de la duchesse de Cornouailles et la reine Eléonore de Bulgarie.

Lorsqu’elle épouse dans un premier temps en secret le roi Léopold III, Lilian Baels a bien conscience qu’elle arrive au sein d’une famille qui a douloureusement vécu le décès accidentel de la reine Astrid. Joséphine-Charlotte, Baudouin et Albert malgré les attentions de leur grand-mère la reine Elisabeth et de leurs grands-parents maternels le prince Carl et la princesse Ingeborg de Suède, souffrent depuis 5 ans de cette absence de figure maternelle.

La princesse Lilian racontera que la première rencontre se passa très bien et qu’Albert et Baudouin lui demandèrent s’ils pouvaient l’appeler « Maman ».

Pendant la guerre 40-45, la princesse défendit bec et ongles les enfants de son époux lorsque les Allemands voulurent les séparer (Léopold III étant à ce moment-là déjà détenu en Autriche). Les photos de famille prises lors de l’exil à Prégny en Suisse montre un clan soudé et le petit Alexandre, fils de Léopold et Lilian, au centre de toutes les attentions. Baudouin et Albert ne manquent jamais une occasion en public de se montrer attentionnés et affectueux avec leur belle-mère.

li9

Tout prendra fin au mariage du roi Baudouin et de la reine Fabiola en 1960 avec le départ de Léopold III, Lilian et leurs enfants Alexandre, Marie Christine et Esmeralda vers le château d’Argenteuil.

Plus grande lors du remariage de son père, Joséphine Charlotte de Belgique s’est toujours montrée plus distante. Devenue grande-duchesse de Luxembourg, elle batailla pour récupérer des boucles d’oreilles en diamants et émeraudes qui avaient appartenu à sa mère la reine Astrid et qui comme d’autres bijoux étaient alors portés par la princesse Lilian.

Quoiqu’il ait pu être dit ou écrit, les avis convergent. Baudouin, Joséphine Charlotte et Albert ont grandi au sein d’une vraie famille recomposée. A tel point comme le racontaient des ministres, lorsque le jeune roi Baudouin rentrait au château de Laeken après une journée de travail au Palais royal de Bruxelles, on s’adressait à lui comme au fils de la famille, pas comme au roi.

Dans sa récente entrevue télévisée, le roi Albert II revenait sur sa relation avec la princesse Lilian. Il y expliquait que les relations ne sont déjà pas toujours évidentes avec ses propres parents et que dès lors recevoir des recommandations de la part de quelqu’un qui n’est pas votre mère, ne se passait donc pas toujours forcément bien.

anni1

Lorsqu’elle épouse en 1985, le prince Alexandre de Yougoslavie (aujourd’hui de Serbie), Katherine Batis est également divorcée et mère de deux enfants. Son époux divorcé de la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance, a trois fils Pierre, Philip et Alexandre âgés de 5  et 3 ans. La famille vit alors à Londres. Les petits princes grandiront auprès de leur père et de leur belle-mère. Une relation très proche et complice va se développer entre eux à tel point que lors d’un entretien avec le magazine « Point de Vue Images du Monde », la princesse confie que les liens sont si proches que les trois princes sont comme ses fils.

cela-familija3

Devenus adultes, les princes Pierre, Philip et Alexandre de Serbie se rendent régulièrement en Serbie où vivent désormais le prince Alexandre et la princesse Katherine. Le prince Philip participe notamment au marathon local pour lever des fonds pour la fondation de la princesse Katherine. Ils sont aussi présents lorsque le couple princier organise de grands événements de charité ou plus récemment lors de leurs actions sur le terrain après les graves inondations qui ont ravagé le pays.

En 1977, le roi Hussein de Jordanie perd sa troisième épouse la reine Alia dans un accident d’hélicoptère. Le couple avait eu deux enfants la princesse Haya et le prince Ali et avait aussi adopté une fillette Abir. Quelques mois plus tard, le souverain fait la connaissance d’Elizabeth Halaby, une architecte americano-syrienne qui travaille sur un projet immobilier à Amman. Comme le raconte dans ses mémoires la reine Noor, rapidement, leurs moments de rencontre se passent avec les trois enfants.

Hussein qui a déjà échappé à plusieurs attentats, aime passer les rares de moment de loisirs avec Noor et ses plus jeunes enfants que ce soit à Aqaba au bord de la Mer Rouge ou plus simplement pour dîner en famille au palais. Après leur mariage, les trois enfants vivent auprès d’eux. Au cours des premières années de mariage de Noor et Hussein, Ali, Abir et Haya sont toujours bien présents sur les photos de famille.

Devenus plus grands, ils sont scolarisés à l’étranger. La reine Noor se souvient de moments particulièrement difficiles et conflictuels avec ses beaux-enfants. De ses quatre unions, le roi Hussein a 12 enfants dont 4 avec la reine Noor. Cette dernière relate dans ses mémoires qu’un petit malentendu pouvait prendre d’énormes proportions, s’en suivit alors une grande réunion de famille avec tous les enfants où Hussein et Noor abasourdis, écoutèrent les griefs des uns et des autres qui partaient parfois de petits détails ou futilités.

Lorsqu’elle épouse en 2007 le prince Joachim de Danemark, Marie Cavallier connaît déjà bien les deux fils de son époux les princes Nikolai et Félix. Elle-même issue d’une famille recomposée, Marie veille à ce que cela se passe au mieux avec les deux garçons. Joachim est alors divorcé depuis 3 ans mais les relations avec son ex-épouse sont tout à fait cordiales. Ce contexte facilite bien évidemment l’arrivée de Marie Cavallier au sein de la famille.

Comme elle le confie dans un entretien, Marie a le sentiment qu’en étant arrivée dans la vie des princes alors qu’ils sont encore des enfants facilite aussi grandement les choses. Jusqu’à présent, les princes Nikolai et Félix vivent avec leur mère la comtesse de Frederiksborg à Copenhague tandis que le prince Joachim, la princesse Marie et leurs deux enfants vivent entre Copenhague et le château de Schackenborg dans le sud du pays. La Cour vient d’annoncer l’installation du prince et de sa famille à Copenhague, ce qui facilitera aussi la proximité avec Nikolai et Félix. Les deux princes passent chaque année une partie des vacances d’hiver et d’été avec leur père et leur belle-mère, se montrant particulièrement protecteurs avec leur demi-frère le prince Henrik.

???????????????????????????

Il semble que Camilla Parker-Bowles ait rencontré le prince William quelques temps après le décès de la princesse Diana. Une rencontre fortuite brève et courtoise en présence du prince de Galles. Camilla confiant à des proches qu’elle avait ensuite bu un petit remontant. Les princes William et Harry malgré leur jeune âge à l’époque ont vécu et bien compris la déchirure sentimentale entre leurs parents. La princesse Diana se confiant surtout à William. Après le décès tragique de la princesse, Charles veille à passer beaucoup plus de temps avec ses fils mais aussi à amener petit à petit Camilla dans sa vie et la faire accepter par ses fils et surtout par sa mère la reine Elizabeth.

Qu’en est-il réellement des relations entre Camilla et les princes ? Seuls les intéressés pourraient y répondre. Il semble toutefois évident que William et Harry ont accepté le choix sentimental de leur père qui est désormais serein et épanoui en couple. Le jour de leur mariage à Windsor, William et Harry ne se pressent pas autour de Charles et Camilla, pas d’effusion affectueuse mais ils sont là.

Ils vivent un temps ensemble à Clarence House mais on imagine logiquement que chacun y mène sa vie de manière très indépendante. Alors qu’il avait été annoncé que le duc et la duchesse de Cambridge vivraient après leurs noces également à Clarence House, ils ont finalement aménagé à Kensington, suivis par le prince Harry. Une volonté d’indépendance et d’intimité bien compréhensible.

La duchesse de Cornouailles a très bien compris où était sa place au sein de la famille. Lors de la naissance du prince George, elle s’est évidemment montrée heureuse et ravie mais Camilla a bien saisi qu’elle n’est que l’épouse du grand-père, pas la grand-mère de substitution. Le prince William et le prince Harry ont toujours à cœur de rappeler le souvenir de leur mère. Camilla est la femme qui rend heureux aujourd’hui leur père et qui sait tenir sa place avec intelligence.

unnamed16

Veuf depuis 9 ans de la princesse Marie Louise de Bourbon-Parme, le roi Ferdinand de Bulgarie alors âgé de 46 ans, épouse la princesse Eléonore de Reuss-Köstritz d’un an son aînée. Il s’agit d’un mariage devant permettre au souverain  d’avoir une reine à ses côtés et surtout une mère de substitution pour ses quatre enfants le prince héritier Boris, le prince Kyrill, la princesse Eudoxie et la princesse Nadejda. La reine Eléonore n’a pas eu d’enfant mais s’occupe avec une douce bienveillance des enfants de son époux et en particulier des princesses Eudoxie et Nadejda qui n’ont pas connu leur mère.  Son décès 8 ans après son mariage sera durement ressenti par les princesses de Bulgarie qui perdait celle qu’elles avaient toujours appelée « Maman ». (Copyright photos : getty images, corbis, site de la famille royale de Serbie, scanpix & DR)