Née le 21 mars 1932 au château de Huldenberg, près de Bruxelles, Marguerite de Limburg-Stirum est la cinquième enfant d’une fratrie de six. Ses parents sont le comte Thierry de Limburg-Stirum et la princesse Immaculée de Croÿ.

Dans un récit délicieux et plein d’humour, Marguerite décrit longuement une enfance heureuse parmi de nombreux cousins, oncles et tantes. On pense parfois à la comtesse de Ségur, quand elle évoque de merveilleuses vacances dans les châteaux des deux grands-mères.

Sous la férule d’une mère très sévère et d’une gouvernante luxembourgeoise indulgente, l’auteur raconte les années précédant la Seconde Guerre mondiale. Et même pendant celle-ci, malgré les restrictions et les dangers, la vie continue dans une cohésion familiale chaleureuse et rassurante.

 

Après ses études secondaires, avec sa soeur Elisabeth, dans une institution religieuse bruxelloise, Marguerite devient une jeune fille à marier, mais les années passent, aucun prétendant n’est agréé.

Marguerite est gaie, optimiste, avide de découvertes et… d’art. Douée d’une riche personnalité, qui tourne le dos aux conventions de son milieu, la jeune comtesse belge donne libre cours à un talent artistique naissant, qu’elle parvient à développer. Elle  » prend son envol » et devient la portraitiste de talent et l’artiste reconnue par ses pairs que nous connaissons aujourd’hui.

Elle vécut à New York, à Paris mais revenait régulièrement à Huldenberg où son père se désolait de son célibat prolongé.

Le livre comporte une riche iconographie où l’on voit les portraits réalisés par l’artiste. Notamment ceux de nombreux membres du gotha et de la famille d’Orléans. On voit aussi des oeuvres d’inspiration surréaliste, si particulière à la Belgique.

Le livre se termine par le mariage de Marguerite le 10 août 1974 avec le baron Eric de Mevius, veuf et père de 4 enfants. La jeune femme se retrouve châtelaine de Falize, deux enfants naissent (Damasine en 1975 et Thomas en 1978) et une nouvelle vie commence. A lire, absolument ! (Merci à Palatine pour cet article)

Marguerite de Limburg-Stirum – Editions Desclée de Brouwers – Mols – Distribution France: Sodis/Desclée de Brouwer